Riolo : "La Ligue des Champions n'est pas pour l'OM"

S'il apprécie le jeu de l'OM cette saison, Daniel Riolo pense que l'équipe n'est pas dimensionnée pour la C1.

Commanderie




Le consultant a défendu le jeu de la formation de Jorge Sampaoli sur RMC, après la victoire 3-2 de Marseille sur Nantes, mercredi soir, en démentant un quelconque appui des arbitres, alors que l'OM a marqué deux penaltys : "Si tu obtiens beaucoup de penaltys, c'est que tu es tout le temps en attaque et dans la surface (adverse) et donc au bout d'un moment, ça craque. Tu termines à 76% de possession, tu as des statistiques qui sont dingues, 16 occasions à 3, 19 tirs à 4, tu écrases ton adversaire, qui a malgré tout fait un bon match dans le peu que tu lui as laissé, qui a été 100% efficace, qui est en plus une équipe pas mal de notre championnat et tu es désormais 2e avec six points d'avance."

Malgré cela, Daniel Riolo pense que l'OM serait mieux, la saison prochaine, en Ligue Europa, voire en Ligue Europa Conférence : "Moi, je veux bien que tu penses à la Ligue des Champions, mais pardonne-moi de te dire, n'y pense pas trop parce que je ne crois pas que l'OM soit dimensionné pour la Ligue des Champions. Et ceci dit, avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour le travail de (Pablo) Longoria et de (Jorge) Sampaoli. Je pense que l'OM, c'est niveau Europa League et encore, la Conférence Ligue (Europa), c'est bien. Ne nous emballons pas quand même, la Ligue des Champions n'est pas pour l'OM."

Une attaque étonnante, alors que l'OM est 2e de L1 avec 6 points d'avance et que le club a fait bonne figure en Ligue Europa cette saison, malgré l'élimination précoce en phase de groupes.


Par FootMarseille le vendredi 22 avril 2022 à 08h12 - 3390 lectures.
OM-Nantes : les notes des médias
Le virage nord ouvert aux jeunes contre Feyenoord ?

Daniel Riolo : son actualité

15 réactions à cet article
22/04/2022 à 08:21
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06

Il ne fait pas cas surtout du fait que l'OM s'il doit se qualifier pour la C1 se renforcera qualitativement avec quelques joueurs du top mondial.

22/04/2022 à 08:31
sas1313
OM

L'histoire montre aussi que ce n'est pas en alignant les stars à coup de pétrodollars qu'on construit une équipe capable de briller en C1. Il faut certes un bon effectif, suffisant en nombre pour pallier les blessures ou suspensions, mais surtout un bon état d'esprit. Et ça, ca ne s'achète pas, ca se construit, ce qu'on commence à voir à l'OM.

22/04/2022 à 08:34
el condor
el condor

Les dernières campagnes de LDC doivent nous inciter à la plus grande modestie, tant on a été un faire valoir.
Mais l'équipe actuelle est nouvelle, ce n'est pas celle d'AVB par exemple.
Il faut avoir de l'ambition > huitième de finale ou repêchage en europa league par défaut.

Déjà, se qualifier ... puis croiser les doigts pour éviter une poule de la mort.

+1 Esteban 06 et Sas1313

22/04/2022 à 08:50
\\Fredo84//[sW]
\\Fredo84//[sW]

Alors qui ? Rennes, Strasbourg, Nice ? lol
Riolo le rigolo....

22/04/2022 à 08:54
chuuwah
chuuwah

Déjà, je rappelle qu'on n'est toujours pas sûr de décrocher un ticket CL, donc restons prudent ! OM

Et puis quand Riolo parle de « CL », moi, j'entends plutôt : « CL 2023 ».

Et ne nous voilons pas non plus la face, les 1/8s CL 2023 sont sans doute ce que l'OM peut espérer de mieux en tant que chapeau 4 ! Donc notre éventuel ticket à la CL 2023 ne rime qu'avec participation.
Mais cette participation à la CL 2023 ne doit surtout pas être décousue d'un éventuel repêchage à l'EL 2023. Et là, les rêves y seront véritablement permis. OM

22/04/2022 à 09:01
Pytheas83bm
Pytheas83bm


il y a ça, c'est exact, mais aussi le fait que si on ne soigne pas plus notre coef uefa, on va se taper toujours les mêmes gros clubs. il faut qu'on arrive au moins au chapeau 3 en espérant avoir un petit poucet qui nous garantit au minimum la 3eme place du groupe et le versement en EL.
pour moi, au moins pendant deux ans, c'est cette stratégie qu'il faut adopter.
on prend les points à prendre en phase de poule ldc, puis on essaye d'aller au bout de l'EL. c'est mieux que de finir 2eme de poule et rencontrer le 1er de poule en 1/8me et perdre deux fois.
niveau pognon, je pense que c'est kif kif. niveau coef, le fait de rester plus longtemps dans la compétition, ça remporte plus de points.

