Di Meco vole au secours de Galtier et de Nice

Eric Di Meco a pris la défense de l'OGC Nice, qui n'aurait pas les moyens de ses concurrents. L'Avignonnais considère que les Aiglons ont des chances de terminer deuxièmes.

Eric Di Meco




Eric Di Meco a critiqué l'OM de Jorge Sampaoli, ces derniers mois, mais beaucoup moins l'OGCN de son ami Christophe Galtier. L'ancien défenseur considère que les Niçois ont encore une chance de remonter leurs rivaux au classement : "Dans un mois, il peut finir second et gagner la Coupe de France. Nice a le septième budget de Ligue 1, la cinquième masse salariale. Pour parler de réussite, il faut regarder d'où on part. Vous parlez de Nice comme si c'était un grand d'Europe. Nice, ces dernières années, est un club du ventre mou", a-t-il lancé au micro de RMC Sport.

L'OGC Nice a investi 55 millions d'euros pour se renforcer, cette saison, soit davantage que l'OM, alors qu'il ne participait pas à une coupe d'Europe. Transfermarkt estime son effectif au même niveau que celui de l'OM (environ 250 millions d'euros). Il est détenu par Jim Ratcliffe, qui dispose d'une fortune personnelle de 16,1 milliards de dollars selon Forbes. Soit bien plus que Frank McCourt. On ne parle pas d'un petit poucet...

Nice s'est imposé contre Lorient, dimanche, en marquant 2 buts en 2 tirs cadrés.


Par FootMarseille le mercredi 20 avril 2022 à 08h16 - 2384 lectures.
OM-Nantes : le groupe phocéen, avec un retour important
Balbir croit que ça va coincer avec Sampaoli

Eric Di Meco : son actualité

20 réactions à cet article
20/04/2022 à 08:27
Pytheas83bm
Pytheas83bm

" voler au secours de galtier " c'est un peu racoleur comme titre. il ne dit rien qui ne soit pas juste et les 16 Mds, c'est la fortune du proprio.
nice a un budget de 95 M, nous, lyon et monaco c'est entre 220 et 250 M, lille c'est 150 M.
il dit que nice est un club de ventre mou, c'est à dire un club qui logiquement devrait ce classer au delà de la 5eme place.
si ils font mieux, c'est qu'ils auront bien utilisé leur argent.
les petits poucets, sont ceux qui tournent à moins de 50 M. nice n'en fait pas partie.

20/04/2022 à 08:39
pandaemonium.0
pandaemonium.0

Encore une analyse "intelligente" de chez RMC, et notamment Di Meco qui se ridiculise un peu plus de jour en jour.

20/04/2022 à 08:40
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Quand on a un ami comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis hein.. Cette saison Di Meco m'a profondément déçu. Je me trompe peut-être, j'ai cru voir son petit manège..

20/04/2022 à 08:42
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Eux n'ont ni la pression du calendrier, ni la pression du beau jeu. Galtier peut se permettre d'enchaîner les matchs à 1-2 tirs cadrés, personne ne dit rien là bas. Quant au budget, le chiffre n'est pas fiable. Etant donné leur recrutement, la MS a forcément augmenté. Ils investissent plus que nous, ils ont un propriétaire plus riche.

20/04/2022 à 09:03
Pytheas83bm
Pytheas83bm


je ne cherchais pas à défendre galtier, en fait ce qu'il fait ma laisse indifférent.
au sujet des budgets, on verra ça quand ils seront connus, mais je mets ma main à couper qu'il sera 2 fois moins élevé minimum que ceux de lyon, monaco ou l'om.
paris, je n'en parle même pas.
par conséquent, si ils font mieux que 5eme, ils auront fait du meilleur travail que plus riches qu'eux.
je rajoute que si ils gagnent la coupe de france, ça sera un très beau trophée pour eux puisqu'ils l'auront fait en éliminant l'om et le psg.

20/04/2022 à 09:05
infamousjeep
infamousjeep

+1 Meyer.
J'ajouterai que depuis le mois d'août Di Meco a choisi son camp, d'abord en renvoyant les deux clubs dos à dos après les incidents et depuis en debinnant Sampaoli systématiquement lorsque les résultats ne sont pas positifs pour l'OM. Par contre à Nice tout est génial et surtout son pote Galtier...
La ficelle est un peu grosse et ça ressemble à du service commandé.

20/04/2022 à 09:17
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Je crois qu'en ce moment, Nice est bien plus riche que nous.

Mais d'après Ouest-France (source qui à mon avis est relativement fiable) le budget de Nice était déjà de 130 ME la saison dernière. Je demande à voir, cette saison, car leur masse salariale a dû exploser l'été dernier. Après, pour moi, le budget ne veut rien dire si Ratcliffe met la main à la poche pour combler le déficit. Ce qui compte c'est davantage la MS à mon avis. On ne saura pas avant longtemps car la DNCG a visiblement décidé de ne plus communiquer sur les budgets..

https://www.ouest-france.fr/sport/football/ligue-1/ligue-1-quel-serait-le-classement-si-la-logique-des-budgets-etait-respectee-7163667

20/04/2022 à 09:49
Pytheas83bm
Pytheas83bm


tant que les comptes ne seront pas publiés, ça sera difficile de se faire une idée précise.malheureusement les comptes sont déposés 2 ou 3 mois après à leur clôture. c'est à dire qu'au mieux, on connaitra que les comptes des clubs de la saison 2020/21. ceux de cette saison, il faudra attendre minimum un an.
avant ça sortait en mars, mais avec la crise covid et la crise des droits tv, la publication a perdu 3 mois.
je ne connais pas la fiabilité des sites.
j'ai sportune qui n'est pas en accord avec ouest-france.
https://www.sportune.fr/business/om-psg-asse-ol-losc-tous-les-budgets-de-la-ligue-1-cette-saison-2020-21-242167/2
https://www.sportune.fr/sport-business/football/budgets-clubs-ligue-1-2021-2022-264258/2

mais même si nice a 130 M de budget ça reste loin de paris, lyon, marseille et monaco. minimum 100 M de moins. moins que lille aussi.
si ils ont autant que nous, alors je viendrais ici même battre ma coulpe, me frapper la poitrine en disant mea culpa.

si par contre je ne me trompe pas, on ne pourra que reconnaitre que nice a bien géré sa saison eu égard aux moyens financiers inférieurs aux 4 clubs que j'ai cité.

je pense que ce soir monaco va gagner et nice finira 5 ou 6emes.
ça dépendra du résultat de la coupe de france aussi.
si ils la remportent, il est possible qu'étant déjà qualifiés en EL et sans aucune chance de finir sur le podium, ils laissent filer les derniers matchs.
par contre si ils perdent la finale ils seront obligés de jouer jusqu'au bout.

d'ailleurs mettre une finale de coupe de france avant la fin du championnat, c'est idiot comme principe. potentiellement, ça peut le fausser.

20/04/2022 à 10:41
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Je ne sais pas qui a mis 250 ME de budget, pour l'OM.. Alors oui, d'une certaine façon c'est vrai, car ça a certainement été un niveau de dépense, sur certaines saisons. Mais nos revenus ne sont pas de ce niveau-là.

[img]https://i0.wp.com/nsa40.casimages.com/img/2021/08/05/210805013601137034.png?resize=1200%2C421&ssl=1[/img]

(clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour mieux voir l'image)

20/04/2022 à 10:42
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Si on a un budget de 150 ME, cette saison... Peut-être un peu plus ? La gestion du stade change des choses, même si ça nous occasionne aussi des dépenses. Mais c'est du leurre. Le budget ne veut pas dire grand chose. C'est la MS, le budget mercato qui font la différence. Au niveau MS, je crois que Nice a mis le paquet cette saison.

20/04/2022 à 11:02
Pytheas83bm
Pytheas83bm


budget ça ne veut pas dire grand chose.
ce qui est important, ce sont les charges d'exploitation.
on en a reporté pas mal sur 2022/2023 avec les prêts avec OA qui vont impacter les charges d'amortissement à partir de juillet et les départs des gros salaires est minime par rapport aux arrivées. si les départs de thauvin et de germain nous ont fait du bien, les arrivées de milik, bakambu, gerson, lopez et d'autres m'incite à penser que nous ne pouvons pas être en dessous 120 M de charges de personnel. à cela il faut ajouter dans les 30 M de charges d'amortissement minimum, 60 M de frais divers, vu les mouvements, on serait à 10 M de frais d'intermédiaires et agents que je ne serais pas surpris.
mathématiquement on ne peut pas être en dessous 220 M de charges ou alors très peu.
bien entendu, on sera toujours en déficit, hors vente.
après, qui va combler le déficit; je ne sais pas. fmc, les ventes ? qui sait ?

