L'OM n'est pas autorisé à laisser Dieng à l'écart

L'article 507 de la charte de la LFP stipule que l'OM doit permettre à Bamba Dieng de participer aux entraînements collectifs.

Bamba Dieng




Alors que Bamba Dieng était tout proche d'un départ en fin de mercato, voilà le Sénégalais de retour à Marseille, suite à l'échec de sa visite médicale à Nice le 31 août dernier. L'avant-centre est donc toujours un membre de l'effectif d'Igor Tudor. Mais si ce dernier s'entraîne à l'écart depuis le début de la saison, nous apprend La Provence, cette situation devra prendre fin selon le règlement de la LFP.

En effet, la loi 507 de la charte du football professionnel de la LFP stipule que : "du 3 septembre au 30 juin, les clubs doivent permettre aux joueurs sous contrat professionnel de participer aux entraînements collectifs avec le ou les groupes de joueurs composant le ou les groupes professionnels et aux entraînements individuels. Dans l'hypothèse où un second groupe d'entraînement serait constitué, il doit être composé d'un minimum de 10 joueurs sous contrat professionnel, élite ou stagiaire."

Bamba Dieng a toujours affiché sa volonté de poursuivre l'aventure à Marseille. Si le règlement de la LFP va lui permettre de s'entraîner avec le groupe, rien n'obligera Igor Tudor à lui donner du temps du jeu.


Par FootMarseille le lundi 05 septembre 2022 à 15h12 - 4039 lectures.
Ménès : "Pas de baisse de niveau malgré le turnover"
Longoria : "C'est à Dieng de prouver qu'il a sa place"

Bamba Dieng : son actualité

26 réactions à cet article
05/09/2022 à 15:17
Pytheas83bm
Pytheas83bm

oui, je l'avais dit il y a quelques jours.
si il a un contrat pro, il doit participer aux entrainements avec les pro.

05/09/2022 à 15:21
antiouinouin
OM

il n'y avait pas amavi et strootman qui s'entrainait a part?

05/09/2022 à 15:29
Pytheas83bm
Pytheas83bm

c'est une question de dates.

05/09/2022 à 15:52
Abdoulay
OM

Il a pas un problème au genou? on devrait le laisser à l'infirmerie alors

05/09/2022 à 15:52
allofs
allofs

Ce que je ne saisis pas, dans cette histoire, c'est que:
- Dieng est à 2 ans de la fin de son contrat (juin 2024), et ne risque pas de partir libre en fin de saison.
- Dire publiquement que la direction ne compte pas sur lui n'encourage pas les clubs intéressés, à formuler une proposition intéressante, pour le club, sachant que c'est un jeune de 22 ans travailleur, qui reste sur une première saison prometteuse.
- Le joueur a laissé entendre qu'il souhaite prolonger son engagement sans pour autant qu'une suite y soit donnée par la direction.
- Pablo a laissé entendre que transférer Dieng permettrait plus de souplesse quant à l'atteinte de l'équilibre des comptes d'ici au 30 juin 2023, ce qui sous entend, qu'il tentera de nouveau de le transférer au mercato d'hiver.

A mon sens, je pense que Pablo considère Dieng purement comme un actif financier qui lui permettra de dégager une plus-value significative, n'ayant coûté pas plus d'un million d'euros, et que pour s'attirer la sympathie des supporters, il a pointé du doigt l'agent du joueur, pour son manque de qualification, pour ne pas dire, amateurisme.
Je pose juste une question: un club a t-il tous les droits, y compris forcer un joueur à partir contre son gré? S'il n'avait aucun potentiel, pourquoi l'avoir cherché à Diambars?
Je veux bien que Pablo aie les intérêts supérieurs du club en tête, et qu'il n'y a pas lieu de faire de sentiments ou de cadeaux aux joueurs, quid de la réputation de l'OM dans cette obscure affaire, quel signal envoie t-il aux jeunes, et aux joueurs qui souhaiteraient venir chez nous?
Peut-être que certains ici me partagent ou non mon avis. Qu'importe, je veux juste lancer le débat, sachant qu'au tarif demandé, 15 m€, franchement pas affolant, surtout pour un AC), pas beaucoup de clubs se sont manifestés, pour un jeune joueur peu couteux en salaire et au potentiel intéressant..

