Info FM : des journalistes tentent de déstabiliser l'OM ?

L'OM a vécu une intersaison agitée et certains médias pourraient y avoir une responsabilité. Certains articles publiés par des quotidiens ont posé question, ces derniers jours. Deux journalistes, qu'on surnommera dans ce papier Alfred Jarry et Guy de Maupassant par respect du talent (n'est pas romancier qui veut !) et des abréviations, ont sorti des informations erronées (selon nos sources).

Igor Tudor




Dimanche soir. Sur les coups de 18 ou 19 heures. Alfred Jarry s'insurge sur Twitter de l'absence de Dimitri Payet dans le onze de départ du match OM-Reims. Salarié dans un journal régional et expert de Championship Manager 2, l'as de la plume ironise sur le fait que "tout va bien en interne". Il répond de la sorte aux propos lâchés par le capitaine olympien lui-même en conférence de presse. Et pour cause : le Réunionnais a démenti certains des éléments communiqués par son média les jours précédents. Il affirme que les joueurs n'ont pas demandé de réunion et que l'ambiance du groupe est identique à celle de 2021-2022, soit excellente.

Quelques minutes plus tard, Guy de Maupassant, son proche confrère au sourire rêveur qui oeuvre dans les colonnes d'un quotidien sportif, insiste sur le fait que l'opposition rémoise est faible : c'est une chance pour Igor Tudor, qui pourrait bien s'en tirer. Le matin même, le journaliste avait mis le feu aux poudres en publiant un article qui annonçait une crise profonde en cas de défaite. Ce papier faisait suite à une grosse semaine durant laquelle les deux étoiles de shérif de la presse écrite avaient lâché des informations sur de prétendues altercations lors des entraînements olympiens.

"Haute tension à l'OM, les joueurs mécontents des méthodes de Tudor", "Les joueurs ont demandé à voir Longoria", ou encore "Marseille déjà sous pression". Les titres choisis pendant la semaine traduisent assez bien la sérénité qu'Alfred Jarry et Guy de Maupassant ont tenté d'instaurer à la Commanderie. Les deux acolytes semblent regretter si fort Jorge Sampaoli, qu'on en oublierait presque qu'El Zurdo a été la cible de missiles de leur part durant toute la saison passée (alors que l'OM était deuxième).

Une crise qui n'en est pas une, Tudor sifflé avant sa première

Dimitri Payet, Mattéo Guendouzi, Gerson... Selon les informations communiquées par Alfred Jarry et Guy de Maupassant ces dix derniers jours, quasi tous les cadres se sont accrochés avec Igor Tudor. Les supporters de l'OM ont enchainé les estoufades quasi quotidiennement, entre le stage en Angleterre et la rencontre contre Reims, au point que le Croate a été sifflé avant même son premier match officiel. Une première !

Sur les réseaux sociaux, quelques anicroches avaient pourtant eu lieu entre Alfred Jarry et Guy de Maupassant et d'autres intervenants, au sujet des renseignements parus dans les éditions des deux quotidiens. Et Dimitri Payet avait aussi violemment recadré les deux romanciers, en conférence de presse.

Ce mercredi, FootMarseille est en mesure d'infirmer quelques-unes de leurs exclusivités. D'après nos sources, Gerson n'a pas souhaité quitter l'entraînement, après un prétendu accrochage avec Igor Tudor, en Angleterre. Mattéo Guendouzi n'a pas non plus disparu à la mi-temps d'un match, après des échanges poétiques avec le technicien. Les joueurs n'ont pas demandé de réunion avec Pablo Longoria. Et le président n'était pas informé du départ de Jorge Sampaoli depuis plusieurs semaines, la venue d'Igor Tudor n'étant pas programmée en coulisse. L'Espagnol a recruté l'ancien coach de Vérone en travaillant vite et fort, comme il a l'habitude de le faire.

Quid de l'éthique ? Journalistes ou romanciers ?

