Résumé match
Nimes - OM

Rudi Garcia a aligné la grosse équipe, quitte à mettre des joueurs manquant de rythme : Mandanda - Sakai, Rami, Caleta-Car, Amavi - Luiz Gustavo, Sanson - Thauvin, Payet, Ocampos - Germain.

Le match est parti tambour battant. Le ballon passant d'un côté à l'autre, pendant de nombreuses minutes. Ripart a placé une tête qui est passé au-dessus des buts de Mandanda (4e), puis Luiz Gustavo a trouvé le poteau, mais a été signalé hors-jeu (6e). Le portier phocéen a sorti une tête en corner (13e), puis les Nîmois ne sont pas parvenus à reprendre un ballon qui a longé la ligne de but de l'OM (14e). Les Phocéens ont ensuite réussi à remettre le pied sur le ballon et à reprendre de l'emprise sur le match.

Germain a placé une belle tête, sortie par le gardien nîmois (27e). Les Marseillais sont restés dans le camp nîmois pendant quelques minutes, et ont fini par concéder un contre meurtrier. Bouanga a tué Sakai sur un contrôle-crochet et trompé Mandanda (0-1, 34e). Dans la foulée, Germain a été retenu par le maillot dans la surface, le penalty était évident : l'arbitre regardait ailleurs et la VAR n'est pas intervenue. Honteux ! Les Phocéens ont-ils suffisamment réclamé ?

L'OM est très loin d'avoir maîtrisé sa mi-temps. Le manque de rythme ? Dominés dans l'engagement, les hommes de Garcia n'ont pas su hausser le niveau de jeu et se sont laissés bousculer.

Stade des Costières

Les Marseillais sont très bien entrés dans leur deuxième période. Sur un contre, Payet a lancé Sanson en profondeur, d'un joli extérieur. Le milieu de terrain a servi Thauvin, seul, qui a égalisé d'un superbe piqué sans contrôle (1-1, 49e). Les Crocodiles ont tenté de réagir, sans succès. Sarr a remplacé Thauvin (58e). Mais sur un contre phénoménal des Nîmois, Sakai a piteusement dégagé le ballon sur Sanson et remis en jeu Thioub, qui est parti battre Mandanda (1-2, 63e). Où étaient les autres défenseurs ? Le gardien s'est blessé sur l'action : il a été remplacé par Pelé (63e).

Rami et Caleta Car

Les Nîmois ont défendu, un peu simulé. Ocampos a remplacé Mitroglou (72e). Les Phocéens ont continué à dominer sans se montrer dangereux. Puis Amavi, très mauvais ce soir, s'est fait manger par Ripart, lequel a résisté à Caleta-Car et inscrit le troisième but des Crocodiles (1-3, 86e). L'OM n'a pour ainsi dire plus rien fait.

Une prestation honteuse. On peut imaginer que la préparation pèse encore dans les jambes. On peut aussi s'étonner que Zambo Anguissa n'est pas été remplacé immédiatement (est-ce bien sérieux ? Quelles sont les ambitions ?) : il a cruellement manqué. Espérons que les dirigeants passent la vitesse supérieure afin de faire progresser le groupe, comme cela a été annoncé. Non, un mercato préparé ne s'effectue pas dans les deux dernières semaines d'août !

Les joueurs vont quant à eux devoir faire le deuil de la saison dernière, arrêter de se voir trop beaux et remettre des tripes sur le terrain, sous peine de grosse déception.

Infos sur le match

dimanche 19 août 2018 (Saison 2018/2019) - 16 000 spectateurs

Arbitré par Benoit Bastien

Onze marseillais

Steve Mandanda, Hiroki Sakai, Jordan Amavi, Duje Caleta-Car, Adil Rami, Luiz Gustavo, Morgan Sanson, Dimitri Payet, Florian Thauvin, Lucas Ocampos, Valère Germain, Remplaçants Boubacar Kamara, Grégory Sertic, Maxime Lopez, Clinton Njie,

Les buteurs

Florian Thauvin (49')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM