Conesa : "Ca saute aux yeux que l'équipe est en forme"
La condition athlétique des joueurs de l'OM impressionne certains adversaires. Serge Conesa, ancien préparateur physique olympien, a donné son sentiment.
Interrogé par La Provence, Serge Conesa, préparateur physique de l'OM lors de la saison 2009-2010, a donné son avis sur la condition physique des Olympiens. Le technicien admet que l'équipe d'Igor Tudor semble excellemment préparée : "Je suis impressionné par ce que je vois, ça saute aux yeux que l'équipe est en forme. C'est monté crescendo. Je pense qu'il y a un gros travail de Carlo Spignoli derrière, et l'adhésion des garçons."
"La qualité physique est liée au mental"
Serge Conesa a décrypté la méthode employée par le staff actuel : "J'imagine que le travail a été axé sur la répétition des efforts à haute intensité. La vraie débauche est à la perte de balle, un effort intelligent et automatisé chez eux qui limite la dépense d'énergie. Il y a la qualité physique, mais elle est liée au mental : il y a surtout cette envie de faire l'effort, c'est dans leurs gènes."
L'actuel préparateur du RC Toulon fait néanmoins remarquer qu'il n'y a pas forcément un lien entre la dépense athlétique et les résultats : "En 2008-09 avec Éric Gerets, on était derniers de Ligue 1 dans les distances totales parcourues, en 2009-10 on est champion, mais on est loin des premiers... On peut avoir des résultats sans être les meilleurs athlétiquement parlant. Il y a les qualités techniques, tactiques ou de finition qui jouent encore plus sur la victoire."
Fin décembre, l'OM avait parcouru en moyenne 116,5 kilomètres par rencontre, malgré sa participation à la Ligue des Champions. Face au PSG, les Phocéens ont atteint le nombre de 120 kilomètres, selon Igor Tudor.
Igor Tudor : son actualité
- L'OM de Tudor marche dans les pas de celui de Courbis, après 23 journées
- Tudor : "Les trois points sont importants"
- Clermont-OM : les compos officielles !
- Clermont-OM : le groupe de Tudor
- Tudor : "Je pourrais arrêter d'entraîner assez tôt"
- Tudor : "Je me considère chanceux avec ce groupe"
- Tudor peste contre le calendrier
- Tudor : "Au final le match se joue contre nous-mêmes"
- Tudor : "L'ambiance est fabuleuse"
- OM-PSG : les compos officielles !

suffit pas de courir faut aussi avoir un peu de talent chez les joueurs néanmoins faire les efforts et les répéter c'est quand même la base

Le football a évolué;
Les meilleures équipes jouent à haute intensité même si certaines à un degré moindre(Réal Madrid).
Il suffit de voir aujourd'hui le Barça pour s'apercevoir que la qualité technique ne suffit plus

D'accord avec Vasco, les joueurs courent beaucoup mais moi ce qui m'étonne et m'enchantante un peu plus à chaque match c'est la qualité et la rapidité de nos passes, surtout dans les petits espaces, ça va vraiment très vite, contre Paris c'était impressionnant. Il nous manque seulement un peu de finition, j'espère que Vitinha va remédier à ça et que Malinovskyi continuera à tenter ses frappes de mule en dehors de la surface!