Niang : "Ben Arfa, quand il n'a pas envie, tu ne peux rien tirer de lui"

Sans contrat depuis son départ de Lille, Hatem Ben Arfa n'est pas encore à la retraite. Son ancien coéquipier à Marseille, Mamadou Niang a donné son point de vue sur la carrière de Ben Arfa, que beaucoup trouve gâchée. Un bilan contrasté, mais qui a du sens quand on se penche sur l'entièreté de la carrière de l'ancien Bleu.

Ben Arfa, un espoir au talent gâché




Sur 90 football, l'ancien buteur iconique de l'Olympique de Marseille Mamadou Niang a été interrogé sur un ancien prodige du football français : Hatem Ben Arfa. En échec depuis quelques années déjà, il est aujourd'hui libre de tout contrat et a joué pour la dernière fois en avril 2022 contre Bordeaux. Âgé de 35 ans, il fait partie de cette célèbre "génération 87", regroupant des joueurs comme Blaise Matuidi, Jérémy Ménez, Samir Nasri, Dimitri Payet ou encore le dernier Ballon d'Or Karim Benzema. Passé par l'OM entre 2008 et 2010, Ben Arfa a côtoyé Mamadou Niang, buteur olympien performant à cette époque.

L'ancien attaquant sénégalais a d'abord voulu rappeler le potentiel énorme que possédait Hatem Ben Arfa à ses débuts, tout en expliquant l'irrégularité frustrante dont il faisait preuve : "Il faisait ce qu'il voulait avec le ballon. Et tu le voyais en match le samedi, il n'arrivait pas à courir, à mettre un pied devant l'autre, Qu'est-ce qu'il s'est passé entre hier et aujourd'hui ? C'est quand il en a envie".

Si les énormes qualités techniques d'Hatem Ben Arfa ne font aucun doute, ses éclairs de génie trop rares lui ont privé d'une carrière dans les plus grands clubs du monde, selon Niang : "Hatem à l'entraînement, c'était un plaisir, un bonheur de le voir jouer. Il te faisait de ces trucs. Mais ce mec-là, s'il faisait ça à chaque match, ce n'est pas ici qu'il doit être, c'est au Real, c'est au Barça !".

L'irrégularité de Hatem Ben Arfa, ne lui a pas donné la carrière qu'il espérait, certes, mais l'énorme gâchis du potentiel du jeune milieu offensif est aussi dû en partie à l'environnement nocif qui l'entourait. Il perturbait sa concentration et le poussait même à l'arrogance : "Son entourage, je ne sais ce qu'il lui mettait dans son cerveau, mais il devait lui mettre de la merde. Je lui parlais, il ne voulait rien savoir. Dans son cerveau il y avait un truc qui sautait, en match, il jouait quand il avait envie. Mais quand il avait envie, il tuait tout. Quand il avait envie, il était inarrêtable, il te faisait gagner un match à lui tout seul. Mais quand il n'a pas envie, tu ne peux rien tirer de lui".

Mamadou Niang termine par dresser un constat triste, mais très lucide sur la carrière de Ben Arfa, qu'il conjugue au passé alors que le concerné n'a pas encore pris sa retraite : "Au final, on n'en a rien tiré d'Hatem. Regarde la carrière qu'il a eue !".

Après 9 mois sans jouer le moindre match, Hatem Ben Arfa n'a pas encore accroché les crampons. Nul ne sait si on le verra rejouer un jour au football.


Par FootMarseille le mardi 24 janvier 2023 à 15h09 - 2249 lectures.
OM-Monaco : l'arbitre est connu
Mercato : Accord entre l'OM et Lorient pour Moffi

Hatem Ben Arfa : son actualité

1 réaction à cet article
24/01/2023 à 19:43
Coracino34
OM

Un bourricot... Rien de plus qu'une starlette qui a foutu le bordel partout où il est passé. Son passage à l'OM??? Une erreur monumentale!

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit