Larguet explique le problème de l'OM avec ses jeunes
Interrogé dans l'After-Foot, Nasser Larguet a dressé le bilan du centre formation olympien. En poste à sa tête entre 2019 et 2022, le Marocain partage son constat pessimiste sur les Minots et leur rôle à l'OM. Une problématique dérangeante pour tout amoureux du club qui ne voit pas de jeunes joueurs éclore à Marseille.
Dernier club européen à utiliser ses jeunes joueurs, avec 0 minute allouée, l'OM et sa formation posent question. Nasser Larguet, pour RMC, a donné son avis sur ce résultat : "C'est une anomalie. C'est un énorme bassin de football au niveau amateur et certains clubs travaillent très bien. Un projet de rapprochement avec les clubs amateurs a été effectué, mais il y a un passé lourd de rivalités."
Directeur du centre de formation de l'Olympique de Marseille pendant 3 ans, Larguet a pu constater des progrès au niveau de la qualité de la formation. Un rendement qu'il estime trop juste : "On commençait à avoir des prémices avec Boubacar Kamara ou Maxime Lopez, il commence à y en avoir (des minots). Mais en toute honnêteté, ce n'était pas suffisant."
L'OM et ses minots, un problème ancien qui s'explique selon lui aussi par les hautes ambitions du club : "L'Olympique de Marseille est un club qui doit jouer le haut du tableau dans les 3 premières places et chaque saison, doit jouer pour la Champions League, donc forcément, il faut des joueurs confirmés."
Nasser Larguet trouve donc que le centre de formation de l'OM peut être perfectionné, mais que l'écart entre le prestige du club et sa jeunesse est trop grand. Marseille n'a fait jouer aucune de ses jeunes pousses cette saison : le projet du club se tourne aujourd'hui davantage vers la post-formation. Un procédé qui ne porte pourtant pas toujours satisfaction, puisque les derniers jeunes niçois que l'OM a intégré à ses équipes de jeunes sont sur le départ.
🗣"C'est une anomalie. Un projet de rapprochement avec les clubs amateurs a été effectué mais il y a un passé lourd de rivalités"
— After Foot RMC (@AfterRMC) January 19, 2023
Nasser Larguet, ex-boss de la formation à l'OM, réagit à l'étude qui a établi qu'aucun joueur formé au club n'avait été utilisé en L1 cette saison. pic.twitter.com/idHndyTnR1
Nasser Larguet : son actualité
- Pour Larguet, le match Maroc-France sera "équilibré"
- Larguet voulait que Guendouzi joue pour le Maroc
- Mercato : Larguet se relance en Arabie Saoudite
- Larguet vers un poste de DTN à l'étranger
- Formation : Larguet quitte l'OM (officiel)
- Larguet adore travailler avec Sampaoli
- Formation : Larguet commente le classement de la FFF
- Formation : l'OM se sépare de 22 joueurs
- Formation : Giuntini et Moutier ? Malleville remercie Larguet et Longoria
- Larguet évoque son avenir

Comment explique-t-il alors le succès de la Masia? Pour lui l'anomalie serait plutôt Barcelone? En tout cas cela a le mérite de relancer le débat

tout est dit.... la post formation à l'italienne est la solution mais passe par la création d'un réseau de club satelite en L2 en Belgique au pays bas pour prêter nos jeunes

on ne donne pas de temps de jeu aux jeunes parce qu'on a décidé de vivre au dessus de nos moyens.
quand on décide de budgets de plus de 200 M alors qu'on ne les gagne pas même avec la ldc, les entraineurs ne veulent prendre aucun risque pour atteindre l'objectif prioritaire d'être sur le podium et vont préférer aligner des joueurs aguerris.