LFP : la répartition du paiement de CVC a été validée, l'OM lésé ?

La LFP a révélé que le collège de Ligue 1 avait trouvé un accord concernant la répartition du montant versé par CVC. L'OM percevra 90 millions d'euros, soit autant que Lyon et à peine plus que Nice, Rennes, Lille et Monaco.

LFP




Selon les informations de L'Équipe, 1,130 milliard d'euros seront destinés aux clubs, sur les 1,5 milliard versés par CVC pour acquérir 13 % de la prochaine société commerciale de la LFP : 100 millions d'euros seront mis de côté, 100 millions seront utilisés pour les frais de fonctionnement de la structure, et enfin 170 millions d'euros serviront à rembourser le prêt garanti par l'État (PGE) qui a compensé la réduction des droits TV, en 2020.

C'est donc fait, le collège de Ligue 1 a validé la répartition de ce 1,130 milliard d'euros. Et l'OM (comme d'autres clubs) ne paraît pas avoir la part du gâteau qui correspond à ce qu'il apporte à la Ligue 1 (une vieille habitude...). En échange de ses Prime times systématiques et de ses belles audiences, le club phocéen percevra 90 millions d'euros sur trois ans. Sa part est la même que Lyon, et bien inférieure à celle du PSG (200 millions d'euros). Nice, Rennes, Lille et Monaco sont eux bien lotis étant donné qu'ils croqueront 80 millions d'euros chacun. Enfin, les autres clubs bénéficieront de 33 millions d'euros (Lens, l'ASSE ou Bordeaux y compris).

À noter que les parts des droits TV pourraient être revues si leur montant dépasse le milliard d'euros, dans l'avenir. Et la nouvelle répartition serait favorable aux "gros" clubs. Les droits TV internationaux seront quant à eux liés aux points UEFA. Enfin, les recettes digitales seront encaissées individuellement.


Par FootMarseille le jeudi 24 mars 2022 à 18h45 - 3760 lectures.
Payet fait rire Deschamps
Milik est sorti sur blessure contre l'Ecosse

Logo LFP : son actualité

8 réactions à cet article
24/03/2022 à 19:23
jörm
OM

Cette répartition de voleurs OM

24/03/2022 à 19:36
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Tout simplement honteux que le club pro le plus riche de France reçoive une somme plus que doublée de ce que les "suivants" directs touchent...

24/03/2022 à 20:19
bouloulou
bouloulou

La noblesse du sport dans toute sa splendeur! On avait déjà un dopage financier d'un club unique de par son ampleur dans les 5 principaux championnats, et on ne trouve rien de mieux qu'accentuer l'écart existant. Après je comprends que QSG leur a mis le couteau sous la gorge, mais ce n'est pas une raison suffisante. En tout cas, il va falloir vite mettre en place des compensations de fair play, car commencer une competition en sachant déjà qui en sera le vainqueur 9 fois sur 10, ce n'est déjà plus du sport.

24/03/2022 à 20:23
ToninhoOO1
ToninhoOO1

Absolument honteux ! Le fait que Paris qui a argent illimité touche deux fois plus que tout le monde et le fait que l'om touche à peine plus que la meute !

24/03/2022 à 20:55
Tana
Tana

Surtout qu'en audience L1 c'est le PSG et nous qui faisont les meilleures audiences, Lyon en 3eme je pense.

24/03/2022 à 21:40
Cyrille51100
Cyrille51100

C'est quoi CVC ?Ca veut dire ?

24/03/2022 à 22:19
Tana
Tana

CVC Capital Partners Ltd est l’un des dix plus grands fonds de capital-investissement au monde. L’entreprise compte aujourd'hui un réseau de dix-huit bureaux dans toute l’Europe, en Asie et aux États-Unis

26/03/2022 à 01:55
titom82
OM


Quand l'OM permettra de vendre la Ligue 1 on en reparlera. C'est pas le cas aujourd'hui.

L'histoire de l'OM en fait une équipe populaire à travers la France et pas mal de pays, mais aucun diffuseur de sortirait les billets pour amener la L1 sur ses chaînes simplement du fait de la présence de l'OM.

Aujourd'hui oui, désolé mais le PSG rapporte plus, c'est la locomotive de la Ligue 1 sur le plan commercial. C'est pas l'histoire du club qui en fait la locomotive, ni ses résultats, mais la présence de joueur avec une forte fan base (notamment sur les réseaux sociaux) et qui font que sur les réseaux sociaux et dans les médias, les PSG est beaucoup plus représenté que l'OM, Lyon ou autres). Suffit de regarder les followers.

Certes ils ne sont pas une fan base stable, c'est très volatile et beaucoup suivront simplement un club du fait de la présence d'un seul joueur, mais c'est devenu la mode, le nouvel audimat, sur lequel la répartition se base nécessairement.

Donc 90 millions pour un club qui n'est pas actif sur les réseaux sociaux (enfin moins suivi que le PSG), qui présente un palmarès très maigre depuis plus de 20 ans et qui, il faut l'avouer, a plus souvent été ridicule que performant en coupe d'Europe sur les dernières participations, c'est pas si mal.

Ca ne me fait pas plaisir de l'admettre, mais oui on s'en sort plutôt bien avec la 2eme dotation.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit