Rothen : « Tudor a eu des corones, mais… »

Jérôme Rothen a livré son analyse du match Tottenham-OM (2-0). L’ancien Parisien s’enflamme sur une analyse peu poussée, comme à son habitude.

Jérôme Rothen

« Difficile de parler de niveau. Que l’OM ait été rassurant d’un point de vue physique et de l’état d’esprit, oui. Il y avait une énorme question qui se posait, parce qu’on se souvient des campagnes d’avant de l’Olympique de Marseille, qui n’ont pas été très glorieuses, malheureusement. Là il se passe quelque chose avec des joueurs de caractère, avec un état d’esprit différent, qui se battent, qui mouillent le maillot, qui ont envie d’aider le club à avoir de meilleurs résultats. On a eu la confirmation qu’ils étaient prêts à faire ça. C’est la vérité, et ça c’est bien. C’est bien d’avoir montré cette image-là, de solidarité et de combativité. D’aller éteindre Tottenham, comme ça, parce qu’il les ont éteints pendant 45 minutes. Le plan que Tudor a mis en place, qui a été respecté, ce qu’il fait depuis le début de la saison, mais là il fallait avoir des corones pour le mettre en place à Tottenham, dans un stade de 60 000 personnes, qui peut avoir une ambiance très chaude », a déclaré le milieu offensif sur les ondes de RMC Sport.

« J’attends plus de prise de risque »

Et de poursuivre : « Franchement, moi j’ai été déçu de la prestation de Tottenham, mais quand tu attends d’une équipe et que tu es déçu, c’est forcément aussi dû au travail de l’adversaire. Il faut mettre en avant le travail des Marseillais de ce côté-là, tactiquement, physiquement, le pressing, les prises de risque. Mais ce n’est pas suffisant. J’ai entendu beaucoup de consultants parler après le match. Il y a eu beaucoup de louanges sur les Marseillais, mais ce que je ne comprends pas, je parle pour les consultants, les anciens joueurs, c’est qu’il y a une partie où Marseille a répondu présent, il n’y a pas de problème, mais l’autre partie c’est dans l’utilisation du ballon. Nous les footballeurs on est aussi jugé sur ce qu’on fait avec le ballon. Tu dois mettre l’équipe d’en face en danger. Même si c’est à l’extérieur, même si c’est à Tottenham… Mais vu que Tottenham n’a pas fait grand-chose avec le ballon, j’estime que quand toi, en première mi-temps, tu as la possession, que tu es capable d’acculer Tottenham dans ses trente mètres, j’attends plus des joueurs offensifs et des milieux de terrain. J’attends plus de prise de risque. Moi j’attendais plus de centres, surtout quand l’OM arrive à jouer dans la partie de terrain adverse. J’attends plus de prise de risque. Et surtout, encore une fois, que ça soit Guendouzi, Rongier, Veretout ou Gerson, là je suis déçu d’eux avec le ballon, car je trouve qu’il faut avoir plus de personnalité et plus de talent. »

Jérôme Rothen se contredit d’une minute à l’autre. Son analyse tactique frôle le néant. Le consultant préfère parler de personnalité, de prise de risque et de talent que commenter les véritables clés tactiques qui ont permis à l’OM à poser des problèmes aux Spurs. Le consultant donne la leçon à ses confrères, mais il avait lui-même taillé Igor Tudor, en tout début de saison, en s’imaginant apparemment qu’il était possible de créer une équipe en une ou deux semaines. Il suffit de consulter les analyses du match faites en Angleterre, en Italie ou en Espagne pour mesurer le manque de culture des médias hexagonaux.

Un article lu 2542 fois