On ne parle pas là de rédacteurs de blogs ou de sites internet : il s'agit bien de journalistes-cadres travaillant dans des quotidiens historiques. Ils savent ce qu'est l'éthique du journaliste.

Or parmi les normes associées à la déontologie du journalisme, on retrouve la vérité, la rigueur et l'exactitude, mais aussi l'intégrité, l'équité et l'imputabilité. On avait cru comprendre avec des dossiers liés au Qatar, à la présidence de la FFF ou à l'arbitrage d'un club champion au début des années 2000, que le football n'était pas vraiment concerné par cette éthique. Les événements des derniers jours tendent à laisser penser qu'on avait raison.

Quels intérêts auraient Guy de Maupassant et Alfred Jarry à balancer des boniments et alimenter la fronde ? Pour le premier, il s'agirait peut-être tout simplement d'écrire un papier plus "piquant". Le quotidien sportif a toujours paru traiter l'OM différemment, insistant sur le caractère sulfureux du club et de la ville. Quant à Alfred Jarry, il s'improvise parfois comme le justicier qui dénonce l'instrumentalisation de son club. Et il rêve de voir revenir un coach intègre et au gros palmarès : Rolland Courbis.

Il est plus facile de détruire que de construire

L'aphorisme de la loi de Brandolini ou du principe d'asymétrie des baratins relaie l'idée selon laquelle réfuter des stupidités demande plus d'énergie que celle nécessaire pour les produire. Cela explique d'ailleurs pourquoi les techniques de propagande et de désinformation, en particulier chères à certains extrêmes, sont si difficiles à enrayer.

On peut aussi ajouter qu'il est plus facile de disséminer la colère sur des terres nourries par la frustration de la #venteOM que de diffuser de la tolérance et de l'apaisement. Il est plus simple de détruire que de construire. Le club marseillais ne sait pas ce que c'est que travailler dans le calme et la sérénité. Et ses supporters (pas ceux qui sifflent Igor Tudor, les autres...) en subissent indirectement les répercussions.

Il n'est bien sûr pas question de prendre ici parti pour ou contre Igor Tudor, ou de tirer une quelconque conclusion sur le mercato, le collectif, la méthode, etc. Il est trop tôt pour juger. Enterrer son travail avant la première rencontre officielle n'a aucun sens. Le terrain et les résultats parleront, ces prochains mois.

Mais comme les joueurs, l'entraîneur, les dirigeants et les supporters, les journalistes ont des comptes à rendre. Aussi captivants que soient leurs romans, Alfred Jarry et Guy de Maupassant pourraient opter pour d'autres types de papiers. On peut d'ailleurs se demander quel rôle ils tiennent vraiment dans l'instabilité chronique qu'ils associent eux-mêmes systématiquement à l'OM...


Par Meyer Lanski le mercredi 10 août 2022 à 10h30 - 9119 lectures.
Mercato : Lihadji poussé vers la sortie, mais...
Le procès de Mendy démarre aujourd'hui

Igor Tudor : son actualité

32 réactions à cet article
10/08/2022 à 10:33
chris1004
OM

Superbe!

10/08/2022 à 10:39
epodotcom
OM

Lorsqu'on n'a pas de talent, il convient d'écrire des articles dits "putaclic" ainsi se faire un nom, non pas sur sa qualité d'information ou de style d'écriture, mais sur un contenu vendeur...

10/08/2022 à 10:40
forza.marsiglia
forza.marsiglia

J'étais sûr que c'était un article de toi OM
j'ai vu tes échanges sur twitter avec certains de ces "journalistes", et ça ne doit être que la partie visible de l'iceberg.
Ca fait plaisir à lire en tout cas.

10/08/2022 à 10:59
quoikidi
OM

excellent "papier", et ajouter que certains relaient icises prétendues informations ,nous les nommerontpetyol 83 et tocaricino 34 par respect pour leur anonymat OMOM

10/08/2022 à 11:09
forza.marsiglia
forza.marsiglia

https://twitter.com/lequipedusoir/status/1557048306932621312

10/08/2022 à 11:12
Loutcho
Loutcho

Très bon article ! Je regrette trop souvent que sur footmarseille on ne lise pas plus souvent ce type d'article, qui véhicule les idées de beaucoup de forumeurs, idées que l'on retrouve dans de nombreux posts ici.

Par contre je trouve ça un peu bas d'enchainer deux phrases de manière cohérente, d'ordonner les idées, et d'utiliser un style à la fois lisible et léché...En gros de faire ce que ces deux clowns ne font pas ou n'arrivent pas à faire OM

Encore une fois très bon article. Merci pour le travail fourni.

10/08/2022 à 11:16
Senese
Senese

Bravo !

Et, de grâce, cessons d'être dupes en tombant dans le panneau systématiquement...

10/08/2022 à 11:19
rasta70
OM

Merci pour cette mise au point

10/08/2022 à 11:23
Maiden
Maiden

Excellent article, comme toujours. A diffuser largement !

10/08/2022 à 11:25
kace
kace

très bon article. des éléments précis, une bonne plume, pas d'excès....... et certainement l'expression d'un ressenti très partagé par la communauté des supporters vis-à-vis de ces deux journalistes....

Félicitations

10/08/2022 à 11:43
seba01
seba01

Excellent article!!!

10/08/2022 à 11:46
foufoune
foufoune

J'adore !!

10/08/2022 à 11:52
waddle_for_ever
waddle_for_ever

BRAVO !!
Excellent article, qui fait plaisir à lire, tant sur le fond que la forme.

10/08/2022 à 11:57
jörm
OM

Super article. En le lisant, je me disais on dirait du Meyer, la signature me l'a confirmé.

En tout cas, criant de vérité/réalisme, dommage que les journaleux (les "écrivains d'articles ne méritent plus le titre de journalistes, et pas que dans le sport d'ailleurs).

Chapeau bas M. Lanski

10/08/2022 à 12:41
afonso alves
afonso alves

On parle d’Alexandre Jacquin et Mathieu Grégoire.
N’hésitons pas à traiter de menteurs les gens qui mentent.

10/08/2022 à 12:43
franc tireur
OM

bravo meyer , d'avoir dit tout haut se que tout le monde tait.
seul petit reproche , c'est d'avoir pris des pseudos , pour nommer ces deux tristes sire , que son alexandre jacquin de la provence et mathieu gregoire (@serguey) de l'équipe , voila comme ça c'est fait.
pour ma part j'ai déja mis une couche a jacquin sur la provence , en explicant tout le bien que je pensais de lui(sous le pseudo bombanas)
pour serguey , je ne suis pas dans les réseaux sociaux , et je ne veus pas aller sur le site de son canard , je le boycott.
par contre je m'étonne que personne n'ait crée de # pour s'occuper de leur cas , tout en étant polis mais ferme et sans concéssion.
je préfere ce supporterisme , que d'aller envahir la commanderie.

10/08/2022 à 13:22
yesaomalfi
OM

Bravo.
Il est toujours sain de remettre l'église au milieu du village, malheureusement
l'adage de Brandolini et celui de Bacon ''calomniez, calomniez, il en restera
toujours quelquechose" auront bien du mal à disparaître.

10/08/2022 à 13:23
GoraPizzHerria
GoraPizzHerria


[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/hwr0.png][img]https://zupimages.net/up/22/32/hwr0.png[/img][/url]

[img]https://i.gifer.com/origin/b7/b7744c9ba8de86b88a3cd2850ef760e3_w200.gif[/img]

10/08/2022 à 13:58
Miko62
OM

Superbe article qui résume bien le « traitement de faveur » que nous réserve la presse spécialisée pour pouvoir espérer durer encore un peu …

Lire les 13 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit