Courbis : « Cette élimination me rend confiant pour la fin de saison »

Rolland Courbis pense que l’élimination subie par l’OM face à Annecy peut avoir un effet positif sur la fin de la saison. Le consultant est même plutôt optimiste.

Rolland Courbis

De prétendant au titre, l’OM est passé à être considéré comme peu important, en seulement deux semaines. Certains médias ont totalement changé de ton. Mais comme Igor Tudor l’a si justement souligné lors de la conférence de presse, rien n’est tout blanc ou tout noir. L’élimination de la Coupe de France pourrait avoir des effets bénéfiques sur la fin de saison. C’est du moins ce que pense Rolland Courbis qui, une fois n’est pas coutume, semble apprécier la méthode de l’entraîneur actuel de l’OM.

« Avec un match par semaine, on n’a plus de soucis à se faire »

Interrogé par La Provence, l’ancien entraîneur de Montpellier a livré son analyse de la situation. Le technicien pense que le pressing et le marquage individuel nécessitent d’avoir des profils spécifiques en défense : « Pour jouer ainsi, derrière il faut trois monstres capables d’aller vite, avec une belle lecture de jeu et extraordinaires dans les duels. Même si (Chancel) Mbemba s’en rapproche un peu, l’OM avait le profil idéal mais n’a pas pu conserver Saliba », a-t-il expliqué.

Rolland Courbis va plus loin, estimant que la dépense d’énergie liée au football pratiqué par l’équipe d’Igor Tudor génère des failles difficiles à corriger : « Dès que ça va mal, les gens parlent de mental. Moi, je réponds l’emmental. Cette équipe, c’est comme l’emmental, un fromage avec parfois des trous. Et pas seulement en défense. C’est logique quand on voit les efforts que Tudor réclame. Ses choix ne sont pas toujours inspirés comme l’individuel sur Mbappé ou les déplacements de Tavares à droite. Et puis, jouer de cette manière tous les trois jours, physiquement, ce n’est pas tenable. »

Le natif de Marseille n’est donc pas loin de se réjouir de la sortie de route en Coupe de France : « Cette élimination est malheureuse, mais elle me rend également confiant pour la fin de saison. Avec un match par semaine, on n’a plus de soucis à se faire pour cette défense », a-t-il conclu.

Après certaines contre-performances contre le PSG ou Annecy, la composition de la défense olympienne est attendue avec impatience, ce dimanche. Il sera notamment intéressant de voir si Igor Tudor donne une nouvelle chance à Leonardo Balerdi.

Un article lu 1584 fois