Riolo : "Sampaoli s'est fait taper dessus toute l'année !"

Daniel Riolo a réglé les comptes avec les commentateurs qui ont taillé Jorge Sampaoli toute l'année et retournent leur veste, après un résultat. Le journaliste a adoré la saison de l'OM.

Jorge Sampaoli




Au micro de RMC Sport, Daniel Riolo a expliqué pourquoi il considérait que Jorge Sampaoli était le meilleur entraîneur de Ligue 1 : "Toute la semaine ça a été le débat. Je vais redire ce que j'ai dit en début de semaine. Je comprends que le classement soit super important, mais les 90 minutes et le but de Lens à la dernière seconde, ça ne peut pas tout transformer. On ne peut pas passer de tout ce que j'aurais entendu assurément de tous ceux qui ont flingué Sampaoli : ‘C'est nul, c'est un échec...' J'ai entendu ça sur tous les plateaux avant la rencontre. 90 minutes après. Au terme d'un match gagné largement par l'OM et d'une égalisation lensoise à la dernière minute, on ne peut pas me dire ‘Marseille c'est fantastique‘ par les mêmes qui auraient dit ‘Marseille c'est un échec'. Je ne peux pas supporter qu'on analyse et qu'on parle de football comme ça. Pour moi, Sampaoli est fantastique, même s'ils avaient fini 4e. La façon dont ce club s'est relevé depuis qu'il est là, et le duo qu'il forme avec Longoria, les émotions qui sont passées au Vélodrome, l'aventure européenne qui pour moi reste une pointe de déception parce que face à cet adversaire je pense qu'il y avait mieux à faire... Mais ils ont joué le coup à fond. Ils ont joué la L1 à fond. Ils ont été d'une générosité incroyable. Il y a très longtemps que les supporters ne pouvaient pas le dire : ‘Notre équipe, elle a tout donné.' Les mecs ils vont partir en vacances, tu as envie de leur dire, ‘les gars je vous porte les valises à l'aéroport, je vous y amène, tellement vous avez donné, on vous aime pour ça' ! Parce que le mec qui va au stade, le supporter, il n'aime son équipe que pour ça ! Il aime son équipe parce qu'il y a cette osmose, ce contact. On se dit ‘wow, les mecs ont tout donné pour nous'."

"On va chez Genesio, on lui dit ‘rend le trophée, donne-le à Sampaoli ?'"

Et de poursuivre : "Des fois ça passe, des fois non, là en l'occurrence c'est parce que Fofana a marqué à mille kilomètres... Mais quoi qu'il en soit j'aurais trouvé que la saison de l'OM était réussie, ne serait-ce que pour ça ! Et parce que le parcours récent de l'OM fait que 3e ou 4e c'était déjà bien. Et que 2e, c'est carrément extraordinaire pour cet OM. Extraordinaire ! L'OM a fait une saison incroyable ! Longoria est un super président ! Il y a un an, Eyraud se faisait chasser à coup de pompe dans le derrière. Longoria arrive, il fait des recrutements malins... Sampaoli s'est fait taper dessus toute l'année ! C'est vrai que Marseille suscite énormément de passion, mais parfois un petit peu trop dans les commentaires de gens qui devraient réfléchir un petit peu plus. Moi, évidemment que je suis content, parce que j'ai toujours soutenu Sampaoli. Il y avait ce débat sur cette connerie de truc de l'UNFP où les mecs votent au mois de mars, sans attendre la fin de saison. Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ? On va chez Genesio, on lui dit ‘rend le trophée, donne-le à Sampaoli ?' Ouais, c'est Sampaoli le meilleur entraîneur. Il ne démérite pas Genesio, il a fait également une très belle saison. Genesio a fait une très bonne saison. Mais la façon au moment des prix, et c'était il y a une semaine pile... Limite on voulait en enterrer un, parce qu'ils avaient perdu lors de Rennes-OM. Parfois on bascule trop vite..."

Cette saison, Jorge Sampaoli a passé 55 matchs sur le banc de l'OM, pour 30 succès, 13 matchs nuls et 12 défaites. Et ce malgré un effectif totalement remanié l'été dernier et sous une pression qui n'a pas d'égale en Ligue 1.


Par FootMarseille le dimanche 22 mai 2022 à 11h00 - 4397 lectures.
Sampaoli : "Les joueurs ont fait une année incroyable"
Gueye : "On l'a fait avec le public"

Jorge Sampaoli : son actualité

12 réactions à cet article
22/05/2022 à 11:28
Coracino34
OM

Je fais parti de ceux qui lui ont "tapé dessus". J'ai eu du mal avec ce jeu de possession tourné vers l'arrière, ce jeu de passe à 11 avec le gardien de but. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi Sampaoli n'arrivait pas à dégager une équipe type. Je n'ai jamais compris pourquoi il faisait évoluer des joueurs à des postes qui n'étaient les leurs. Pas plus que je n'ai pigé pourquoi il a mis au placard notre "grantatakan" Milik pour jouer sans avant-centre. Je n'ai pas compris pourquoi il a fait jouer Harit avant-centre et Saliba arrière-droit. J'ai eu beaucoup de mal à voir Alvaro partir dégouté du club. Notre parcours en C3 a été calamiteux... Heureusement que l'UEFA nous a pondu une "consolante" avec la C4.Et pour moi faire fuir Amavi pour le remplacer par Kolasinac... Vous voyez ce que je veux dire???Maintenant, comme on dit, "l'histoire ne retient que le résultat". Alors je m'incline en disant merci... Lens!

22/05/2022 à 12:48
OhoOh^
OhoOh^


Des supporters comme toi on s'en passerai bien.

22/05/2022 à 13:00
Tana
Tana

Sampaoli a fait pas mal de mauvais choix cette saison.
Mais il a fait le job, on sera en C1 direct.
Et on a vu des beaux buts et un peu de bon jeu quand même !
Faut pas oublier les purges de saisons qu'on a vécu récemment.
Maintenant à Longoria de nous faire un mercato intelligent.

22/05/2022 à 13:06
Meyer Lanski
Meyer Lanski

J'ai tendance à me répéter, mais je ne pense pas qu'on ait eu un entraîneur de ce niveau depuis très longtemps. Ce qu'il a fait un groupe "immature" (au sens des automatismes) est exceptionnel. Perso je préfère une possession quoiqu'imparfait (qui va tendre à s'améliorer), qu'un jeu de contre-attaque à la Galtier avec 2 tirs cadrés par match. Je pense que c'est un entraîneur très sous-estimé, de la trempe des plus grands. Bravo à lui et à son staff (les membres du staff sont aussi d'un très bon niveau je pense).

22/05/2022 à 13:35
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

D'accord avec Riolo, même si je suis en accord avec "Coracino34" quand il évoque ce système de possession de balles stérile.
Néanmoins, il faut aussi regarder nos résultats. Difficile de faire beaucoup mieux avec cet effectif assez jeune...

22/05/2022 à 13:58
slash40
OM

Bah il s'est fait taper dessus, mais la plupart (je dis pas toutes) des critiques étaient pourtant légitimes. Le manque de verticalité dans le jeu, la possession stérile, le manque de rendement offensif, le jeu sans AC et la gestion du groupe et le peu de turn over, tout ça était de mon point de vue assez légitime.

Quand on est à L'OM, club très ambitieux et très médiatique, c'est normal d'être sous le feu des projecteurs et que tout soit scruté de près tant les attentes des nombreux supporters sont élevées. Il y a beaucoup de club en France qui nous envient et nous jalousent pour cela, je crois qu'il ne faut pas l'oublier et que tout ça s'explique assez facilement. En comparaison, Lyon a passé une saison dans l'indifférence, parce que tout le monde s'en branle de Lyon.

22/05/2022 à 14:50
QuestCeQuiA
OM


Juste pour rappel. Amavi n’entrée pas dans Le schéma tactique de Sampaoli. Défense à 3 il a essayé il était perdu et pour finir il n’est même pas titulaire à Nice. Donc aucun regret la dessus. Haritfini fort la saison oui et tant mieux mais il faut avoué pour dédouaner Sampaoli que jusqu’en janvier les entrées qu’il faisait ou les titularisations c’était pas le top. Pour Alvaro j’avoue j’ai pas tout compris mais je pense sincèrement qu’il y’a eu un problème en interne pour que ça se passe comme ça. Le seul regret pour moi c’est Milik pas assez utilisé oui en effet. Mais force est de constater que ça a marché malgré tout comme ça et rien ne dis que ça aurai été mieux s’il avait était titulaire plus souvent. Surtout qu’il sortait d’une année sans trop jouer et blessé plus les 2 blessures pendant l’année. Je ne suis malheureusement pas sur qu’il puisse jouer 40 ou 50 match dans l’année. Ce qui n’enlève rien au fait qu’il soit très très bon .

