Danemark : trois maillots pour dénoncer les morts du Qatar

L’équipementier du Danemark a dévoilé les maillots que portera le Danemark, lors du Mondial qatari. Très politiques, ils ont été conçus pour dénoncer les morts des chantiers qataris.

Qatar Stades

Hummel, équipementier du Danemark, a révélé les tuniques qui seront portées par le Danemark à la Coupe du Monde. Le maillot third est entièrement noir, tandis que les deux autres ne laissent quasiment pas apparaitre les détails et l’emblème du pays : « Nous avons atténué tous les détails des nouveaux maillots de la Coupe du Monde du Danemark, dont notre logo et nos chevrons emblématiques. Nous ne souhaitons pas être visibles lors d’un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes », a notamment expliqué l’équipementier.

Pour rappel, l’Organisation internationale du travail (OIT) a affirmé que les chantiers liés aux stades du Mondial avaient généré la mort de 50 travailleurs et les blessures graves de 500 autres. Le Guardian indique pour sa part que le bilan se chiffre à 6 500 décès, mais a priori pas que sur les chantiers. Quant à la Fédération française, c’est tout juste si elle a abordé le sujet, sous la pression des ONG, il y a quelques jours. Et elle n’a pour ainsi dire rien dénoncé.

Un article lu 1524 fois