Courbis s'oppose au licenciement de Sampaoli

L'ancien coach de l'OM, Rolland Courbis, a donné son point de vue sur la situation compliquée du club phocéen ces derniers temps.

Jorge Sampaoli




Pour l'ancien entraineur de Lens, de l'OM et de Toulon, se séparer de Jorge Sampaoli n'est pas la bonne solution pour se sortir de la mauvaise passe actuelle, a-t-il affirmé à La Provence : "Les problèmes ont démarré après le match aller à Monaco (victoire 2-0, ndlr). Dès que l'OM a attaqué un calendrier avec un match tous les trois jours, les soucis ont commencé. Jorge Sampaoli a sa part de responsabilité, bien évidemment, comme tous les entraîneurs. Mais je suis inquiet : j'espère que le pire n'est pas à venir. Quand je vois le programme qui arrive... Avec cet effectif-là, ce n'est pas possible de perdre 22 points à domicile, et ce n'est pas terminé. Mais réclamer le départ du coach est prématuré. Le virer et mettre qui à sa place ? Les erreurs, ce n'est pas maintenant qu'elles sont commises. La plus grosse a été faite la saison passée quand tout le monde a été content de terminer 5e pour disputer la Ligue Europa. Ça a bousillé le calendrier."

Difficile de prôner comme Rolland Courbis une absence en Coupe d'Europe, qui est dans l'ADN de l'OM, durant une saison. Mais l'enchaînement des matchs n'aident effectivement pas le club phocéen à performer sur tous les fronts, alors que se profilent deux rencontres contre le FC Bâle, ce jeudi et celui d'après, dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence.


Par FootMarseille le mardi 08 mars 2022 à 11h12 - 1916 lectures.
Sampaoli lâché par une partie du vestiaire ?
Vézirian doute que McCourt soit à l'OM après juin 2022

Rolland Courbis : son actualité

6 réactions à cet article
08/03/2022 à 12:53
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Cette équipe n'est pas suffisante, en termes de niveau, pour jouer toutes les compétitions à fond.
L'indicateur de ce groupe est Payet. En ce moment, il est cuit et le coach le met systématiquement sur le terrain...

08/03/2022 à 13:01
Peio1985
OM


Je trouve que cette année c'est argument n'est pas valable car on avait un groupe plus large que d'habitude en effectif mais il a été très mal gèrer un turn over c'est quelques choses de régulier pas une fois tous les 3mois....

et puis cette année le niveau de la L1 est faible y'avait pas grand chose a faire pour etre dans les 3

08/03/2022 à 14:04
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Je persiste quand même à dire que cette équipe n'a pas le niveau pour jouer toutes les compétitions à fond.
L'important étant le championnat, cette compétition a de l'importante pour la saison suivante. Jouera-t-on une coupe européenne ou pas ? En sachant que la plus lucrative étant la Champion's League. Celle qu'il nous faut absolument atteindre, ne serait-ce que pour renflouer les caisses qui en auront bien besoin en fin de saison pour le mercato d'été, si la DNCG ne nous bloque pas. Dans le cas contraire, notre effectif sera encore plus amoindri...

08/03/2022 à 15:17
PVercruysse
PVercruysse

S'il s'oppose, c'est que c'est une idée geniale. Il ne faut jamais ecouter l'homme qui a volé l'OM et a osé des choses comme remplacer Laurent Blanc par Berizzo.

08/03/2022 à 15:44
Vasco93
Vasco93

"La plus grosse a été faite la saison passée quand tout le monde a été content de terminer 5e pour disputer la Ligue Europa." ... le coach made in ligue 1 dans toute sa splendeur où plutôt dans toute sa médiocrité

09/03/2022 à 06:24
Coracino34
OM

Virer un entraineur, ça coute cher! Et l'OM n'en a pas les moyens... Et pour prendre qui dans l'urgence??? L'effectif, on l'a. Il n'y a qu'à voir le nombre d'arrivées au dernier mercato estival. Et tous voulus ou validés par Sampaoli. Le problème, c'est re-motiver les joueurs. Ils sont las de ce système de jeu incompréhensible et totalement illisible où à chaque match, c'est le jeu des "chaises musicales".Ce qu'il manque de fondamental à l'OM, c'est de la stabilité. Une équipe type, un fond jeu un peu moins alambiqué porté vers l'avant, peut-être un peu moins de "jeu de possession" pour un peu plus de fulgurance et de prise de risque vers l'avant. Une assise défensive avec des joueurs de métier sur les ailes. Pas de Rongier ou de Saliba arrière droit! Une équipe type qui impose son jeu et non plus une équipe qui change à chaque match en fonction de l'adversaire. Un jeu porté vers l'avant qui joue pour son "grand attaquant". Un entraineur un peu plus calme et posé qui arrêterait de transmettre son éternelle nervosité. L'OM a besoin de sérénité et de certitudes. Quand je vois le comportement de Sampaoli, il transpire le contraire de la sérénité et ses choix humains et tactiques sont loin de d'être dictés par des certitudes! C'est un apprenti sorcier qui nous sort des formules magiques qui nous sautent de plus en plus souvent à la figure! Donc, virer Sampaoli, non par ce que ça reviendrait trop cher. Mais déjà penser à son remplacement, OUI! (Mais pas par Domenech... n'est ce pas Yanis93?)

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit