Tudor décrypte le match et explique ses décisions
Igor Tudor a livré une analyse à chaud de la rencontre OM-Strasbourg (2-2). Le coach marseillais a expliqué ses changements de fin de match. Le technicien a également commenté l'expulsion de Leonardo Balerdi, qu'il ne jugeait pas méritée.
Un match nul qui a donné de la frustration. À dix contre onze, les Phocéens paraissaient avoir fait le plus dur contre Strasbourg. Chancel Mbemba avait ouvert le score à la suite d'un coup franc mal repoussé par Matz Sels, tandis qu'Alexis Sanchez avait doublé la mise sur penalty. Mais l'OM n'est pas parvenu à garder son avance. Après qu'Igor Tudor ait procédé à plusieurs changements, Jean-Eudes Aholou a marqué deux buts, coup sur coup, qui ont refroidi le Stade Orange Vélodrome.
"C'était des changements logiques"
Face aux médias, Igor Tudor a justifié ses décisions. Le technicien pense que le profil du match impliquait de faire ces remplacements : "C'était des changements logiques en sachant ce que l'adversaire allait faire dans les dernières minutes, c'est-à-dire jouer des ballons beaucoup plus longs. Je voulais que (Samuel) Gigot, Éric (Bailly) et Matteo (Guendouzi) soient dans cette zone pour s'occuper du jeu aérien. C'est dommage, car à 2-0 on pensait que le résultat était fait, mais ce n'est pas le cas."
L'ancien Turinois a également déploré le carton rouge donné à Leonardo Balerdi. L'Argentin n'a selon lui pas commis de faute qui justifiait son exclusion. Le coach olympien regrette d'ailleurs que les décisions arbitrales discutables se succèdent : "Pour moi ce qui est décisif c'est le carton rouge qui, à mon sens, ne devait pas être donné. L'arbitre s'est trompé. C'est ça l'épisode le plus marquant de ce soir. En tant que joueur, je connais la différence qu'il y a entre être touché et être poussé. Dans cette situation, le joueur a juste été touché avant de tomber par terre. L'arbitre n'a pas su faire la différence. C'est normalement une chose qui ne devrait pas exister. Ce soir il a donné un rouge et au match précédant l'arbitre a oublié un penalty flagrant sur (Alexis) Sanchez. Sur les deux dernières rencontres, on a été gravement touché par l'injustice."
Le RC Lens est revenu à 2 points de l'équipe olympienne. Les Nordistes paraissent sortis de leur période délicate.
Igor Tudor : son actualité
- OM-Strasbourg : les compos officielles !
- OM-Strasbourg : le groupe de Tudor avec un retour
- L'OM joue mieux à l'extérieur ? La réponse de Tudor
- OM-Strasbourg : un absent important côté olympien ?
- Tudor dézingue les arbitres chargés de la VAR
- Tudor explique pourquoi il n'associe pas Sanchez et Vitinha
- Infirmerie : un retour important pour l'OM avant Strasbourg
- Un club de Serie A pense à Igor Tudor...
- Tudor envoie un gros tacle aux Lyonnais !
- Tudor a un gros défaut d'après Nasri

Pour moi, il n'y a rien à redire sur l'exclusion de Balerdi. Dernier défenseur, faute: expulsion. Par contre une première mi-temps catastrophique, et un coaching qui m'interroge. Je n'en dirai pas plus car je suis en rogne, sachant que ce n'est pas à cause de l'arbitrage.

100% d'accord! Faut arrêter de trouver des excuses! On est pas en Angleterre, l'arbitre Français à une fâcheuse tendance à jouer du sifflet donc tu fais gaffe avec ce genre d'actions délicates! C'est comme avec Mbappé, si il rentre dans la surface il ne faut même pas souffler dessus sinon c'est pénalty...)))

Le problème est que depuis le début du match l'arbitre a clairement démontré à plusieurs reprises qu'il ne sifflait/sifflerait pas les légers contacts, ni même de petites fautes. Puis d'un coup il sanctionne un léger contact amplifié par l'attaquant. Ou est la cohérence ??

Pas d'accord avec Tudor sur le fait d'avoir enlevé 2 attaquants pour mettre 2 défenseurs puisque, comme nous l'avons vu, ce sont ces changements qui ont permis aux strasbourgeois de nous claquer 2 buts.
Je m'empresse de préciser que Tudor demeure un des meilleurs coachs depuis de nombreuses années...

sauf que cette histoire de dernier défenseur n'existe pas dans le règlement.

Très facile de dire que ça a déséquilibré l'équipe.
Moi j'ai trouvé les choix pertinents et logiques sachant que nous étions à 10 depuis un bon moment pour rappel.
Il fallait densifier et franchement sans 2 coups du sort bidons (1er but foireux et une frappe qui 99.9% du temps finie en tribune) et un arbitrage une fois de plus bidon, comme chaque semaine (et la commission de discipline qui confirme la médiocrité française en mettant 2 matchs là ou M'Bappe ne prend qu'un jaune sachant que sur au moins 2 actions ces dernières semaines il aurait du prendre 3 matchs de suspensions pour ne citer que le QSG)
Le carton rouge n'existe pas. Partout sur le terrain ce type de faux contact existe et n'est pas sanctionné, s'il fait ça dans la surface, contre le PSG, c'est l'attaquant qui aurait pris jaune pour simulation.
Bref, j'ai trouvé le match très bon et une organisation qui a permis de passer de 0-0 à 2-0 à 10 contre 11
Strasbourg a été très bon en 1er période mais marque en fin de seconde alors qu'il s'y sont fait bouffer pendant 40 minutes.
C'est juste un coup de pas de bol bien aidé par un arbitrage, comme toujours plus que médiocre pour ne pas dire partial.