22/05/2022 à 16:50
bouloulou
bouloulou

Encore une fois, même si on remercie Lens, il ne faut pas exagérer. Si la VAR/Frappart ne sont pas revenu sur le peno flagrant c'est bien parce qu'il savait que l'OM était 2e. Si Lens n'avait pas égalisé, le match aurait pu se terminer 5-0 si le peno est transformé bien-sûr.

22/05/2022 à 18:08
antiouinouin
OM

comme meyer

22/05/2022 à 19:06
Coracino34
OM


T'es qui toi pour me dire ça???? T'es qui pour me juger??? Je ne suis pas un mouton qui est d'accord sur tout! Je m'accorde le droit d'avoir mon propre avis sans avoir de comptes à rendre à des blaireaux tels que toi! Moi au moins je m'exprime! Librement ! Sans juger les avis contraires aux miens! J'allais au stade Vélodrome que tu n'étais même pas à l'état de projet! J'allais voir "jouer Skoblar" quand tu faisais encore de la balançoire entre les jambes de ton père!
Ton avis sur moi tout le monde s'en fout! Alors garde le pour toi. Tu passeras un peu moins pour un c..! Et puis fais moi une faveur: Fais moi oublier que tu existes! Contrairement à toi, je donne un avis. Je ne juge pas! Ah au fait... Juste pour ton français . On met un "T" à "on s'en passeraiT"

22/05/2022 à 19:29
Coracino34
OM


"OhoOh^" Prends exemple sur les autres du groupe: Ils m'opposent leur avis qui parfois diverge du mien. Sans se sentir obligés de me dire qu'ils se "passeraient bien de supporters comme moi! " Tu devrais nous donner ton avis personnel sur le sujet de conversation au lieu d'essayer de dézinguer le premier qui sort du bois, bien planqué derrière ton écran d'ordinateur!. Que l'on sache si tu es capable de nous sortir quelque chose chose de plus .... intelligent! J'avoue qu'avec toi, je m'attends au pire...

22/05/2022 à 22:25
lebarondOM
OM

Oh p***n, je suis d'accord avec Riolo.
Ce qu'il a fait avec ce jeune groupe est remarquable.
Pour Coracinino:
- Jeu de possession pas arrière mais latérale : il n'avait pas les joueurs pour faire de la verticalité. Aussi bien sur les arrières d'ailes que nos attaquants.
- Equipe type : ancienne vision. On ne parle pas d'un 11 type mais d'un 15/18 type avec un schéma de jeu "répété" par tous les joueurs le WE. Regarde les Liverpool ou Manchester ils jouent comme ça pour tenir toute une saison, t'es obligé de faire tourner.
- Pour Milik : Retour de blessure. Il n'a pas été bon jusqu'à mi-décembre. Mais entre nous, il a été bon 2 mois max mais pas plus. Et Sampaoli lui demande de jouer plutôt comme un Benzema en participant au jeu. Pas d'être un piquet. Et pour rappel, jusqu'à Lens, on a été bon sans avant-centre mais avec une ligne d'attaque qui plantait. Donne moi l'avant centre de City ou Liverpool?
- Concernant les postes : Saliba : pas arrière droit mais DC droit en mode défensif (avec une déf à 5) et une défense à 3 en mode attaque. Avec normalement, 2 arrières d'aile qui participent en mode attaque. Seul problème Amavi était à la rue et ont fait un pari non gagnant avec Kolasinac et Lirola. D'où un Rongier exceptionnel.
- Pour Alvaro, je suis déçu pour lui car j'aime ce joueur mais je pense que dans ce jeu de passe, il n'était pas assez technique et il a dû avoir un pb en interne.
- Pour la coupe d'Europe, "calamiteux" je ne dirais pas ça car on a dominé les russes, on fait un match nul qui aurait pu changer (suffire pour) la suite. Un match contre Galatasaray juste après la leçon maison de Lens. Et les opportunités à Lazio. On aurait dû se qualifier.
Après la petite coupe, toujours bon à prendre.

Et les 71 points, soit 2 de plus que Monaco, ce n'est pas Lens qui les a gagné, c'est l'OM!

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit