Indice UEFA : record battu pour la France

Cette saison, les bons résultats des clubs français en Europe ont permis à la France de dominer le classement UEFA et d’établir un nouveau record.

OM-Lazio

Une fois n’est pas coutume, les clubs français ont globalement bien réussi cette année en Europe, puisqu’aucun club n’a encore été éliminé des compétitions européennes. Une situation qui place même la France en tête du classement UEFA devant l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Une bonne nouvelle après une dernière édition très compliquée.

Mieux encore, les victoires obtenues dans la semaine notamment par l’OM face à Qarabag (3-1) ont permis à la France de battre son record de points sur une saison (15,083) effaçant des tablettes celui de la saison 2009-2010 (15 points). Un record qui va évidemment encore être amélioré puisque l’OM, Rennes, Monaco, Lille, Lyon et le PSG ont encore des matchs à disputer.

Malgré tout, la France reste 5ème (56,748 points) au classement général de l’indice UEFA, calculée sur la base des résultats européens des cinq dernières saisons. Mais ces progrès sont tout de même indispensables en vue de creuser l’écart sur le Portugal (50,382 points), sur les talons de la France depuis plusieurs années. En cas de 6ème place, les clubs français perdraient un billet direct pour la phase de poules de la Ligue Europa.

Un article lu 4321 fois