Balerdi critiqué, Guendouzi épargné, Casoni dénonce "le degré zéro de l'analyse"
Leonardo Balerdi a été très critiqué après sa prestation lors du match OM-Annecy (2-2, 6-7 tab). Toutefois, Bernard Casoni ne pense pas que l'Argentin soit le seul responsable des problèmes défensifs de l'OM.
Certaines personnes estiment que Balerdi est partiellement fautif, tandis que d'autres pensent qu'il est totalement responsable. Des débats ont ainsi émergé autour de la concentration du joueur pendant les matchs, certains considérant que ses moments de nonchalance passagère ont coûté quelques buts à l'OM cette saison. Cependant, Bernard Casoni refuse de tout mettre sur le dos de l'ancien joueur du Borussia Dortmund.
"Je trouve Guendouzi émoussé"
Dans une interview accordée à La Provence, l'ancien joueur de l'équipe de France a donné son avis sur la faillite défensive de l'OM lors des derniers matchs. Il estime que Leonardo Balerdi n'est pas le seul responsable des problèmes défensifs de l'équipe : "On connaît ses limites, on voit ses erreurs, mais réduire les problèmes défensifs de l'OM à Balerdi, c'est le degré zéro de l'analyse."
Bernard Casoni pointe plutôt du doigt un autre joueur, qu'il juge en baisse de régime : Mattéo Guendouzi. Selon lui, le joueur français doit se ressaisir car il ne joue pas à son meilleur niveau depuis le début de l'année. "Je le trouve émoussé. Comme il est une pièce maîtresse de l'équipe, le pressing des Olympiens est forcément moins efficace. Une erreur de marquage est évidemment visible, mais un cadrage en retard de sa part est tout aussi préjudiciable."
Mattéo Guendouzi a été associé à des rumeurs de discussion avec Aston Villa pendant le mercato hivernal. Depuis sa passe décisive pour Chancel Mbemba lors du match contre Troyes-OM (0-2), il n'a plus été décisif. La baisse de régime constatée par Bernard Casoni pourrait expliquer pourquoi il a débuté sur le banc de touche lors des matchs contre Monaco, Nantes, Clermont et Toulouse.
Pour le match de ce soir contre Rennes, tous les joueurs de l'OM auront donc quelque chose à prouver. Lors de leur dernière confrontation, le 20 janvier en Coupe de France, les Olympiens l'avaient emporté (1-0).
Leonardo Balerdi : son actualité
- Rothen : "Il y a d'autres joueurs à critiquer avant Balerdi"
- OM 2-2 Annecy : la tactique et les joueurs
- OM-Annecy : les notes des médias
- OM 2-2 (6-7 tab) Annecy : l'OM sort par la petite porte...
- OM 1-3 Nice : la tactique et les joueurs
- OM-Nice : les notes de la presse
- Balerdi sera suspendu face au PSG
- Balerdi en dit plus sur l'exigence de Tudor
- Balerdi : "On peut rêver de grandes choses"
- Mercato : Balerdi confirme pour son avenir

Oui, probablement un des seuls joueurs de l'OM, parmi ceux qui jouent régulièrement cette saison, qui sous-performe par rapport à ses capacités intrinsèques.

En meme temps, j'ai été très étonné que Guendouzi ait pu maintenir un niveau physique aussi performant depuis qu'il est a Marseille et sans décompression post coupe du monde. C'est normal qu'il ait cette baisse de régime mais il va revenir

Casoni reprends mots pour mots ma pensé depuis Janvier.
L'exemple parlant c'est l'égalisation d'annecy ... on sacoche balerdi mais regarder ou est gendou ???? c'est juste une blague ...
Maintenant j'ai déjà évoqué plusieurs fois les matchs insignifiant de gendou depuis janvier mais je me dis aussi que si on pouvait finir la saison sans que ca se voit trop.... parce que ca serait con de le vendre moins cher juste pour 6mois moins bon

Je suis assez d'accord sur le fait que Balerdi n'est pas très aidé par les milieux, notamment Guendouzi.
Mais, comme par hasard, c'est depuis son retour du mondial qu'il a fortement baissé de régime...