Abidjan : le drame !

Le match qualificatif pour la coupe du monde 2010 opposant la Côte d’Ivoire de Drogba et de Baky Koné, au Malawi, a tourné au drame. L’agence de presse AFP annonce dans un communiqué que la bousculade, à première vue provoquée par le fait que certains supporters n’aient pas pu pénétrer dans le stade, a engendré […]

Le match qualificatif pour la coupe du monde 2010 opposant la Côte d’Ivoire de Drogba et de Baky Koné, au Malawi, a tourné au drame. L’agence de presse AFP annonce dans un communiqué que la bousculade, à première vue provoquée par le fait que certains supporters n’aient pas pu pénétrer dans le stade, a engendré l’effondrement d’un pan de mur. On déplore pour l’instant 19 morts et des centaines de blessés. Selon le ministre de l’intérieur ivoirien, Désiré Tagro, « les supporters sont venus très nombreux et ceux qui étaient dehors étaient à ce moment-là plus nombreux que ceux qui étaient à l’intérieur du stade, il y a eu une bousculade parce que le match allait commencer et que les gens restés dehors voulaient absolument entrer« . La chaîne Infosport nous annonce ce matin que l’agent de Didier Drogba aurait amené une précision supplémentaire : l’armée aurait balancé des grenades fumigènes, après l’effondrement du mur. Cela aurait déclenché une certaine panique, et une bousculade meurtrière.
L’agence de presse annonce qu’une réunion de crise entre les ministères concernés et la Fédération ivoirienne était prévue hier soir. Le ministre de l’intérieur a réitéré ses appels au calme, et assure que « toutes les mesures ont été prises pour assister les blessés« .
Le plus étonnant étant que le match s’est bel et bien déroulé, que les Elephants de Côte d’Ivoire ont remporté ce duel 5 à 0, et que la plupart des supporters présents au stade n’avait pas connaissance de la tragédie qui venait de se dérouler. Cette rencontre, prévue à 17h00, avait rassemblé plus de 35’000 personnes. Le stade était bien évidemment bondé, mais il avait été rénové récemment. Même le président Laurent Gbagbo était présent dans l’enceinte Houphouët-Boigny.
L’enquête pour déterminer les raisons exactes de cet accident, est déjà en cours. A noter que Baky Koné, l’attaquant de poche de l’OM qui participait à cette rencontre, a marqué à la 77ème minute. Détail sans aucune importance à l’heure où Abidjan compte ses victimes. L’équipe d’OMplanète adresse ses sentiments de soutien les plus sincères aux victimes de cette catastrophe.

Un article lu 6660 fois