Sampaoli : "J'avais besoin de joueurs le plus rapidement possible"

Lors d'une interview accordée à la chaîne brésilienne SporTV, Jorge Sampaoli est revenu sur son départ de l'OM.

Jorge Sampaoli




Depuis son message d'adieu publié sur son compte Instagram le 1er juillet dernier, Jorge Sampaoli n'était pas revenu sur les raisons qui l'avaient poussé à quitter son poste en tout début de mercato. Pour la chaîne brésilienne SporTV, El Pelado s'est exprimé sur les divergences ayant conduit à la fin de son aventure olympienne : "Je suis arrivé à Marseille quand les supporters avaient mis le feu au centre d'entraînement. J'ai pris en main une équipe très marquée. Nous nous sommes qualifiés pour la Ligue des Champions en jouant d'une certaine manière bien définie. Mais nous avions besoin de plus de choses pour passer la nouvelle étape. Le président a dit qu'il ne pourrait pas foncer sur le marché et qu'ils allaient attendre la fin du mercato. Cet argument ne me convenait pas. J'avais besoin de joueurs le plus rapidement possible pour monter l'équipe. Dans le championnat français, il y a beaucoup de restrictions budgétaires. Je n'avais pas les conditions nécessaires."

Son départ n'était donc pas motivé par la volonté de signer dans un autre club, comme certains l'avaient laissé entendre : "En tant qu'entraîneur, je ne peux pas dire où planifier où je vais. Ce qui m'inspire, c'est d'être dans un endroit où je peux avoir un projet."


Par FootMarseille le mardi 23 août 2022 à 15h17 - 3331 lectures.
"Payet ne ralentit pas le jeu" explique Degorre
Laurens : "Bailly est très solide dans les duels"

Jorge Sampaoli : son actualité

22 réactions à cet article
23/08/2022 à 15:21
Abdoulay
OM

Il doit déjà regretter son départ. Les décisions prises sur un coup de tête sont rarement bonnes.
ça me rappelle le départ de Deschamps de la Juve après leur remontée en Série A

23/08/2022 à 15:24
CT13
CT13

"Je voulais Griezmann, Renato Sanches. Garder Saliba et Kamara et avoir tout mon effectif au 01/07. C'était pas grand chose"

23/08/2022 à 15:38
Tana
Tana

Il savait très bien l'état de nos finances.
Moi j'en veux + à Bielsa sur sa façon de partir que Sampaoli.
On a eu le temps de se préparer, même si je suis sceptique quand au choix de Tudor.
Bosseur mais qui reste jamais longtemps dans un club.
Trop tôt pour juger : on en saura + quand une dizaine de matchs auront été joué.

23/08/2022 à 15:41
bongo
bongo

Donc c'était bien un caprice ... Il nous a lâché ... Quelle tristesse !

23/08/2022 à 15:41
Twibook03
Twibook03

C'est vrai que son départ est un peu bête quand on sait qu'on en est à 10 recrues (bientôt 11 si ça se confirme pour Bailly).

Après difficile de savoir s'il regrette ou pas.

23/08/2022 à 15:44
Twibook03
Twibook03

C'est vrai que son départ est un peu bête quand on sait qu'on en est à 10 recrues (bientôt 11 si ça se confirme pour Bailly).

Après difficile de savoir s'il regrette ou pas.

23/08/2022 à 15:44
Yanis 93
OM


Bielsa a quitté le navire parce que Laburne a voulu le carotter.
A partir du moment ou le contrat de confiance n 'existe plus, il n avait aucune raison de rester.

Il a bien fait de partir

23/08/2022 à 16:25
antiouinouin
OM

Bielsa, lui, nous a bien foutu dans la merde en claquant la porte après une journée ET une défaite à domicile contre caen il me semble ! Michel ayant été choisi ensuite en mode panique !
Sampa avait laissé entendre son possible départ si le mercato ne lui assurait pas un recrutement tel que, lui, l'envisageait !
je vois pas en quoi c'est plus critiquable !
Les memes qui nous ont bassinés avec "vivement qu'il dégage" nous bassinent maintenant avec "il est parti comme un voleur"

23/08/2022 à 17:05
blanka6
OM

Moi j'étais content qu'il parte et je le regrette toujours pas.C'est pas un entraineur pour le long terme.Et malheureusement Tudor non plus car il est trop dur avec les gens.Lui il va faire un an max voir six mois.

23/08/2022 à 17:12
Exceeding_Death
Exceeding_Death


Bielsa avait demandé d'être payé au SMIC pour que ça pénalise le moins possible le club en cas de rupture. Vraiment quelle carotte !
Il est parti après qu'on vende un joueur sur lequel il avait donné son veto (Mendes je crois) et qu'on recrute contre son avis un autre joueur qui n'a jamais rien prouvé (Doria).
Il part sur une défaite imméritée contre le court du jeu. Mais il avait raison, au final tout le monde ne regarde que le résultat sans se soucier du contenu ni des valeurs.

