La philosophie de Sampaoli sera "une richesse" pour l'OM selon Riolo
Après la victoire de l'OM à Saint-Etienne ce week-end, Daniel Riolo a salué le travail de Jorge Sampaoli, qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur le moyen et le long terme.
"Au moment où (Jorge) Sampaoli était critiqué, j'avais entendu des commentaires sur ce que certains appelaient des inventions, les changements de postes... Probablement que les joueurs à un moment donné n'ont pas été vraiment contents. Je veux bien le croire, mais cela me pousse à penser que la crise n'était pas si grave que ça. Quand (William) Saliba passe complètement à côté, à Nice, contre Lyon, on dit que c'était parce qu'il jouait sur un côté... Or, dans une interview ce week-end, il a dit lui-même qu'il n'a pas été bon, mais que quand on est un joueur professionnel, on doit pouvoir s'adapter. (Valentin) Rongier a dit la même chose. Ça veut dire que les joueurs comprennent que Sampaoli demande autre chose, qu'il a une très grande exigence en matière de polyvalence et que soit tu t'adaptes, soit tu ne t'adaptes pas. Si Sampaoli petit à petit introduit cette culture à l'OM de mecs qui peuvent jouer à différents postes, je pense que ce sera une richesse" a affirmé Daniel Riolo, sur RMC.
Si le style et les schémas de jeu de Jorge Sampaoli étonnent régulièrement, force est de constater que pour l'instant, cela fonctionne plutôt bien, malgré quelques grosses désillusions (éliminations en Ligue Europa et en Coupe de France). L'OM est 2e de L1, avec trois points d'avance sur le 3e, et est engagé en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, face au PAOK Salonique.
Daniel Riolo : son actualité
- Riolo dénonce l'image qu'on a voulu donner de Sampaoli
- Riolo : "Il y avait matière à faire beaucoup mieux"
- Riolo : "Ca manque de justesse technique"
- Riolo : "Il s'est passé un truc entre Payet, Milik et Sampaoli"
- Riolo : "Vous venez chialer contre Sampaoli alors que vous êtes 2e"
- Riolo ne comprend pas que les supporters critiquent Sampaoli
- Riolo : "C'est difficile de ne pas critiquer Sampaoli"
- Riolo fracasse les dirigeants de Nice et promet de sortir des dossiers
- Riolo : "Ce que Marseille a fait, ce n'est pas propre"
- L'OM est "poussif" sans proposer "grand-chose" selon Riolo

L'essentiel se constatera lors du bilan de fin de saison, dans moins de 2 mois...

On est peut être 2ème avec 3 points de plus sur le 3ème, certes, mais la cadence de la meute de poursuivants derrière Paris n'est vraiment pas folichonne (2ème avec 1.8 points par match en 21/22, ne nous aurait pas permis de faire mieux que 4ème (77 points, soit 2pts/game en 17/18 ou encore 16/17, voire 14/15).
Bien sûr, il faut tempérer ces propos, en n'oubliant pas que l'effectif a été largement remodelé l'été passé, mais cela n'explique pas tout.
Sampaoli au vu de ce qu'il propose depuis son arrivée, est-il OM compatible sur la durée?

"C'est à la fin du bal qu'on paye l'orchestre". Ca ne servirait à rien d'être 2eme aujourd'hui si c'est pour finir au pied du podium. Il y a encore des gros morceaux au programme! (PSG, Lyon, Strasbourg, Rennes...) Les 3 derniers cités dans les 4 derniers matchs! Des matchs "à 6 points" comme on dit!

Et Deschamps , il était om compatible sur la durée
La deuxième année il a morflé.
Entrainer l'OM sur la durée est extrêmement difficile.
Quant à Sampaoli,il est OM compatible bien plus que AVB, Bauop et leurs purges.
Les joueurs ont-ils progresse? La réponse est oui pour la plupart
Il suffit de voir Guendouzi, Saliba,Rongier.
Quoiqu'il arrive, il a redonné de l'allant à notre club enapportant une touche technique indéniable et une maîtrise que l'on avait pas vu depuis Bielsa.
L'équipe a une âme. Elle vit bien ensemble.
Pour le reste,on verra bien
Cette année, cette équipe m'apporte du plaisir et cela reste l'essentiel

Ceci dit, Riolo à (peut être) raison, car si l'on arrive à garder la plupart des joueurs, l'année prochaine, l'équipe se connaitra mieux, et connaitra mieux le projet de sampaoli, d'ou le "la richesse à moyen/long terme).

il a totalement raison
c'est une richesse
on a eu tellement d'entraineurs avec une idée etriquée du football et des joueurs qui avaient une zone de confort tellement limitée qu'on était vulnérables dès qu'on devait faire le jeu...
Moi ce qu'il y a aujourd'hui, ca me plait même si ca nous arrive de prendre des coups de boutoirs dès qu'on est pas efficaces.
Notre salut, c'est le jeu! c'est comme ca qu'on valorise les joueurs, c'est comme ca qu'on élève nos critères de recrutement et qu'on peut éventuellement faire passer des paliers au joueurs en vue de valoriser pour revendre!