Sanchez, sur un podium des buteurs européens

Joueur majeur de l’Olympique de Marseille cette saison, Alexis Sanchez se signale dans les statistiques.

Alexis Sanchez

Alors que son arrivée libre de l’Inter avait suscité des interrogations, notamment de la part de la consultante de Canal+ et ex-joueuse du PSG Laure Boulleau, mais pas uniquement, Alexis Sanchez a finalement mis (presque) tout le monde d’accord. Le Chilien de 34 ans, passé par le FC Barcelone, Arsenal, Manchester United ou l’Inter, brille par ses statistiques, avec 16 réalisations en 34 apparitions, toutes compétitions confondues.

Selon les informations de La Provence, grâce à cela, Alexis Sanchez se hisse sur le podium des meilleurs buteurs européens de plus de 33 ans en championnat. Derrière Robert Lewandowski (15 buts) et Lionel Messi (13), Alexis Sanchez, avec 12 buts en Ligue 1, complète un podium particulièrement prestigieux. L’attaquant, heureux à Marseille, pourrait cela dit ne pas continuer l’aventure la saison prochaine à Marseille, alors que son contrat s’arrête cet été.

L’OM doit tout faire pour garder Sanchez

Pour le journaliste Denis Balbir, qui s’est exprimé sur But ! Football Club, un départ d’Alexis Sanchez est impensable pour l’Olympique de Marseille : « Concernant Alexis Sanchez, on a toujours besoin d’un joueur de talent. S’il n’a pas toujours été décisif dans les gros matchs depuis son arrivée, cela reste un élément d’expérience avec un gros vécu en sélection et dans de très grands clubs. Son talent a aussi permis de faire la différence à des moments charnières cette saison. (…) L’OM a toujours besoin de ce genre de joueur capable de vous décoincer un match sur coup-franc ou un coup de patte. »

Denis Balbir plaide aussi pour que le Portugais Nuno Tavares reste à l’OM l’an prochain, mais via un transfert « raisonnable » avec Arsenal. Alexis Sanchez, lui, pourra poursuivre l’aventure chez l’actuel 2e de Ligue 1 uniquement si le club phocéen est capable de gagner un ou des titres. Ce ne sera pas pour cette saison, sauf grosse surprise en L1 (l’OM accuse 7 points de moins que le PSG). Mais si Marseille reste sur le podium, un recrutement ambitieux pourrait convaincre le Chilien de prolonger d’un an son bail.