150 M c'est une somme qui correspond à ce qu'on peut faire en produits d'exploitation
on pourra sans doute faire mieux si on gagne l'ecl et qu'on finit 2eme. le cvc aussi va nous faire du bien. la visibilité de leur marque en coupe d'europe, ça permet sans doute le déclenchement de bonus.
je pense qu'on sera au dessus des 170 M, ce qui serait la meilleure saison en terme de produits.


nice, sans coupe d'europe, avec une affluence moyenne et une 5eme place aura du mal à atteindre les 100 M.

20/04/2022 à 11:37
slash40
OM


+1 sur tout Pyth

Après, concernant Di Meco, je pense qu'il défend un peu son pote Galtier qui, compte tenu des moyens Niçois comparé aux autres fait quand même du bon travail dans l'ensemble, même si c'est décevant depuis des semaines. Pour autant, je ne voudrais pas de Galtier chez nous, parce qu'il serait incapable de faire du jeu alors que la majorité des équipes viennent chez nous pour mettre le bus. C'est pour moi un entraîneur incompatible avec notre problématique.

Et concernant Di Méco, je trouve que globalement les gens sont très dur avec lui. Son amour pour le club n'est pas à prouver, et il donne son avis comme nous on le fait sur le forum. C'est un supporter, un passionné, on ne va quand même pas le lui reprocher? Je ne suis pas toujours d'accord avec, mais je partage assez souvent son point de vue.

Quand on était moin bien en février/mars et que la critique qui était pourtant justifiée n'a pas épargné Sampaoli, certains demandaient que l'on respecte Sampaoli, mais eux ne respectent même pas une légende de notre club, c'est pas cohérent. Comment tu veux être crédible après ça...

Cet hiver quand ça ronronnait et qu'on disait qu'on devrait faire mieux, etc.. certains disaient que l'équipe n'était pas aussi forte que ça et que l'effectif n'était pas aussi beau que ce qu'on le voyait. Aujourd'hui, alors que beaucoup sont dithyrambique sur l'équipe, ça valide pour moi le fait que les critiques étaient en grande partie justifiées.

20/04/2022 à 11:51
zaza57
OM

Di meco est surtout un copineur. Comment vous pouvez oser dire que Nice n'est pas en train de tourner au fiasco alors qu'ils ont rien à jouer à part la ligue 1 ? On le sait que Galtier est archi limité pour gérer plusieurs compétitions en même temps.

On aimerait aussi que Di meco défende davantage l'OM que des clubs ennemis hein. Surtout que si Di meco est une légende, c'est surtout grâce à... l'OM.

Et toute légende qu'il est, il n'a pas le droit d'opérer un travail de sape contre un entraîneur marseillais alors que notre saison n'était pas perdue, c'est juste une honte pour un soi disant amoureux de l'OM. J'appelle ça du sabotage.

Di meco je t'adorais, je te trouvais un peu con-con mais maintenant tu commences à sérieusement m'écoeurer. Comme courbis en somme, sauf que lui je l'ai jamais aimé ce tocard.

20/04/2022 à 11:53
zaza57
OM


Ou que Sampa est un immense coach qui a su faire progresser des joueurs sur lesquels la majorité du fofo était septique cet été... Ton raisonnement est "bizarre", pour ne pas dire qu'il cache une volonté de ne pas admettre une erreur d'appréciation sur le niveau de l'entraîneur.

20/04/2022 à 13:23
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Je crois que "budget", au sens où il est utilisé dans le foot, équivaut au montant le plus important entre les produits et les charges prévisionnelles d'exploitation. Mais nous ça fait belle lurette qu'on n'a pas eu des produits supérieurs aux dépenses.

220 ME à voir.. Je suis pas convaincu perso. J'attends déjà de voir celui de la saison dernière. En tout cas, compte tenu de son calendrier, Nice avait d'après moi les moyens de faire beaucoup mieux. Je pense que Galtier est un peu surévalué par certains médias, parce que français.

20/04/2022 à 14:00
slash40
OM


Absolument pas non.