22/04/2022 à 09:20
omrockensen
omrockensen

Mais qui est fait pour la C1 en europe? en France? En dehors du top 10 européen..personne. Ce qu'il dit est d'une banalité.
Du coup..on fait quoi? on vise la 4ème place mais pas au dessus? je ne comprends même pas sa réflexion.
IL faut y aller régulièrement pour pouvoir se renforcer et espérer ensuite pouvoir viser les quart et pourquoi pas plus si affinités.
Le décalage entre les très grosses teams européennes et le reste est aujourd'hui très important et c'est bien malheureux.

22/04/2022 à 09:34
Pytheas83bm
Pytheas83bm

il faut surtout travailler mieux pour viser le podium de L1 chaque année.
parce que depuis 2016, l'argent que peut nous rapporter la ldc, on l'a eu. c'est mccourt qui nous l'a donné. quand on fait l'équivalence des gains ldc et des fonds injectés dans le club chaque année depuis 6 ans, je me demande même si fmc n'a pas été plus généreux que ce que qu'on pouvait espérer de mieux via l'uefa.

il faut aussi se prémunir des effets pervers d'une saison ratée, ce qui peut arriver. c'est à dire avoir une gestion raisonnable des charges d'exploitation. rester mesurés.
ne pas flamber quand on obtient la qualif puis se serrer la ceinture si on la rate.
bref, redevenir vertueux, ou le devenir car je ne suis pas certain qu'on l'ait été un jour, ou alors pas très longtemps.

22/04/2022 à 10:12
Tana
Tana

Le palier pour avoir un parcours correct en LDC est haut pour beaucoup de clubs français. (hors PSG et je dirais Monaco qui souvent se débrouillent bien)
On manquait d'expérience à chaque fois. Hormis Mandanda et Milik dans notre effectif actuel je serais bien curieux de savoir combien nos joueurs totalisent de matchs de C1.

22/04/2022 à 10:59
Vasco93
Vasco93

on est pas dimensionné pour la gagner mais on peut y exister et se fixer des objectifs raisonnables comme sortir des poules, quand tu vois Villaréal sans star avec juste un gros collectif et un coach de haute qualité tout est possible en football même l'impensable, ce qui sera important c'est de la jouer plusieurs saisons de suite c'est surtout ça l'enjeu pour l'expérience mais aussi parce que financièrement c'est incontournable dans une logique de progression

22/04/2022 à 13:47
blanka6
OM

En ajoutant 4 tres bonjoueur et en gardant l'ossature actuelle on peut faire mal la saison prochaine en ldc.On pourrait passer les poules je pense voir faire un quart si on a de la réussite.

22/04/2022 à 14:13
hydroxyproline
OM


….est ce qu il a dit que les clubs que tu viens de citer avait plus de chance que l ´OM? je ne crois pas…

22/04/2022 à 15:32
bouloulou
bouloulou

Si on se qualifie, en gardant Saliba un an de plus en prêt et que Milik reste (tout cela est dans le domaine du très possible), et qu'on compense le depart de Bouba plus 2 ou 3 renforts bien sentis on pourra envisager de passer les poules, surtout si le tirage n'est pas trop pourri.

22/04/2022 à 21:11
oh misère
oh misère

si arsenal ne se qualifié pas pour la CL on aurait plus de chance de le conserver

22/04/2022 à 23:41
afonso alves
afonso alves

Il a raison. Mais il juge de ce qu’il voit maintenant.
On a un fond de jeu qui est efficace offensivement et défensivement qu’on arrive à imposer à toutes les équipes qu’on rencontre. Ça c’est déjà très fort.
Mais je suis d’accord avec son constat car on a tirer
Le meilleur de chacun de nos joueurs. On est à la limite.
Si on veut concourir vraiment en ligue des Champion on doit se renforcer d’un voir de deux paliers en qualité de joueurs. Surtout en attaque.
On manque de joueurs de niveau Champions League.
Il nous faudrait un top joueur par ligne pour commencer à espérer jouer les poils a gratter en ligue des Champions et aussi étoffer le banc avec de la qualité et de l’expérience.
Ce que veut dire Riolo par niveau C1 c’est sortir des poules en ayant nos chances d’atteindre les demies. Être compétitif tout simplement.
Si on regarde le tableau des quarts de finale de C1. On jauge aisément la différence de niveau entre un OM en renaissance et ces clubs la.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit