Bourbon : « RLD était naïf à Marseille »

Longuement interrogé par La Provence, Jean-Claude Bourbon fait part des pensées intimes du défunt actionnaire principal, RLD, vis-à-vis de l’OM. Biographe de ce dernier, il était effectivement dans la confidentialité du milliardaire. Il livre ainsi des explications concernant le remue-ménage qui a secoué le club il y a quelques semaines et qui a abouti à […]

Longuement interrogé par La Provence, Jean-Claude Bourbon fait part des pensées intimes du défunt actionnaire principal, RLD, vis-à-vis de l’OM. Biographe de ce dernier, il était effectivement dans la confidentialité du milliardaire.

Il livre ainsi des explications concernant le remue-ménage qui a secoué le club il y a quelques semaines et qui a abouti à l’éviction de Pape Diouf : « Robert Louis-Dreyfus avait été très meurtri par sa condamnation dans le procès des comptes de l’OM. Il m’avait expliqué que l’OM, c’était le seul échec de sa vie. Il m’avait notamment dit : ‘Ce club m’a pris mon argent, ma santé et mon honneur’. Il avait donc lancé la reprise en mains de l’OM, avec la montée en puissance de Vincent Labrune et des deux frères Veyrat dans le club, car il avait une profonde méfiance envers Pape Diouf, même s’il reconnaissait ses qualités. Son entourage a donc tout verrouillé. » Preuve s’il en fallait que le Suisse gardait une certaine rancoeur vis-à-vis de l’institution marseillaise.

Par ailleurs, il revient également sur la relation conflictuelle qui a opposé le propriétaire du club phocéen à la ville phocéenne. Il ne se sentait pas très bien à Marseille, explique-t-il. Il nourrissait un problème psychologique avec cette ville et l’OM : il pensait que sa leucémie, c’était à cause de Marseille ! Il est tombé malade peu après le rachat du club et chaque fois qu’il y a eu de gros problèmes à l’OM, c’était alors qu’il était en traitement médical aux Etats-Unis… En même temps, c’était vraiment un passionné de sport et ça lui a fait perdre la raison sur l’OM, il était naïf dès qu’il était question de football : n’importe quel margoulin pouvait lui faire croire que tel ou tel joueur était une merveille. Alors qu’il était un vrai requin ailleurs, on pouvait tout lui vendre à Marseille… Il trouvait de l’adrénaline dans le football !

Des révélations intéressantes, qui permettront à chacun de se faire une idée sur l’actionnaire qu’il fut à l’OM. On comprend en tout cas un peu mieux la distance qu’il gardait avec le bord de la Méditerranée.

Un article lu 14982 fois