Riolo : "Dieng, je l'aime beaucoup pour sa générosité, mais..."
Daniel Riolo a livré son analyse de la rencontre Feyenoord-OM (3-2). Le journaliste considère que les Phocéens ont manqué d'efficacité, ce qui n'est pas admissible à ce niveau.
Daniel Riolo pense que Bamba Dieng aurait pu permettre à l'OM de se mettre rapidement à l'abri : "L'adversaire te met vraiment une grosse pression, une sacrée intensité et tu as l'opportunité de le calmer direct. C'est là que tu t'aperçois que l'intensité était là, mais que la qualité technique est moins présente. Dieng, je l'aime beaucoup pour sa générosité, mais techniquement il est faiblard... Il te manque deux occasions, c'est dur ! Après, il met un but sur une occasion qui est beaucoup plus compliqué, mais à ce moment-là, l'OM est déjà mené. L'OM avait l'occasion de mener dans ce match au moment où il n'était pas bien. En coupe d'Europe, il ne faut pas laisser passer ce type d'occasions", a-t-il estimé sur RMC.
Il considère que les hommes de Jorge Sampaoli ont malgré tout su élever leur niveau : "L'OM a fait un gros match je trouve. Mais quand tu perds sur une boulette qui n'a rien à voir avec la tactique, rien à voir avec l'intensité, car il n'y avait pas de pressing sur cette action, là c'est vraiment la archi-mégaboulette et tu perds le match là-dessus. Je pense quand même que le bilan est plus positif que négatif. Attention parce que souvent la coupe d'Europe te punit généralement avec ce type de boulettes..."
Les Phocéens devront vite récupérer, tant mentalement que physiquement. L'OL ne fera en effet pas de cadeau, dimanche.
Daniel Riolo : son actualité
- Riolo : "Cette victoire est un tournant"
- Riolo : "La Ligue des Champions n'est pas pour l'OM"
- Riolo : "L'OM a les moyens de faire une très très belle fin de saison"
- Riolo : "Marseille nous fait plaisir"
- Riolo sur Lucescu : "Il est fou le gars"
- La philosophie de Sampaoli sera "une richesse" pour l'OM selon Riolo
- Riolo dénonce l'image qu'on a voulu donner de Sampaoli
- Riolo : "Il y avait matière à faire beaucoup mieux"
- Riolo : "Ca manque de justesse technique"
- Riolo : "Il s'est passé un truc entre Payet, Milik et Sampaoli"

On a tous vu les mêmes choses: on a manqué de justesse dans les deux surfaces, surtout devant, mais on a surtout été mangés sur l'engagement, et le pressing tout terrain haut imposé par le Feyenoord. En 2ème mi-temps ça allait bien mieux avec l'entrée de Gueye, et la baisse d'intensité.
A chaque fois que l'on a été bousculés pour développer notre jeu, on a perdu, que ce soit face à Lens ou Lyon.
Je me demande si c'est un souci d'usure physique, ou est-ce les limites de la défense à 3, parce que ce prendre autant de ballons dans le dos de la défense, ça craint..
Point positif, avec le retour à la maison, on peut remonter le déficit de deux buts, mais avec quel schéma, quelle compo?

Ce qui a été le plus visible, c'est le niveau inhabituel de notre défense. Les 3 joueurs n'y étaient pas. Mais il y a eu aussi les très nombreuses offensives de Feyenoord dans le dos de cette défense qui a souvent été dépassée...

Pour compléter Allofs, quand je vois une équipe qui presse comme on l'a été hier, je n'ai SURTOUT pas envie de jouer vers l'arrière.
Au contraire, j'ai envie de jouer vers l'avant en cassant la ligne de pressing : si on y arrive, on élimine 2 à 3 joueurs hors de position et on peut lancer une attaque en surnombre.
Alors, oui c'est risqué, oui c'est compliqué si on enchaine les mauvais contrôles et les mauvaises passes; mais ce sera toujours mieux que de se prendre un but stupide comme le 3eme, parce qu'on fait encore une enième erreur individuelle....
J'ai l'impression qu'ils n'osent pas.
Perso, je préfèrerai toujours jouer vers l'avant quitte à perdre que jouer vers l'arrière.

à said 13: ouais OK, et si tu tentes une passe vers l'avant sous un gros pressing, que tu perds le ballon plein axe et que ça fait but derrière,alors que t'as ton gardien tranquille en soutien, tu te fais massacrer pareil.... quand tu fais une boulette qui coute un but, t'as toujours tord, que tu joues vers l'avant ou l'arrière....

Certes. Comme je l'ai souligné, c'est un risque.
Mais le risque fait partie du foot : tu prends le risque de te faire contrer quand tu attaques, c'est un fait.
Mais je préferai toujours me prendre un but en essayant d'en marquer un que d'en prendre un en jouant vers l'arrière.
Après, je ne prétends absolument pas avoir raison : c'est juste un avis et une vision personnelle. Je la partage ici mais elle n'engage que moi.

Je suis plutôt d'accord avec toi
Je préfère que le défense dégage loin devant quitte à mettre en touche dans le camp adverse que de loupé son contrôle ou sa passe aux abords de sa surface et se prendre un but.
Au moins même si tu dégage en touche tu laisse le temps à ton bloc de se replacer, de souffler et de reprendre ses esprits surtout quand tu es sous pression.
Après bien évidemment ça n'engage que moi

dommage que caleta tsar ai été complètement a coté de la plaque en seconde période. c'est étonnant, il avait été plutot correct en première. on a fait trop de cadeaux à l'adversaire, dommage, mais on a les moyens de les punir au vélodrome! allez l'OM!

n'oublions pas que c'est grace a sa vitesse que Dieng c'est procuré les deux occasions ratées. un attaquant lambda n'aurai jamais réussi a prendre de vitesse la défense néerlandaise! il faut qu'il progresse devant le but et ce sera un tueur!

Le soucis c'est qu'en première période Caleta Car il arrivait même pas à balancé devant! Il a fait 2 belles saucisses devissées qui ont fini en chandelle ! Impressionnant de se mettre la pression comme ça:/

vu que le sujet c'est quand même Dieng mon cher Riolo tu dis que la merde concernant Dieng, les deux occases qu'il a ne sont absolument pas évidentes à mettre et il les a sur son mauvais pied pour commencer et quand il en a eu sur son bon pied il l'a mise au fond, dire qu'il est faiblard techniquement c'est insultant pour ce joueur mais bon venant de ta part ..en 2 eme mt il a deux occases dont l'une est annihilée suite à un geste défensif de très grande qualité du défenseur et sur la 2eme que je vous encourage à regarder, à la 83 ème il fait un très beau contrôle et enchaine avec une frappe sur un ballon qui lui arrivait par derrière et en hauteur et qui est sorti miraculeusement par le gardien, donc désolé mister boulard mais quand tu fais ça t'es pas une quiche, Dieng il a juste besoin de travailler le sang froid devant les buts comme Papin l'a fait en son temps avec Allofs, et quand il canalisera ses émotions au moment fatidique il va exploser

Pour moi, de toutes ces occasions c'est son but qui est le + dur à mettre.
Il est jeune et faut qu'il apprenne. Ca vient avec les matchs.

Je veux pas te contredire, surtout pas pour aller dans le sens de Riolo, mais si le gauche c'est son mauvais pied, il ne lui était pas impossible de faire un piqué du droit ou un pointu à contre-temps.