Deschamps se justifie pour Rongier et Guendouzi

Lors d'un entretien accordé à plusieurs médias régionaux, le sélectionneur des Bleus a expliqué sa décision de ne pas convoquer Valentin Rongier et Mattéo Guendouzi.

Valentin Rongier




Malgré des performances et une régularité assez impressionnantes depuis le début de la saison, Valentin Rongier n'a jamais connu les joies d'une convocation en équipe de France. Didier Deschamps lui a notamment préféré Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi à la Coupe du Monde et Képrhen Thuram lors de sa dernière liste.

"Les autres joueurs retenus ont des profils différents"


Dans un entretien qu'il a accordé à différents médias, dont La Provence, le sélectionneur des Bleus a justifié son choix de ne pas faire appel à l'ancien Nantais : "Valentin Rongier a un profil intéressant, il fait de bonnes choses avec son club, il est performant. Les autres joueurs retenus ont des profils différents. Dans son registre, il y a de la concurrence avec ceux que j'ai sélectionnés. Je le suis, il n'a pas été présélectionné que pour ce rassemblement, il l'était aussi pour la Coupe du monde. Même s'il est utilisé différemment d'un point de vue tactique, il est utilisé plus ou moins comme Jordan Veretout avec qui il forme une doublette, voire occasionnellement plus bas ou haut, avec Matteo Guendouzi aussi."

Il a ensuite évoqué le cas de Mattéo Guendouzi : "Je sais ce qu'il peut faire dans les différents systèmes où il évolue. Je ne me mêle pas de ce que fait mon ex-partenaire Igor Tudor. Ce n'est pas parce que Matteo n'est pas là qu'il ne sera pas convoqué la prochaine fois. C'est la même chose pour les joueurs que j'ai retenus ce coup-ci. Ça demande confirmation. Tout dépend du choix que je fais sur le moment. Je fais en sorte de prendre en compte tous les éléments dont je dispose pour amener de la concurrence."


Par FootMarseille le mardi 21 mars 2023 à 22h01 - 2073 lectures.
Elmaz évoque son lien particulier avec Sanchez
Mercato : Sanchez ne manque pas de convoitises

Didier Deschamps : son actualité

8 réactions à cet article
21/03/2023 à 23:15
Général-Lee
Général-Lee

Langue de bois .......navrant de sa part

22/03/2023 à 03:18
om5413
om5413

Surtout que bon, Rongier et Veretout jouent sur la même ligne, mais ils n'ont absolument pas les mêmes qualités, le même profil ou le même rôle. À la limite, Veretout et Guendouzi sont concurrents dans un poste de 8, mais Rongier évolue davantage comme un 6. Et pour le coup, quoiqu'il arrive, Rongier est indéboulonnable, davantage que Veretout. Hormis Tchouaméni, et encore, il n'y a pas de mileu défensif dans sa sélection. Allez, disons Fofana, mais si Fofana est supérieur à Rongier aux yeux de Deschamps, y'a vraiment rien à faire.
Sur le ton de l'interview et au regard de la nécessité qu'il semble ressentir à justifier ce choix, ça me semble montrer qu'il a peut-être réalisé qu'il s'était gouré au sujet de Rongier.

22/03/2023 à 07:33
bouloulou
bouloulou

Ah bon? il a beaucoup de 6 qui peuvent dépanner en défense centrale ou même en lateral, comme sous Sampa?

22/03/2023 à 08:47
OM-yvelines
OM

Si Rongier rentre en 6 en équipe de France, c'est terminé pour les autres à ce poste, il bougera plus de là!)))

22/03/2023 à 09:08
babar
OM

Rongier il vient surtout de faire 29 ans ... à mon avis, selon Deschamps, c'est un peu tard pour le faire débuter en Equipe de France. Je le vois comme ca, même si je n'approuve pas ...

22/03/2023 à 11:16
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

M'est avis que Rongier ne sera jamais sélectionné, sinon, il l'aurait déjà été avant...

22/03/2023 à 17:05
allofs
allofs


C'est probablement là dessous qu'il faut chercher la cause de ses non sélections. Comme si cela n'en valait pas la pein d'appeler les joueurs sûrs, constants, performants avec leur club.
L'autre raison, à mon sens, c'est qu'on a un selectionneur qui a fait son temp, indépendemment du fait qu'il aie des résultats positifs. Une décennie, de Deschamps, c'est bon: il aura eu des résultats, déboulonné les records de longévité. L'EDF doit se regénérer. Gare à lui de faire la compétition de trop, sous peine de désillusions au prochain mondial.

22/03/2023 à 17:40
Raynaldo
OM

Il préfère le copinage avec les fils Thuram

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit