« Manque de rigueur et de discipline, c’était honteux » : Longoria cash sur la formation

Lors de sa conférence de presse, Pablo Longoria s’est exprimé sans concession sur l’état du centre de formation à son arrivée.

Centre Robert-Louis Dreyfus

Ces dernières années, rares sont les joueurs ayant été formés au centre de formation qui ont réussi à percer en équipe première. Lorsque l’on écoute Pablo Longoria, on comprend mieux pourquoi : « La formation est l’un des piliers d’un club : économiquement et pour l’identification avec les supporters. Ici à l’OM c’est un problème historique. On a changé, je suis très content de Marco Otero. On a pris des décisions fortes et on va continuer à en prendre. Il manquait de la rigueur et de la discipline, c’était honteux. Dans la vie, tu ne peux rien faire sans amour pour les choses. »

L’Espagnol souhaite modifier les infrastructures, mais aussi la mentalité des jeunes joueurs : « Ensuite, les infrastructures. On a le projet de les changer. Ta B, tes féminines, tes U19 jouent au campus. Quand il pleut, tu dois prendre un parapluie et contre le Sporting c’était des terrains à 50 degrés. Comment tu veux passer de ça au Vélodrome ? Ce n’est pas facile, ce n’est pas éducatif. Nos matches à domicile doivent être dans le confort. Certains joueurs venaient s’entrainer 40 minutes avec l’équipe première et ne tenaient pas l’entraînement. En tant que dirigeant, c’est inacceptable. »

Ces dernières semaines, son travail semble porter ses fruits puisque les U17 sont devenus champions de France et les U19 ont atteint le dernier carré.