05/09/2022 à 15:56
algeria95
algeria95

Il peut s’entraîner à couper les citrons avec le groupe pro en effet

05/09/2022 à 16:30
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Je lui souhaite de rester et d'intégrer l'équipe. Il est aussi bon, voire meilleur que Bakambu...

05/09/2022 à 16:42
antiouinouin
OM

ptet, ptet pas, de tte façon, ils ne sont ni l'un ni l'autre sur la feuille uefa, c'est assez revelateur.

05/09/2022 à 16:44
Pytheas83bm
Pytheas83bm


voire suarez.

05/09/2022 à 17:02
Coracino34
OM

Je rejoins l'avis "D'Allofs". Dieng n'est qu'une valeur marchande aux yeux de Longoria. On en a oublié le côté sportif et surtout le côté humain. Ce gamin, on l'a fait venir, on lui a revalorisé son salaire aux vues de ses prestations et de son engagement. Et du jour au lendemain, à la sortie d'un match amical où il a marqué 3 buts, on le traite comme un paria? Il y un truc qui ne va pas... Il paie pour le capotage du partenariat avec Diambars? Mésentente pas du tout cordiale avec son agent? Ce gamin est pétri de talent et on le traite comme une m... Cette première histoire de "surpoids" ne m'a pas convaincu. Le comportement de Nice à son égard ne me convainc pas plus. Ils l'ont traité comme une vieille voiture d'occasion à qui on va trouver des défauts cachés pour en faire baisser le prix. Il est un joueur de l'OM et c'est bien qu'il puisse reprendre part aux entrainements avec les pros. Je reste persuadé qu'il a encore beaucoup de choss à nous apporter. Surtout avec l'enchainement des matchs. Entre fatigue, blessures, suspensions, il va il y avoir de la place pour tout le monde. Pas en Ligue des Champions en ce qui le concerne, hélas. J'aimerais que du côté de la direction, on reparle football. Qu'on agisse autrement qu'en "marchands de tapis". Et comme le dit "Allofs", ce n'est pas un bon message que l'on envoie aux jeunes qui pourraient être intéressés par l'OM. S'ils voient qu'ils vont être traités comme de vulgaires morceaux de viande, ça va vite refroidir leur envie de vouloir nous rejoindre!

05/09/2022 à 17:07
antiouinouin
OM

perso, je suis pas du tout d'accord avec cette vision, je pense que longoria fait attention à l'image qu'il veut envoyer aupres des futurs jeunes... et entre autres, l'image qu'il veut aussi transmettre, c'est basta les agents à la C..

05/09/2022 à 17:14
bongo
bongo


Il a refusé de prolonger, donc pour l'instant oui, le but de ses agents est de le faire partir gratos.
Ils ont utilisés Leeds, en allant jusqu'a lui faire affreter un jet privé, dans le seul but de négocier plus haut avec Nice - qui a fait capoter totalement le deal -

Donc non, Longoria ne le voit pas comme une valeur marchande mais de fait, ses agens voient le club comme une vache à Lait.
Les meilleurs businessmen - et les meilleurs agents donc - savent jouer sur des options gagnant - gagnant

Ici le but est clairement de faire partir Dieng gratuit d'ici deux ans, avec une bataille pour la meilleure commission et le meilleur salaire donc.

Et on a ici probablement le pourquoi de l'arrêt du partenariat avec Diambars dont les méthodes portent au final autant préjudice au club partenaire qu'au petit jeune qui les subits.

Pour preuve : personne d'autres ne semble prêt à s'engager avec ces gens là malgré des sommes faiblardes.

C'est donc protéger le club, son image et donc, son business futur sur tout les plans que de ne pas plier face à ces méthodes de petits voyous... C'est pas comme si on avait pas déjà donné avec Anigo ....

05/09/2022 à 17:25
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

A "antiouinouin" : << ptet, ptet pas, de tte façon, ils ne sont ni l'un ni l'autre sur la feuille uefa, c'est assez revelateur. >>
Oui, c'est surtout révélateur des choix de Tudor depuis le début de saison, validés par Longoria.
Mais dans ce cas, il fallait les vendre très vite avant que le championnat ne commence...