J'avais des doutes à sa signature car pour moi pas suffisamment de vécu en Europe, et la L1, c'est quand même spécifique et très différent de la Liga. J'avais même eu un débat un peu houleux là dessus avec Ruud au sujet de l'expérience de Sampaoli et sur le fait qu'il soit capable de s'adapter en L1. Mais j'ai rapidement été séduit par le jeu proné en fin de saison dernière malgré le fait que je n'aimais pas cette défense à 3DC.

Concernant cette saison, j'ai toujours dit que l'on devait pouvoir se mêler à la lutte pour le podium avec ce bel effectif à disposition de Sampaoli. Et c'est d'autant plus vrai que la saison avançant, on a pu constater que Lyon, Lille et Monaco étaient à la ramasse, ce qui nous ouvrait en grand la porte du podium. A la condition qu'il fallait en début de saison régler nos soucis défensifs, ce qui a été fait rapidement, mais au détriment de l'efficacité offensive parce que l'automne et l'hiver ont été très chiant à suivre à ce niveau là. Et pour moi, c'était dû à notre façon de jouer.

Donc je ne suis pas du tout surpris du niveau de performance de l'équipe en ce moment, parce que c'est ce à quoi je m'attendais cette saison au regard de l'effectif et de l'entraîneur. Je constate que l'équipe joue enfin à son niveau et sur son vrai potentiel, ce qui n'était pas le cas cet automne et cet hiver malgré que comptablement parlant, les résultats étaient bons, mais pour moi, la manière n'y était pas et on était loin du compte.

Donc comme je l'ai dit, je pense que les critiques sur le manque de verticalité, la possession stérile, le manque de rotation dans l'effectif, le fait de jouer sans AC, etc... je pense que c'était quand même légitime et une fois qu'on a dit ça, c'est pas qu'on est contre le club et Sampaoli qu'on veut les torpiller, non. La critique pour peu qu'elle soit argumentée, elle est constructive et elle permet d'avancer. Les critiques pour moi étaient toutes fondées, d'ailleurs on le voit bien aujourd'hui dans la façon dont joue l'équipe. On est plus dans l'obsession de la possession à tout prix, et avant, sauf exception, c'était quand même rare qu'on mette plus de 1 but par match en L1. Depuis début mars et la défaite contre Monaco, on en a mis 4 à Brest et Sainté et deux à Montpellier et Nice. Pour moi, ça valide donc ce fait les critiques émises.

Pour conclure, je dirai simplement que Sampaoli a mis du temps pour trouver le bon équilibre et qu'il a enfin trouvé aujourd'hui. Bon entraîneur et bon effectif, normalement ça fait podium à la fin.

20/04/2022 à 14:22
zaza57
OM

Oui enfin je comprends ton message mais je trouve un peu rapide ta démonstration "bon entraîneur + bon effectif = podium". Oui mais pas forcément... Déjà parce qu'on est pas seul en ligue 1. J'insiste mais l'été dernier, personne ne pariait sur un tel niveau de jeu et un tel niveau des joueurs. Je veux bien que le recrutement soit excellent mais le chef d'orchestre l'est aussi.

Tu donnes cet effectif à Larguet il dépasse pas la 8e place à mon avis.

Si Nice ne finit pas devant nous, c'est honteux pour eux.

Monaco, Lyon ou le champion en titre, ils partaient pas pour finir loin derrière nous.

On a un collectif supérieur à tout le monde mais pas forcément tous les joueurs. Certains seraient titulaires à monaco mais pas tous et inversement on peut choisir 2/3 joueurs chez les autres.

Certains joueurs font la saison de leur vie : pau lopez n'a jamais été aussi bon sur sa carrière, saliba/guendouzi aussi, under brille, rongier nous montre un bon niveau. Tout le monde est au taquet là. Actuellement, un Saliba ou Guendouzi enterrent leurs homologues qataris.

Pour ma petite attaque, c'était pas vraiment contre toi, je te connais et je sais que tu es pas un hater débile sans capacité de recul.OM

20/04/2022 à 15:26
Pytheas83bm
Pytheas83bm


tout à fait.
je pense que de plus en plus on fait la confusion entre critique et volonté de nuire.
une critique peut s'inscrire dans une démarche de progrès soit le contraire de volonté de nuire.

21/04/2022 à 08:28
bouloulou
bouloulou

Tu disais Di Meco? Nice va passer devant Monaco, Strasbourg, Rennes et l'OM?

Lire les 1 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit