Résumé match
OM - Amiens

Après avoir repris leur marche en avant en gagnant difficilement à Nîmes, les Marseillais reçoivent un autre mal classé, Amiens, pour garder leur avance par rapport à leurs poursuivants.
Avec le grand de retour de Florian Thauvin, il n'y a plus que Nemanja Radonjic comme blessé alors que Grégory Sertic est toujours dans son placard doré. André Villas-Boas a fait appel à un groupe très élargi de 22 joueurs et aligne un 4-3-3 classique mais avec un absent de dernière minute, Caleta-Car. Ainsi, le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Bouna Sarr sur la droite de la défense, Jordan Amavi à gauche, Alvaro Gonzalez et Boubacar Kamara dans l'axe ; Kevin Strootman et Valentin Rongier sont les milieux défensifs avec Morgan Sanson plus haut ; les trois attaquants sont Valère Germain à droite, Dimitri Payet à gauche et Dario Benedetto dans l'axe. A noter que l'entraineur portugais conserve son dispositif un peu plus offensif, comme à Nîmes, avec Morgan Sanson très près du trio offensif.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Hiroki Sakai, Lucas Perrin, Maxime Lopez, Saif-Eddine Khaoui, Florian Thauvin et Marley Aké. Simon Ngapandouetnbu, Abdallah Ali Mohamed, Florian Chabrolle sont en tribune tout comme Duje Caleta-Car, malade.

La première période est marquée par d'innombrables erreurs techniques marseillaises. L'ouverture du score de Sanson juste avant la pause est inespérée sur la seule occasion des 45 premières minutes.
Payet double la mise avant l'heure de jeu et dans les 10 dernières minutes le match tourne avec l'égalisation amiénoise à la fin des arrêts de jeu pour 2 points gaspillés.

L'homme du match

Morgan Sanson (6.5) : encore très haut comme à Nîmes, il a été le plus vif offensivement parmi ses partenaires. Il a ouvert le score juste avant la pause sur une belle frappe du gauche où le gardien n'a pas été faramineux. Encore énormément de courses et d'envie d'aller de l'avant pour le numéro 8 jusqu'à sa sortie pour le meilleur Olympien du match.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (4.5) : il n'a eu à faire que des relances en première mi-temps. Après le retour des vestiaires, il a fait une piteuse relance au pied, encaissé un penalty, été sauvé par sa transversale sur une tête et concédé l'égalisation abandonné par sa défense. Bref, il n'a rien pu faire dans cette rencontre pour empêcher ce mauvais résultat.
Bouna Sarr (5.5) : encore préféré à Sakai sur la droite de la défense, il a fait un match correct en essayant de souvent aller de l'avant, déborder et attaquer.
Hiroki Sakai (non noté) : entré pour le dernier quart d'heure à la place et au poste de Sarr. Il a clairement manqué de rythme et d'automatisme ce qui a coûté cher sur les deux buts qui sont venus de son aile, surtout le second où il n'est pas présent pour contrer le centreur ou gêner le buteur.
Jordan Amavi (5) : il a pris un nouveau carton pour un énorme tacle au quart d'heure qui aurait pu être rouge. Il a ensuite été porté vers l'avant avec quelques bons débordements et une belle frappe en début de seconde période. Il a concédé le penalty à 10 minutes de la fin.
Alvaro Gonzalez (5) : le stoppeur gauche a fait une prestation correcte et n'a pas pu enrayer le retour amiénois en fin de match.
Boubacar Kamara (4.5) : de retour en défense avec l'absence de Caleta-Car, il a alterné le bon et le médiocre. Il a notamment été incapable d'empêcher l'égalisation en ne contrant pas un centre et n'empêchant pas le buteur de pousser le ballon dans le but.
Kevin Strootman (6) : il a bénéficié de la blessure du Croate pour récupérer une place dans le onze de départ. Il a été assez tranchant avec de bonnes récupérations et une passe décisive sur l'ouverture du score. Il a aussi été très volontaire et a donc fait une belle prestation.
Valentin Rongier (5) : pas mal de courses pour le second milieu défensif qui a logiquement moins pesé sur le jeu offensif.
Maxime Lopez (non noté) : entré à la fin des arrêts de jeu à la place de Sanson, il n'a eu le temps que de voir l'égalisation des Picards.
Dimitri Payet (5) : finalement bien titulaire malgré sa légère blessure, après un tir loupé, il a raté presque toutes ses passes pour une première période pitoyable avec, en plus, un nouveau carton débile pour ne pas avoir posé le ballon au bon endroit sur un coup-franc. Il a bien mieux démarré la seconde mi-temps avec un incroyable numéro de dribbles dans la surface mais il a préféré tirer au but au lieu de donner le ballon à Benedetto. Il a ensuite fait une belle percée depuis la gauche en repiquant dans l'axe ponctuée par un tir contré pour le second but. Après ces quelques minutes très tranchantes, il est reparti dans une prestation faible avec des passes lamentables.
Florian Thauvin (non noté) : entré à la place du 10 pour les 10 dernières minutes, il a joué sur l'aile droite. Il a débuté par un super contrôle puis fait un numéro dans la surface mais son tir a été contré. Il a ensuite fait une frappe trop molle pour une entrée intéressante après 6 mois sans jouer.
Valère Germain (3.5) : encore aligné sur la droite de l'attaque (puis à gauche à l'entrée de Thauvin), il s'est battu, a défendu et pressé mais n'a rien pu faire offensivement.
Dario Benedetto (3) : après un saignement à la tête sur un duel aérien en début de match, il a eu un original bonnet de bain pour ne plus avoir de sang. A part ça, rien à signaler pour l'Argentin.

Après un nouveau match très poussif qu'ils auraient quand même dû gagner facilement, les Olympiens ont très mal fini, avec trop de facilité puis avec la peur au ventre.
Individuellement, Morgan Sanson a été le meilleur pour son activité pendant tout le match alors que Dario Benedetto a été invisible.
Avec deux prochains matches très difficiles (à Montpellier puis contre Paris), il sera intéressant de voir si les joueurs de Villas-Boas (exclu après le match pour s'en être pris à l'arbitre) sauront encore réagir, conserver leur calme et surtout leur avance. Si non, la fin de championnat sera bien plus compliquée que prévu.

Infos sur le match

vendredi 06 mars 2020 (Saison 2019/2020) - 50 000 spectateurs

Arbitré par François Letexier

Onze marseillais

Steve Mandanda, Bouna Sarr, Jordan Amavi, Gonzalez Alvaro, Boubacar Kamara, Kevin Strootman, Valentin Rongier, Morgan Sanson, Dimitri Payet, Valère Germain, Dario Benedetto, Remplaçants Yohann Pelé, Lucas Perrin, Saif-Eddine Khaoui, Marley Ake,

Les buteurs

Morgan Sanson (46') Dimitri Payet (56')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM