Brandao demande du respect !

Depuis plusieurs mois, Brandao est la cible privilégiée des défenseurs dans… les journaux. Peu heureux de le voir s’arracher comme un mort de faim sur chaque ballon, un mouvement s’est peu à peu créé : match après match, des arrières centraux complexés s’en prennent au Brésilien en insinuant qu’il ne joue pas comme un attaquant […]

Depuis plusieurs mois, Brandao est la cible privilégiée des défenseurs dans… les journaux. Peu heureux de le voir s’arracher comme un mort de faim sur chaque ballon, un mouvement s’est peu à peu créé : match après match, des arrières centraux complexés s’en prennent au Brésilien en insinuant qu’il ne joue pas comme un attaquant et qu’il n’est peut-être même pas un footballeur. Jusqu’à preuve du contraire aucun d’entre eux n’a osé le lui dire sur le terrain. L’ancien joueur du Chakhtior Donetsk n’apprécie évidemment pas et demande qu’on le respecte dans le quotidien L’Equipe.

« Les critiques que l’on me fait sont injustes, déclare-t-il. Les gens ne savent de quoi est fait mon quotidien, comment je travaille à l’entraînement. Je donne toujours le maximum et je pense qu’il faut tenir compte d’un contexte global avant de porter des jugements hâtifs. Je suis très ennuyé par tout ça et ceux qui connaissent le football doivent respecter mon travail. » Il ajoute que l’on ne peut pas sauter « les bras fermés ». « C’est le football, quand je joue, j’ouvre les bras mais sans jamais avoir l’intention de faire mal. » Il continue néanmoins de s’entraîner avec toute l’intensité qui le caractérise : « Avec Didier Deschamps, on travaille beaucoup la finition devant le but, le calme aussi au moment fatidique, J’essaie de m’améliorer tous les jours, je travaille face au but, la technique, il y a un temps pour chacun pour réussir, le mien va arriver. » Il ne craint en tout cas pas la concurrence : « je vois ça comme un défi et je n’ai pas peur. Je donne mon maximum et après c’est l’entraîneur qui doit faire ses choix. Moi, j’ai l’intention de marquer des buts, on fera le compte à la fin. »

Où est passé le respect, la Ligue 1 est-il devenu un championnat de danseuses ? Les 14 ou 15 kilomètres qu’il parcourt lors de chaque rencontre ne semblent pas convenir à tout le monde : peut-être que certains défenseurs prennent mal le fait qu’on leur demande de mouiller le maillot pour assurer son marquage ? Il est une certitude : nombre d’attaquants de France feraient bien de prendre exemple sur lui !

Un article lu 6595 fois