Résumé match
OM - Sochaux

Le feuilleton Pedretti toujours dans les esprits, l'OM s'apprêtait à faire tourner les tables (ou les têtes si affinités), histoire de conjurer le mauvais sort. Si les doubistes ont perdu à l'inter-saison, leur pièce maîtresse défensive Saveljic et démobilisé leur vedette et capitaine, ils n'en demeurent pas moins un adversaire capable de mettre à mal une défense marseillaise parfois fragile. Certes, il n'y a pas péril en la demeure. 2 buts encaissés depuis le début du championnat, on a vu pire (mieux aussi). Mais le manque de réalisme offensif conjugé à un manque de création du milieu de terrain pouvait donner des inquiétudes aux plus optimistes (dont je suis).

Ce match s'annonçait donc comme un test. L'OM a-t'il le niveau qu'on lui prête ?



Le match commence mal : Domenech aux commentaires ...

Comme d'habitude, l'OM passé le rond central s'obstine à jouer vite et à chercher le but rapide au lieu de construire ses actions ou de faire courir son adversaire. Malgré tout, les Phocéens dominent, se crèent des occasions (Droba 15', Van Buyten 17'). Logiquement Guy Lacombe choisit la "Guy Roux style" : contres et actions assassines. Très à l'aise dans ce registre, les Sochaliens se crèent de grosses occasions (Frau puis Isabey 2 fois). Mais chaque fois, Vedran Runje s'interpose avec brio.



Vient le moment de grâce. Ces moments que l'on apprend pas dans les écoles de footbal. Johnny Ecker, de retour après ses problèmes au scaphoïde, adresse un magnifique centre qu'honore Drogba de la plus belle des façons. Des quinze mètres, il se couche sur sa reprise de volée jusqu'à faire glisser son pied d'appui et frappe sèchement dans la balle qui part dans un angle impossible dans le petit filet. Magnifique ...

Drogba est un très grand joueur. Personne ne peut plus en douter ...



Les actions qui s'en suivent sont sochaliennes. Mais cet OM-là a un profil de gestionnaire et laisse donc passer l'orage.



La deuxième mi-temps s'émousse avec quelques actions marseillaises (Mido fixe la défense adverse et donne une superbe balle en profondeur pour Drogba qui frappe sur le poteau).

62ème minute, Drogba sort sous les ovations du public et c'est mérité. Tour à tour sortent ensuite Van Buyten puis Mido (Meriem fait ses grands débuts). Perrin pense à mercredi et ménage ses troupes.



L'OM fidèle à ses 1-0 ne s'en contente pas. A la 83ème, N'Diaye se laisse tomber dans la surface après un tirage de maillot: Gilles Vessière siffle penalty (moi, j'aurais pas sifflé personnellemen). Hemdani le technique, ouvre son pied droit et trompe tranquillement Richert. L'OM gère ensuite tout en ayant les mêmes rictus: pas assez de changements de rythme, recherche trop systématique de l'attaque facile.



Les marseillais se replacent dans le championnat. Ces 3 points sont aussi la meilleure façon de préparer le match de mercredi contre l'Austria.



Conclusions devant le comptoir:

Gus: "Victoire logique mais le milieu produit encore trop de déchets à mon goût. A quand un vrai numéro 10 ? (Mido va tout casser en coupe d'Europe)."

Felow: "Une victoire à l'arraché. De grosses sueurs froides en 1ère mi-temps. Le manque de fluidité entre les lignes peut faire craindre le pire."

Lionel: "Ce fut un très bonne idée de marquer ce 2ème but car nous n'étions pas à l'abri d'un retour de des Sochaliens. Il manque toujours dans l'équipe un milieu de talent qui sache poser le pied sur le ballon."

TontonFlingueur: "Gros manque de réalisme de Sochaux en 1ère mi-temps dont a profité l'OM qui a eu le mérite de savoir gérer ensuite son adversaire. Physiquement, l'OM est au point. Techniquement, il manque toujours un pourrisseur de ballon."



Mon TOP:

Drogba

Vachousek

Runje



Mon FLOP:

Johansen (qu'il faudra un jour mettre en défensif)

personne d'autres ...

Infos sur le match

samedi 23 août 2003 (Saison 2003/2004) - 55 782 spectateurs

Arbitré par Gilles Vessière

Onze marseillais

Vedran Runje, Habib Beye, Daniel Van Buyten, Abdoulaye Meité, Johnny Ecker, Pascal Johansen, Brahim Hemdani, Sylvain N'Diaye, Stepan Vachousek, Ahmed Hossam Mido, Didier Drogba, Remplaçants aucun remplaçant

Les buteurs

Didier Drogba (0') Brahim Hemdani (0')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM