Un fauteuil pour 4 ?

Ce week-end de vacances de Noël, les différentes rencontres de Ligue 1 vont déboucher sur la fin des matchs aller. Si les Lyonnais perdent à Caen samedi, trois autres clubs pourraient ravir aux Rhodaniens ce titre honorifique et sans valeur. Dimanche 21 décembre, peu avant 23h, le championnat français connaîtra son champion d’automne. En effet, […]

Ce week-end de vacances de Noël, les différentes rencontres de Ligue 1 vont déboucher sur la fin des matchs aller. Si les Lyonnais perdent à Caen samedi, trois autres clubs pourraient ravir aux Rhodaniens ce titre honorifique et sans valeur. Dimanche 21 décembre, peu avant 23h, le championnat français connaîtra son champion d’automne. En effet, en cas de succès de Bordeaux à Monaco, du PSG contre Valenciennes ou encore des Marseillais devant Nancy, unes ou plusieurs de ces écuries afficheraient 35 points au compteur. Seul le goal average désignerait le vainqueur. C’est donc un feuilleton style un fauteuil pour quatre qui se profile. Un retour en arrière des forces en présence s’impose au regard des 4 dernières sorties.

L’OL a vécu une série de 4 matchs sans victoire : défaites à Paris et Nantes avec des nuls à Gerland contre le VAFC et l’OM. (2 points sur 12 possibles pour les hommes de Claude Puel).
Bordeaux semble en forme : après 2 nuls concédés contre Rennes et à Sochaux, les Girondins restent sur 2 succès, contre Valenciennes et au Mans. (8 points pris sur 12 possibles pour les protégés de Laurent Blanc).
Le PSG a oublié ses démons de la relégation depuis cet automne. Les Parisiens après avoir fait chuter le champion de France lors de la 15ème journée, ont enchaîné malgré un revers à Rennes avec des victoires contre Le Mans et à Auxerre. (9 points pris sur 12 possibles pour la bande à Paul Le Guen).
L’OM n’est pas au mieux depuis 4 rencontres en L1. Les Olympiens restent sur un triste nul à Lyon. Les Phocéens avaient préalablement sauvé un point au Vélodrome contre Lille, avant un nul en terre toulousaine. Seul succès récent, la douloureuse victoire face à Nice dans le derby azuréen. (5 points pris sur 12 possibles pour la team d’Erik Gerets).

L’arbitre de ce duel à 4 pourrait être la différence de buts. L’OM avec +12 et la meilleure attaque du championnat part donc avec un léger avantage. Toutefois, si les Gones prennent au moins un point ce samedi chez les Caennais, ils seront champions quoique que fassent ses poursuivants.

Un article lu 4497 fois