23/08/2022 à 17:20
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Même si je n'étais pas fan, espérons que d'ici la fin de la saison, nous ne le regrettons pas...

23/08/2022 à 17:29
Coracino34
OM

Quand il a signé à l'OM, il savait où il mettait les pieds. Il connaissait les finances du club, donc ses limites au niveau transferts. Moi, le "je voulais tout, tout de suite", ça fait un peu gamin capricieux! Je fais parti de ceux qui n'aimaient pas ce "jeu de possession" prôné par Sampaoli. Je me suis incliné car il a eu des résultats (loin du Vélodrome!) en Ligue 1. Beaucoup plus mitigés en Coupe de France et surtout en Coupe d'Europe où l'UEFA a eu la merveilleuse idée de nous pondre sa C4! Sinon on passait à la trappe dès les matchs de poule. Que je n'aies pas aimé son système de jeu ne m'empêche pas de penser qu'il est parti comme un voleur! C'est pas incompatible! Par contre, j'ai aimé son côté "paternel" avec certains joueurs. Beaucoup moins lorsqu'il a s'agit des cas Milik et Mandanda (entre autres...). Quand à Tudor, malheureusement, en ayant un comportement de dictateur distant de son effectif, il s'est collé le Vel' à dos! Les deux victoires à domicile ne lui éviteront pas les conspuations du public au premier faux-pas. En même pas 3 semaines, il a réussi à se coller sa côte de popularité à 0! Alors que le premier match du championnat n'avait même pas encore commencé. Perso, je lui souhaite de renverser le public. Cela voudra dire qu'il a mis de l'eau dans son vin, que son système de jeu est attractif et les résultats, probants! Si c'est le cas, il nous fera oublier les caprices de l'argentin. Supporter olympien depuis plus de 50 ans, j'en ai vu depuis Mario Zatelli et Marcel Leclerc! Et l'OM est toujours là... LOL

23/08/2022 à 17:41
Pytheas83bm
Pytheas83bm


il a expliqué lui même en conférence de presse à lille quand on lui a posé la question. il est parti parce que mld voulait lui baisser son salaire de 10 %.

https://www.90min.com/fr/posts/5569740-retro-bielsa-explique-les-raisons-de-son-depart-de-l-om
il ne faut pas réinventer l'histoire.
mendes et doria, c'est le mercato d'avant et ça ne l'a pas empêché de faire la saison 2014/15.
à la limite qu'il ne soit pas d'accord avec la décision de diminuer son salaire, ça se comprend. ce qui est plus difficile à comprendre c'est qu'il n'a rien dit à personne et s'est tiré sans laisser une chance à une nouvelle négociation.
si il avait dit " je vous laisse 48h00 pour revenir sur votre décision sinon je me barre ", ça aurait au moins rejeté la responsabilité sur les dirigeants du club.

23/08/2022 à 17:42
Tana
Tana

Pour se retrouver avec Michel lol.

23/08/2022 à 17:43
Pytheas83bm
Pytheas83bm


c'est d'autant plus incompréhensible qu'on avait déjà fait de gros efforts pour lui donner un effectif de qualité et qu'on ne lui demandait pas de faire de la ldc une priorité. la priorité, ça a encore été dit par longoria, c'est la L1.
ce mec n'est pas fiable.
j'attends avec impatience de voir dans quel club il va aller, juste pour voir si son niveau d'ambition correspond à ce qu'il a laissé comprendre chez nous.

23/08/2022 à 17:43
bongo
bongo


Personnellement, je ne suis pas "le même" puisque je fais partie des déçu, de ceux qui se sentent trahi, car j'aimait le jeu qu'il proposait, sa folie et ses cartons, ce qu'il a fait de l'équipe, sa façon de passer sa flamme jusqu'à une résurrection inattendu de Payet ... Donc non, le monde n'est pas aussi binaire et oui, je lui en veut autant que j'en ai voulu à Bielsa, même si au final, Bielsa avait de moins mauvaises raisons de nous laisser tomberOM

23/08/2022 à 17:45
bongo
bongo


Tout à fait, curieux de savoir où il va bien pouvoir rebondir.
Peut être qu'il a besoin de plein pouvoirs pour s'épanouir et qu'un OM en LdC devenait au contraire trop gros pour lui ?

Wait and see ...

23/08/2022 à 18:02
Pytheas83bm
Pytheas83bm


quel club va miser sur un entraineur aussi dispendieux et qui te lâche aussi vite sans raison rationnelle ?

23/08/2022 à 18:02
Vasco93
Vasco93

j'ai bien aimé le jeu de l'OM avec Sampaoli, pas tous les matchs mais sur l'ensemble c'était positif, j'aime bien le jeu proposé par Tudor aussi plus direct et j'aime bien le bonhomme tel qui l'est donc qu'il ne change pas et se foute du qu'en dira t'on de toute façon sympa où pas ce sont les résultats qui compteront, quant au départ de Sampaoli ça reste pour moi une déception humainement parlant il a préféré tracer une autre route libre à lui, mais bon on a tourné la page place à l'OM de Tudor !

Lire les 3 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit