Longoria explique la stratégie pour le mercato hivernal

Pablo Longoria a livré sa stratégie pour le mercato hivernal. Le patron du sportif de l’OM n’entend pas révolutionner l’équipe d’Igor Tudor.

Pablo Longoria

Lors d’un entretien accordé à Foot Mercato, Pablo Longoria s’est exprimé sur le mercato hivernal. Le président de l’OM n’entend pas procéder à de gros changements : « C’est un mercato très particulier. Comme c’est particulier d’avoir une Coupe du Monde en novembre. La Coupe du Monde est un évènement majeur. Chaque fois qu’il y a un évènement majeur dans le football, il y a des mouvements de joueurs qui ont performé dans ce même évènement. Pour moi, c’est particulier. C’est entre un mercato de réparation et un mercato de grands joueurs, que les grands clubs vont se voir obligés d’acheter après cet évènement majeur. Ces mouvements de grands clubs vont provoquer un mercato en cascade pour les autres clubs. Cela va être lié en partie aux performances des joueurs de mi-niveau qui ont pris un grand niveau lors de la Coupe du Monde. Je crois qu’il va y avoir des mouvements pour ce type de joueurs. Après, il y aura un mercato en cascade », a-t-il déclaré.

« Tu ne peux pas changer l’âme dans une équipe »

L’Espagnol n’est pas féru du marché des transferts de janvier : « Je considère toujours ce mercato d’hiver comme un marché d’opportunité ou de réparation. Bien analyser à mi-novembre quels sont les postes que tu dois renforcer, qu’est-ce que le marché peut t’offrir, qui sont les joueurs qui sont les plus performants et les moins performants à l’intérieur de ton effectif ? Même s’il y avait eu qualification en Ligue des Champions, je ne crois pas qu’on aurait dû changer les effectifs. Je ne crois pas au changement d’effectif à mi-saison. Tu peux améliorer, réparer. C’est un marché de réparation. Tu peux trouver quelques bonnes opportunités, mais pas changer l’âme dans une équipe. Cela se construit pendant la présaison. Pour nous, ça va se construire aussi pendant la préparation qu’on va faire en novembre-décembre. Sinon, tu vas à l’encontre du football. Est-ce qu’on aurait eu plus de possibilités économiques ? Oui, bien sûr. Mais c’est aussi vrai qu’on veut arriver à l’équilibre, ou le plus proche possible, en fonction du fait qu’on considère qu’on a un bon effectif, qu’on a pris la décision stratégique de garder nos meilleurs joueurs parce qu’on voulait plutôt apporter de l’argent via les résultats sportifs que par la vente de joueurs. »

L’OM reste dans les clous pour le podium, ce qui n’est pas le cas de tous ses adversaires. Le club phocéen bénéficiera d’un calendrier allégé, en seconde partie de saison, étant donné qu’il n’a plus de coupe d’Europe à jouer.

Un article lu 1504 fois