05/09/2022 à 17:31
bongo
bongo


Longoria a tenté de les vendre mais Bakambu a souhaité rester au club

Quand à Dieng, il ne croule pas sous les offres malgré un "petit prix" et un salaire "misérable" ... C'est bien que quelque chose rebute les éventuels acheteurs ....

05/09/2022 à 17:31
Coracino34
OM

C'est bien que plusieurs avis s'opposent. Cela prouve que nous ne sommes pas au courant de ce qu'il se passe réellement. Je considère toujours que les différents sons de cloches que l'on nous file à bouffer nous donnent une vision erronée de la vérité. Dans tout ce que je peux lire ou entendre en ce qui concerne le cas Dieng, il y a à boire et à manger. Nous interprétons tous ces signes différemment. Si Dieng n'est pas content de son (ses???) agent(s) par ce qu'ils va (vont) à l'encontre de ses intérêts, rien ne l’empêche de le(s) virer pour incompétence. Ces gamins sont entourés de vautours qui ne pensent qu'à se faire un maximum de blé sur le dos des joueurs. C'est un monde malsain où pullule un nombre incalculable de requins avides de pognon facile.

05/09/2022 à 17:42
tatatatata
tatatatata

moi je ne sais pas ce qui s'est passé, tout ce que je sais c'est que tout le monde est perdant dans cette histoire, le club comme le joueur. Sacré gachis

05/09/2022 à 18:12
allofs
allofs


A mon humble avis, les clubs intermédiaires ne se bousculeront qu'une fois qu'un joueur aura prouvé en LDC. Il suffit de voir ce qu'a fait l'ASM quand ils avaient fait demi de LDC il y a quelques années: ils ont monnayé leurs joueurs à prix d'or. (Fabinho à Liverpool, Carrasco à l'Atlético, et j'en passe).
Pourquoi ne serait-on pas capables de faire pareil? Déjà on change de philosophie de jeu à quasiment chaque intersaison. (entre RG, AVB, Sampa, Tudor), lors des 5 dernières années..
Qui a pris Sampaoli puis Tudor? Tout le monde doit assumer sa part de responsabilité, y compris Pablo, dont je ne remets pas en cause la compétence à son poste. Ce changement de philosophie de jeu, c'est le prix à payer pour son apprentissage.
Donc pour en revenir à Dieng, je ne ferai pas le raccourci entre l'absence d'intérêts sérieux et la valeur sportive du joueur, qui reste un talent qui doit encore PROUVER au haut niveau (LDC), tout le bien que l'on pense de lui.
A ce moment là, et seulement à cette condition on pourrait facilement le vendre au prix fort aux Anglais.
L'an dernier Pablo était sur Nunez, Benfica aussi (ils nous l'ont pris sur une surenchère de dernière minute). S'il a pris 50 m€ de valeur marchande en 1 an, c'est que Benfica l'a mis en valeur. C'est aussi cela le genre de coups qu'on doit faire chaque année pour remonter la pente.

05/09/2022 à 19:07
Yanis 93
OM


Mais c'est bien sûr.
C'est la faute de Longoria.
Dieng nous a fait une Kamara avec l'aide de son agent qui ne rêve que d'une chose partir libre.
Si Dieng ne veut pas s'inscrire dans la durée, il faut le vendre.
Ras le bol de ces mercenaires qui se gavent puis veulent toucher la prime à la signature.
Quand je vois Kamara qui nous parle de son projet Bidon avec Steven Gerrard alors que l'on a une équipe qui joue la ligue des champions avec une équipe digne de ce nom, la nausée me prend.

05/09/2022 à 19:12
meon
meon

@allofs (petite correction) : pour Darwin Nunez, c'était il y a 2 ans de ça, AVB était encore entraîneur. Le joueur évoluait en 2ème division espagnole et pourtant le transfert s'est effectué au-delà de 20M€ (p-e même 34M€ selon transfertmarkt)

Lire les 7 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit