Longoria très contrarié par le centre de formation de l'OM

Après sa grande conférence de mercredi, Pablo Longoria a accordé un entretien à La Provence.

Pablo Longoria




Dans cette interview, le président espagnol de l'OM apparaît très agacé par la situation du centre de formation du club : "Notre centre n'a jamais été performant ces dernières années. C'est pourtant fondamental dans l'économie du football français, et aussi pour notre projet, au niveau de l'identification auprès des supporters. C'est le rêve de tous les supporters de voir évoluer des joueurs qui sortent du centre de formation. Pour moi, c'est totalement inacceptable de ne compter aucun joueur issu du centre dans l'équipe première. Ca ne me satisfait pas. C'est vraiment inadmissible. Cette situation ne peut plus durer. C'est un échec pour tout le monde et j'en fais partie parce que je suis arrivé en 2020. C'est pour cela qu'on a fait beaucoup de changements. On a fait un travail analytique, une approche plus collective. On doit recruter des jeunes au niveau local, beaucoup plus que ce que l'on fait aujourd'hui."

Pablo Longoria veut s'inspirer d'écuries étrangères qui forment beaucoup de joueurs localement : "Les joueurs issus de la région doivent se développer au club. On ne doit pas seulement faire des acquisitions de joueurs en post-formation. (...) Je ne comprends pas pourquoi on est incapable de faire émerger des joueurs. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de talent. Quand je vois la Real Sociedad avec 14 joueurs nés dans la région qui jouent en équipe première, je ne comprends pas. (...) Ce n'est pas une question de génétique, c'est une question de travail, de mentalité et surtout d'exigence."

Un grand chantier pour Pablo Longoria pour les années à venir.


Par FootMarseille le jeudi 17 novembre 2022 à 11h39 - 5470 lectures.
Harit ira au Qatar avec le Maroc
Harit : "Je pense déjà à revenir plus fort encore"

Pablo Longoria : son actualité

12 réactions à cet article
17/11/2022 à 12:08
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Concernant cet aspect, il est grand temps que le club se "réveille"...

17/11/2022 à 12:59
Arkaos35
Arkaos35

C'est aussi une question de volonté, d'ouvrir l'équipe première aux jeune et de faire l'effort de leur offrir du temps de jeu dans les bonnes circonstances. Perrin, Lopez, c'était pas des joueurs qui criaient non plus le talent monstre, et pourtant ils ont montré avoir de quoi aider l'équipe première quand ils en ont eu la possibilité.

17/11/2022 à 13:35
Pytheas83bm
Pytheas83bm


tout à fait.
pour qu'un jeune joueur s'affirme, il faut lui donner l’opportunité de le faire.
si on prend des entraineurs qui ne veulent que de l'expérimenté pour avoir des résultats immédiats, le cdf ne servira à rien.
et pour cela il faut prendre le risque de rater une saison.
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

17/11/2022 à 15:11
Senese
Senese

Si tu réussis ça Pablito, tu resteras l'un des plus grands présidents de l'histoire...

17/11/2022 à 17:00
direct06
OM

Je ne pense pas que ce soit un problème d’entraîneur de l’équipe première Perrin et Lopez ont joué parce qu’ils avaient le niveau pas parce que Garcia est un grand fan de la formation

17/11/2022 à 18:39
QuestCeQuiA
OM


Exactement…. Et regardez où il en son. Lopez et le seul à sortir un peu de l’eau. Perrin même s’il commence à être titulaire ça reste Strasbourg et ne parlons pas des Liadji, Boutoba et consort…. Il faut simplement admettre que soit on rate les bon éléments, soit il n’y en a pas vraiment en ligue Méditerranée…

17/11/2022 à 18:56
chuuwah
chuuwah

J'en reste à croire qu'un bon centre de formation à l'OM, c'est utopique, que les jeunes talents de la région iront trop souvent voir ailleurs, parce que les exemples sous McCourt ont trop démontrés que la réserve et l'équipe première se mélangent mal. On ne fait pas assez confiance en nos jeunes pour rejoindre l'équipe première, les mauvais échos sont nombreux. Et l'équipe première est trop exigeante avec les jeunes.
D'autant plus que, en cette saison, c'est pour jouer la N3…

17/11/2022 à 19:18
Pytheas83bm
Pytheas83bm


tout à fait
si je suis parent et que mon fils veut faire du football son métier, ce ne sera pas au cdf de l'om que je le mettrais.

17/11/2022 à 20:17
Tana
Tana

Longoria il est bien gentil mais il a pas fait grand chose pour inverser la tendance.
Qu'on soit même pas fichu d'avoir 2-3 jeunes à former et intégrer dans le groupe pro. Oui les marseillais sont exigeants mais si ils voient que la politique du club change, les mentalités évolueront.

17/11/2022 à 22:19
carlosmozer
OM

Carasso ; Nasri ; Lopez ; Kamara ; Perrin sont les derniers rares joueurs du centre à avoir intégrer l'équipe 1. C'est vraiment trop peu et désolant.
Après, il est bien beau son discours à Pablito mais pour l'instant ce qu'il fait au niveau du centre , c'est catastrophique pire que son prédésseur, c'est dire...
Beau parleur, beau discours pour le reste...

18/11/2022 à 08:00
bongo
bongo

C'est un peu un serpent de mer ce CdF.
Entre l'obligation de résultats immédiats vu notre climat particulier et la mauvaise image qu'a pu donner un Kamara ...
...J'ai la sensation que ça ne pourra être mis en place chez nous que dans deux cas :
_une manne financière et une longue domination de la ligue 1
_ou a l'inverse un temps de disette et une longue traversée du désert tout en bas de l'affiche

19/11/2022 à 14:30
jörm
OM

Alors honnêtement, je n'arrive pas à situer le niveau du CdF par rapport aux autres clubs, mais tout reprocher à Pablo, c'est un peu injuste.

Que la mise en place d'un bon système découle de ses prérogatives, et que pour le moment, ça ne fonctionne pas, ok, c'est pour lui.

Par contre, si les jeunes sont insatisfaisants au centre, à tel point qu'ils ne peuvent pas prétendre à monter en équipe première (est-ce leur talent/compétence qui est à remettre en cause, ou est-ce la mentalité de ces jeunes), on ne peut pas le mettre sur le dos de Pablo, à moins d'être de mauvaise foi). On ne me fera pas croire que si l'on a un talent éblouissant, on se prive de le faire monter, d'autant que pour Pablo, ça serait un excellent moyen de valoriser le centre, les jeunes (forcément) et donc de ramener du cash plus tard.

Pour moi, vu de l'extérieur puisque je ne suis pas dans le club, je dirais balle au centre.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit