Marquet : « Clauss fait souvent le bon choix »

Jean-Christophe Marquet a donné son sentiment sur la saison réalisée par Jonathan Clauss, à l’OM. L’ancien Lensois totalise 10 passes décisives en Ligue 1.

Jonathan Clauss

Interrogé par La Provence, Jean-Christophe Marquet a commenté les prestations réalisées par Jonathan Clauss, cette saison. Le latéral droit a distribué 10 passes décisives en L1 (selon le site officiel de la compétition). Des statistiques impressionnantes qui font de lui le co-meilleur passeur de Ligue 1 avec Lionel Messi et Neymar : « On s’aperçoit qu’avec un joueur de côté qui sait centrer, il y a plus de possibilités de marquer, ça multiplie les occasions. Lui le fait bien et la finition valorise la passe. Il n’y a pas de grands joueurs par la taille, mais ils sont adroits et leurs buts permettent de plus parler du passeur. Et c’est plus facile pour un attaquant de finir avec un centre de Clauss », a estimé l’ancien joueur olympien.

« Il a une belle palette technique »

Jean-Christophe Marquet le juge excellent dans ce rôle : « Il a de la lucidité dans la diversité de ses centres, voire de ses passes. Il y a souvent des buts à la retombée de ses centres, ça laisse penser qu’il fait souvent le bon choix. Il a une belle palette technique, varie beaucoup entre centres tendus et en retrait. Tout le monde peut centrer, mais il faut le faire au bon moment. Lui est assez bon dans le timing et a la vision nécessaire pour bien le réaliser. »

Le meilleur latéral d’Europe !

Jonathan Clauss réalise une saison de très haut vol. Du haut de ses 10 caviars délivrés en Ligue 1, le piston droit de l’OM se classe comme le meilleur joueur d’Europe dans son rôle dans cet exercice. Au niveau des championnats européens, il devance notamment le Monégasque Caio Henrique avec ses 7 passes décisives, et Raphaël Guerreiro de Dortmund, qui culmine à 6. Une statistique impressionnante qui témoigne de la hausse de niveau notable de Clauss au sein d’une équipe comme Marseille. Il égalise déjà le meilleur passeur olympien en Ligue des deux dernières saisons, qui n’est autre que Dimitri Payet avec 10 passes à chaque exercice. Le Réunionnais avait pu en délivrer 13 en 2017-2018, tandis que Morgan Sanson en avait distribué 14 lors de la saison précédente, lui qui avait joué à Montpellier et à Marseille au cours de cette saison, et avait terminé meilleur passeur du championnat. Des totaux que Jonathan Clauss est largement en mesure de dépasser, puisqu’il compte déjà 10 passes décisives, alors que la 24ème journée de Ligue 1 n’a pas encore eu lieu. Une saison historique pour Clauss avec l’OM.

L’OM n’a déboursé que 7,5 millions d’euros, l’été dernier, pour s’attacher les services du natif de Strasbourg. Son contrat court jusqu’en juin 2025.

Un article lu 1653 fois