L’avis des journalistes sur l’OM

L’Olympique de Marseille a repris la première place aux Lyonnais ce week-end. Le club d’Aulas, qui n’a plus occupé la place de dauphin à cette période depuis cinq ans, se déplacera chez le troisième lors de la prochaine journée. Un match qui promet d’offrir de nouvelles perspectives de pronostics. A travers ce duel à distance, […]

L’Olympique de Marseille a repris la première place aux Lyonnais ce week-end. Le club d’Aulas, qui n’a plus occupé la place de dauphin à cette période depuis cinq ans, se déplacera chez le troisième lors de la prochaine journée. Un match qui promet d’offrir de nouvelles perspectives de pronostics. A travers ce duel à distance, quatre autres équipes se mêlent à la lutte pour le titre. En marge du carré vert, La Provence nous offre aujourd’hui un florilège de déclarations des journalistes provenant des quatre autres régions concernées par cette âpre bataille. A commencer par J.F. Gomez journaliste au Progrès qui pense que les joueurs lyonnais « s’attendaient à se faire dépasser. Mais peut-être pas contre Monaco. » Par contre d’après lui, le groupe « ne dramatise absolument pas« . Tu m’en diras tant…

Voilà les autres déclarations des journalistes concernés :

F. Laharie (Sud-Ouest / Bordeaux) : « A Bordeaux, on ne parle plus du titre depuis le revers à Toulouse, estimant qu’ils n’ont pas la maturité pour supporter la pression. Ils sont moins brillants qu’au début, mais très efficaces. Le championnat se jouera peut-être dimanche pour Lyon. L’OL n’est plus premier? Un tabou est tombé; ça peut décomplexer les autres. »
P. Boudreault (Dépêche du Midi / Toulouse) : « Toulouse est toujours là, même si personne ne les attend. Pour eux, c’est un avantage; c’est un peu le vilain petit canard dans la cour des grands. À Lyon, ça sent la fin de cycle même s’ils ont l’habitude de ces fins de saison. L’OM me paraît plus solide. »
R. Gotte (La voix du Nord / Lille) : « Lille a marqué un coup d’arrêt au niveau du résultat face au PSG; pas du contenu. Ils sont en confiance. Lyon a encore plus de pression en étant 2e que l’OM qui, à l’image de Gerets, dégage une dynamique; à l’inverse, Lyon et Puel semblent statiques. »
A. Hermant (Le Parisien / PSG) : « Le PSG terminera dans les six premiers. Avec un peu de réussite, ils décrocheront un billet pour l’UEFA, d’autant qu’ils possèdent un bon calendrier. Je vois l’OM devant Lyon et Bordeaux. »

A l’exception de Gomez, tous ces membres du corps journalistiques français place donc l’Olympique de Marseille légèrement devant ses concurrents. Vrai sentiment, ou simple contour médiatique. Replacer la pression sur le leader est une manoeuvre bien connue. Mais si l’OL a pu vivre avec cela durant sept ans, nul doute que cet obstacle ne sera pas insurmontable pour les Phocéens. Surtout avec un coach tel qu’Eric Gerets sachant motiver ses troupes mieux que quiconque.

Un article lu 10921 fois