Le bilan chiffré du mercato de l'OM

L'OM s'est attaché les services de douze joueurs, cet été. Voici les chiffres du mercato 2022-2023.

Pablo Longoria




Douze signatures et des levées d'options d'achat

Pablo Longoria et Javier Ribalta ont travaillé fort, ce mercato. Les deux hommes ont validé douze arrivées. Quatre éléments sont arrivés par le biais d'un transfert sec (montants indiqués par Transfermarkt) : Jordan Veretout (ex-AS Rome, 11 millions d'euros), Luis Suarez (ex-Grenade, 10 millions d'euros), Jonathan Clauss (ex-Lens, 7,5 millions d'euros) et Isaak Touré (ex-Le Havre, 5,5 millions d'euros).

Trois joueurs ont été signés gratuitement : Chancel Mbemba (ex-FC Porto) et Alexis Sanchez (ex-Inter Milan). Samuel Gigot avait lui été recruté en janvier, et les autres sont venus en prêt : Eric Bailly (ex-Manchester United, prêt payant de 2 millions d'euros), Nuno Tavares (ex-Arsenal), Amine Harit (ex-Schalke 04), Issa Kaboré (ex-Manchester City) et Ruben Blanco (ex-Celta Vigo).

L'OM a également levé les options d'achat de Pau Lopez (12 millions d'euros), Mattéo Guendouzi (11 millions d'euros), Cengiz Under (8,4 millions d'euros) et Arek Milik (8 millions d'euros). Au total, le site indique que le club marseillais a dépensé 75,4 millions d'euros. Il ne précise en revanche pas les modalités de paiement et le fait que certaines sommes sont lissées sur plusieurs saisons.

Encore des difficultés côté ventes

Côté départs, Duje Caleta-Car (Southampton) a été transféré pour 10 millions d'euros, Luan Peres (Fenerbahçe) pour 5,2 millions d'euros et Lucas Perrin (Strasbourg) pour 1,5 million d'euros. Arek Milik a été prêté (Juventus, indemnité de 900 000 euros), et ça aussi été le cas de Pol Lirola (Elche), Jordan Amavi (Getafe), Konrad De La Fuente (Olympiakos), Luis Henrique (Botafogo), Nemanja Radonjic (Torino), Kevin Strootman (Genoa) et Oussama Thargaline (Alanyaspor).

Enfin, Boubacar Kamara, Steve Mandanda et Alvaro Gonzalez sont partis gratuitement. Les ventes ont rapporté 17,6 millions d'euros (sans savoir si ces montants sont étalés sur plusieurs saisons).

L'OM se retrouve avec un effectif très changé. Les prochaines semaines valideront ou non la stratégie des dirigeants, mais le groupe parait sur le papier qualitativement plus relevé.


Par FootMarseille le vendredi 02 septembre 2022 à 10h09 - 4184 lectures.
Mercato : Dieng a échafaudé "un plan malicieux"
D. Cissé : "Il va falloir reconnaitre que Tudor sait ce qu'il fait"

Pablo Longoria : son actualité

4 réactions à cet article
02/09/2022 à 10:28
Pytheas83bm
Pytheas83bm

" Au total, le site indique que le club marseillais a dépensé 75,4 millions d'euros. Il ne précise en revanche pas les modalités de paiement et le fait que certaines sommes sont lissées sur plusieurs saisons."
le paiement, c'est de la trésorerie et ça fait longtemps que les clubs échelonnent leur paiement au simple motif, c'est que les rentrées d'argent ne sont pas linéaires, à part les matchdays et c'est au moment ou sont payés les droits tv et les primes uefa ( quand il y en a) que les caisses se remplissent. c'est pareil pour tous les clubs.
par contre sur les comptes, ces 75 M vont être étalés en charges d'amortissement sur le nombre d'année des contrats. si on calcule à la louche, puisqu'il y a des contrats de 5 ans, de 4 ans et de 3 ans, on va se caler sur une moyenne de 4 ans pour tous ces joueurs.
75 / 4 = 18,75 M
c'est la somme à ajouter aux charges d'amortissement que nous avons déjà. en 2020/21 elle était de 42 M, pour 22021/22 il faudra attendre la publication des comptes pour avoir le chiffre exact mais sinon vu les partants et les arrivants, il serait étonnant qu'elles aient baissé.
au chapitre des joueurs qui sortent des charges, il y a peres - 1,125 et dcc - 3,8.
vraisemblablement on sera au dessus des 50 M cette saison.
on peut présager que nos charges d'exploitation seront de 120 M de MS, 50 M d'amortissement, 60 M de charges diverses et 10 M de frais d'agents = 240 M.
on devrait dépasser les 200 M de CA.

02/09/2022 à 10:42
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Bien argumenté...

02/09/2022 à 15:41
franc tireur
OM

vite fait il manque le transfert de tonguia , kamara , il doit y avoir des frais de formation.
et chez les jeunes qu'on a transféré , certain sont pros et s'ajoute a la liste.

02/09/2022 à 16:14
Jacmel
OM


-----------------

Bonjour, sans te brancher je ne sais quel crédit donner à tes chiffres car il ya tellement de paramètres à prendre en compte que je suppose que cela ne doit pas être aussi évident ni simple que d'estimer ainsi une sorte de bilan.
Peut-être donc, se rapproche-t ilun peu de la vérité, possible oui, ou pas ?
.
Ce que je voulais souligner et/ou te rapeller quand tu parles de comment tout ça va être plus ou moins amorti : ne pas oublier tous les paiements des transferts antérieursqui ont certaienemnts eux aussi été aussi lissés et sont à rajouter sur tout ce qui doit être à payer pour les transferts d'aujour'hui...

Je ne sais si je me fait comprenrde ?

Je réitère lol : On a des rentrées d'argent certes (à venir pour la plupart), mais en terme de dépenses (même lissées) lièes au présent mercato, faut penser aussi aux échéances des précédents transferts (lissés eux aussi pour beaucoup j'imagine...).et qu'il faut donc rajouter dans le présent exercice.
Enfin, j'imagine non?

Bref, pour moi, c'est pas de mon niveau en tout cas.
Cette année le club a déclaré avoir diminué son déficit de façon importante très significative, je n'ai pas compris comment, d'autant que le passage devant la DNCG n'a pas été sans difficulté..

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit