Un protégé de Tudor chez les Bleus ?

Au micro de Prime Video, Igor Tudor a désigné un de ses joueurs méritant d’être appelé en Équipe de France.

Valentin Rongier

Dimanche, avant la rencontre OM 2-2 Strasbourg, le Croate de 44 ans, appelé à 55 reprises dans la sélection nationale de son pays, a évoqué un avenir en Bleu pour l’un de ses joueurs, encore jamais convoqué depuis le début sa carrière : « Je ne le connaissais pas beaucoup avant de venir ici, mais pour moi, (Valentin) Rongier est un joueur d’équipe nationale. Je sais qu’il y a une liste bientôt et c’est un garçon avec d’énormes qualités. »

Capitaine en l’absence (très fréquente) de Dimitri Payet du onze de départ, l’ancien Nantais réalise régulièrement des performances majuscules depuis le début de la saison, et en particulier contre l’armada du PSG en Coupe de France (2-1), le 8 février.

Rongier pense aux Bleus

Valentin Rongier, auteur de 36 apparitions cette saison avec Marseille (1 but), avait déjà évoqué son avenir international devant les médias, il y a peu. Sur la radio RMC, le milieu de terrain de 28 ans avait révélé que l’Équipe de France était « un objectif sans l’être », et qu’une convocation serait surtout « que du bonus », en plus d’être « une récompense » et « une énorme fierté ».

Concentré sur l’OM, où Valentin Rongier se dit « épanoui », le milieu a révélé ne pas se mettre « la pression » pour une éventuelle convocation, qui pourrait survenir ce jeudi, en regard des absences et des méformes.

Rongier en EdF, mais à la place de qui ?

En effet, Didier Deschamps va révéler cette semaine sa liste pour les rencontres face aux Pays-Bas (24 mars) et l’Irlande (27 mars), dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024. Le sélectionneur national devra se passer des services de Paul Pogba, qui a rechuté avec la Juventus, et de N’Golo Kanté, sur le flanc avec Chelsea.

Valentin Rongier a cela dit une lourde concurrence à son poste : outre les Marseillais Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi, ce dernier étant cela dit en méforme ces dernières semaines, le capitaine de l’OM devra devancer le néophyte Kephren Thuram (OGC Nice), pré-convoqué pour le rassemblement. Et se faire une place entre Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga ou Youssouf Fofana. Pas une mince affaire, même si Valentin Rongier mériterait assurément une convocation.

Un article lu 1561 fois