La Juventus, l’espoir de l’OM pour éviter les barrages de la LdC

L’OM va soutenir la Juventus, ces prochaines semaines. Selon ses résultats, le club italien pourrait qualifier directement le 3e de Ligue 1 pour la phase de poules de la Ligue des Champions.

Arek Milik

La défaite concédée à Lens a relégué l’OM à la 3e position du classement de Ligue 1. Une situation problématique en raison des tours préliminaires de la Ligue des Champions. Le 3e tour préliminaire, puis les barrages, sont toujours difficiles à passer. Ces dernières saisons, les clubs français n’y ont pas connu une grande réussite.

L’été dernier, Monaco s’est fait sortir par le PSV Eindhoven dès le 3e tour de qualification. La saison précédente, ces mêmes Monégasques se sont heurtés au Shakhtar Donetsk lors des barrages. L’hypothèse de manquer la C1, avec les répercussions que cela aurait sur les revenus, et l’impact que cela peut avoir sur la préparation physique, est de nature à perturber l’intersaison. La 3e place serait même jugée « horrible », à la Commanderie, selon La Provence.

Mais le quotidien rappelle que la Juventus de Turin pourrait enlever l’épine du pied du club marseillais. Actuel dauphin de Naples, le club de la Vieille Dame reste en course en C3. Or, s’il remporte la compétition et se qualifie pour la Ligue des Champions via le championnat, il propulserait l’OM en phase de poules de la C1. Dans le cas contraire, les Olympiens devront passer par le 3e tour préliminaire et le barrage.

La Juve risque de grosses sanctions

La Juve peut-elle le faire ? Certainement. Sauf que le club bianconero est dans l’attente de plusieurs sanctions, liées à l’ère Andrea Agnelli. Un appel lui a permis de récupérer les 15 points qui lui avaient été retirés pour un vice de procédure. Mais son appel pourrait aboutir sur une nouvelle sanction. Quant à l’UEFA, elle envisagerait d’exclure la formation d’Arek Milik des compétitions européennes (comme le Barça).

Pas forcément aidés par certaines décisions arbitrales, les Olympiens n’ont pas su faire le travail sur le terrain d’un RC Lens qui n’a pas démérité. Le club marseillais a perdu gros. Il faudra finir fort, en espérant que les Nordistes connaissent quelques difficultés.

Un article lu 1908 fois