Résumé match
OM - PSG

Rudi Garcia a tenté un pari, en n'alignant pas de numéro neuf. Le onze de départ : Mandanda - Sarr, Rami, Kamara, Amavi - Strootman, Sanson, Luiz Gustavo - Thauvin, Ocampos, Payet.

L'OM a fait jeu égal avec les Parisiens, remontant très vite le ballon vers les buts d'Areola. L'absence d'un vrai buteur s'est néanmoins fait sentir, le manque de présence étant été criant dans la surface parisienne, malgré la générosité d'Ocampos et de tous ses partenaires. La première occasion a finalement pour le pied gauche de Gustavo, à la suite d'un ballon mal renvoyé par la défense du PSG. Sa reprise est toutefois passée un mètre à côté (28e). Puis Thauvin a dévissé un centre en retrait, alors que des Phocéens étaient démarqués (31e). Ocampos a tenté une tête retournée, sur un corner de Payet, Areola a bloqué (33e).

Strootman sauve l'OM avant la pause

La première véritable incursion parisienne a été bloquée par Kamara, alors que Bernat paraissait idéalement placé pour servir ses coéquipiers (35e). Dans la foulée, le corner de Neymar, qui en a fait des tonnes pour quelques papiers lancés, a bien été repoussé (36e). Les Phocéens ont été vaillants jusqu'au bout, le PSG se procurant sa seule occasion juste avant la pause : Strootman a repoussé un tir de Di Maria sur la ligne (45e).

Les Marseillais ont rivalisé, en première période, mais ne sont pas parvenus à se montrer vraiment dangereux. L'absence d'un attaquant s'est faite sentir devant, mais a permis de maîtriser les débats au milieu.

Thauvin et Neymar

Les Parisiens sont revenus avec d'autres intentions. Mandanda a sorti une frappe de Di Maria, juste après le rebond (46e). Les hommes de Tuchel se sont montrés plus incisifs. Neymar a donné des frissons au Vélodrome après avoir dribblé trois Phocéens dans la surface (55e). Thauvin a obtenu un bon coup franc et Payet a obligé Areola à faire une claquette (57e). Sur le corner qui a suivi, les Parisiens ont contré une tête et une tentative de bicyclette de Rami (58e).

Entrée décisive de Mbappé

Mbappé, qui était remplaçant, a pris la place de Choupo-Moting (62e). Il n'a pas tardé à faire la différence. Sanson a perdu un ballon facile au milieu du terrain et Mbappé est allé prendre de vitesse Kamara pour ouvrir le score (0-1, 65e). Sanson, coupable de l'erreur, a été remplacé par Germain. Radonjic a lui remplacé Thauvin (73e). L'OM a commencé à prendre l'eau, Mandanda a gagné son deuxième duel face à Mbappé (74e). Le gardien olympien a sorti une frappe de Meunier (77e).

Mbappé

Bastien pète les plombs

Amavi a pris sa chance des 25 mètres mais a trouvé le poteau. Areola semblait sur la trajectoire (78e). Germain, à contre-sens, n'a pas pu reprendre le centre en retrait de Radonjic (80e). Mitroglou a remplacé un Ocampos très combatif (85e). Et l'arbitre a refusé un but après une faute inexistante sur Marquinhos (86e). Un véritable vol, qui a même valu un jaune à Strootman et un rouge à Garcia. Benoît Bastien n'a même pas daigné regarder la vidéo. Draxler a doublé la mise, après un service de Neymar (0-2, 93e).

L'OM n'a pas démérité, les joueurs ont tout donné. Ils ne peuvent néanmoins pas compter sur un attaquant au niveau, ou même sur des décisions arbitrales favorables. La VAR ne marche pas contre Paris ? Rééditer ce type de prestation chaque semaine permettrait certainement d'obtenir une place sur le podium, en fin de saison. Espérons voir la même motivation lors des prochaines rencontres.

Infos sur le match

dimanche 28 octobre 2018 (Saison 2018/2019) - 65 000 spectateurs

Arbitré par Benoit Bastien

Onze marseillais

Steve Mandanda, Bouna Sarr, Jordan Amavi, Adil Rami, Boubacar Kamara, Kevin Strootman, Luiz Gustavo, Morgan Sanson, Florian Thauvin, Dimitri Payet, Lucas Ocampos, Remplaçants Yohann Pelé, Tomas Hubocan, Duje Caleta-Car, Maxime Lopez,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM