Résumé match
Lille - OM

Confronté à plusieurs absences et au calendrier, Rudi Garcia a fait plusieurs changements dans son onze-type. La compo de départ : Mandanda - Sarr, Kamara, Luiz Gustavo, Sakai - Sertic, Strootman - Radonjic, Thauvin, Ocampos - Germain.

Les occasions n'ont pas été nombreuses, en première période. Les Phocéens ont peiné à prendre le contrôle du ballon et à maîtriser la vitesse des Lillois. La première opportunité a été pour Ikoné, qui a tenté une reprise sur un centre de Pépé. Elle n'a pas été cadrée (24e). Les Olympiens ont mis longtemps à répondre, par Thauvin, bien lancé par Sarr. Enfermé sur le côté, le champion du monde n'est pas parvenu à remporter son duel avec Maignan (33e). Enfin, Thiago Mendes a tenté une frappe qui a frôlé le poteau de Mandanda (45+1e).

L'OM n'a pas livré une grande mi-temps. Certains Olympiens ont été battus dans l'engagement, d'autres ont été maladroits. Enfin, l'arbitre a paru davantage siffler les fautes phocéennes.

Les Marseillais ne sont pas vraiment mieux rentrés dans la seconde période. Les actions se sont enchaînées : Thiago Mendes a pris sa chance depuis les 20 mètres mais n'a pas trouvé la lucarne (47e), Ocampos a oublié Thauvin et perdu son duel avec Maignan (48e), et Pépé a enroulé une frappe qui a inquiété Mandanda mais qui est passée à côté (49e). Les Nordistes se sont créés une nouvelle opportunité par Rémy, qui n'est pas parvenu à cadrer sa tête sur corner. Le match a ensuite basculé. Lancé en profondeur, Pépé est frôlé par Mandanda : l'arbitre accorde un penalty, qui est transformé par le Lillois (0-1, 65e).

Luiz Gustavo

Garcia a fait entrer Payet et Mitroglou aux places d'Ocampos et Germain, décevants, ce soir. Les Olympiens ont immédiatement été plus hauts et se sont montrés plus dangereux. L'arbitre a continué à ne siffler que dans un sens et a même accordé un second penalty, plus évident, de Luiz Gustavo. Il a été transformé, bien que Mandanda soit parti du bon côté (0-2, 85e). Les Marseillais ont relâché le pressing et ont encaissé un troisième but par Bamba (0-3, 89e).

Il y avait sûrement un coup à faire, ce soir. Au lieu de ça, l'OM a pris une grosse gifle. Garcia a tenté plusieurs paris au coup d'envoi, qui n'ont pas été gagnants. Plus globalement, son système ne fonctionne pour l'instant pas (espérons qu'il replace Luiz Gustavo au milieu, après ce match). Au-delà du coaching étonnant, les Phocéens ne sont pas au point physiquement, et n'affichent pas la grinta de la saison passée (combien de cartons jaunes, hors penalties ?). Bref, il était difficile d'espérer une victoire, ce soir.

Il va falloir serrer les vis et se reprendre car cette troisième défaite après 8 journées est inacceptable, au regard des objectifs. Les nombreuses absences liées à ces blessures pas toujours compréhensibles pèsent et il n'y a pour l'instant pas de progrès, par rapport à la saison dernière. Bien au contraire.

Infos sur le match

dimanche 30 septembre 2018 (Saison 2018/2019) - 45 000 spectateurs

Arbitré par Mikael Lesage

Onze marseillais

Steve Mandanda, Hiroki Sakai, Bouna Sarr, Boubacar Kamara, Luiz Gustavo, Grégory Sertic, Kevin Strootman, Florian Thauvin, Lucas Ocampos, Valère Germain, Nemanja Radonjic, Remplaçants Yohann Pelé, Tomas Hubocan, Aymen Abdennour, Christopher Rocchia,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM