Rapport DNCG 2008 : l’OM bon élève

Cancre de Ligue 1 au tout début du millénaire, l’OM fait aujourd’hui figure de bon élève aux yeux de la DNCG. Selon le quotidien L’Equipe, le club phocéen a effectivement dégagé un bénéfice de 7 millions d’euros au cours de l’exercice 2007-2008. Si le montant ne correspond qu’à la moitié de celui réalisé au terme […]

Cancre de Ligue 1 au tout début du millénaire, l’OM fait aujourd’hui figure de bon élève aux yeux de la DNCG. Selon le quotidien L’Equipe, le club phocéen a effectivement dégagé un bénéfice de 7 millions d’euros au cours de l’exercice 2007-2008. Si le montant ne correspond qu’à la moitié de celui réalisé au terme de la saison 2006-2007, il met en avant la très bonne gestion du club.

Par ailleurs l’élite française, d’une manière globale s’en sort bien : elle dégage un bénéfice de 25 millions d’euros. De quoi rassurer tout son monde alors que la crise financière fait des dégâts dans d’autres championnats. Les premiers bénéficiaires de cette bonne santé sont ses joueurs, dont les émoluments moyens mensuels ont progressé de 6 000 euros en un an, pour atteindre 47 762 euros. Si cela reste évidemment bien éloigné des chiffres gargantuesques de la Premier League (où le salaire moyen culmine à plus de 150 000 euros par mois), il faut souligner le faible endettement qui touche les clubs français : 120 millions d’euros contre 4 milliards d’euros outre-Manche.

Reste maintenant à pérenniser les chiffres, notamment du côté de l’Olympique de Marseille. Si les progrès constatés sont indubitables, l’équilibre reste fragile et dépend fortement de la qualification annuelle pour la Ligue des Champions.

Un article lu 7128 fois