Malinovskyi : « Nous nous battons pour vivre libres »

Ruslan Malinovskyi s’est exprimé sur l’invasion de son pays, l’Ukraine, par la Russie. Le joueur de l’OM a notamment créé une fondation pour aider les réfugiés.

Ruslan Malinovskyi

Le 23 février, la Russie, par la voix de son président, a annoncé le lancement d’une « opération militaire spéciale », en Ukraine. De bombardements ont eu lieu dans la nuit qui a suivi et les troupes sont entrées sur le territoire ukrainien. Dans La Provence, Ruslan Malinovksyi a donné son ressenti sur le conflit : « Au début, j’étais très nerveux, je ne pensais qu’à ça, j’appelais mes amis… Mon frère connaît beaucoup de gens qui se sont engagés pour protéger notre pays. C’était inacceptable, en plus de la part du pays voisin. Mais ça avait déjà commencé il y a huit ans à Lougansk (la « république populaire de Lougansk » a été proclamée en 2014 sur le sol ukrainien par des séparatistes ukrainiens pro-russes soutenus par Moscou, et n’est reconnue que par trois états-membres de l’ONU : la Russie, la Syrie et la Corée du Nord). Nous ne pouvons accepter ça, nous nous battons pour vivre libres. (Il réfléchit) Nous voulons vivre sans les Russes dans notre pays, sans ces « amis » voisins (sourire ironique). Nous, comme tous les joueurs qui en ont la possibilité, on a fait ce qu’on a pu, on a acheté des médicaments, des produits de première nécessité. Il y a eu tant de gens et d’enfants tués, je connais de nombreuses personnes qui vivaient à Boutcha (une ville près de Kiev où l’armée russe est accusée d’avoir commis des crimes de guerre), qui ont perdu leur maison et doivent recommencer leur vie à zéro. Tout le monde devrait pouvoir vivre libre. »

« Les Ukrainiens veulent vivre selon les règles européennes »

Le joueur de l’OM pense que les footballeurs doivent s’engager : « Une chose me déplaît vraiment, que certains disent que la politique doit rester en dehors du sport. La réalité n’est pas comme ça, et on ne peut de toute façon pas dire que l’attaque russe en Ukraine soit de la politique. Les Ukrainiens veulent vivre selon les règles européennes, pas dans cette corruption que l’on a pu voir ces dernières années, durant lesquelles la vie ne s’est pas améliorée. Dans tout ce malheur et cette guerre, il y a tout de même une belle chose : on est encore plus solidaires depuis le début de la guerre, on est tous ensemble. » L’international ukrainien a créé une fondation pour aider les réfugiés : « Oui, on l’a fait en Italie, pour aider les gens qui ont fui la guerre. On a acheté des choses, aidé des orphelins, mis de l’argent pour régler des problèmes et trouvé une maison pour qu’ils puissent vivre sous un toit. »

Ruslan Malinovskyi a récemment révélé que sa mère et son frère se trouvaient encore en Ukraine. Le joueur a rencontré par l’intermédiaire de l’OM plusieurs membres de la communauté ukrainienne de Marseille.

Un article lu 1566 fois