Qarabag va déposer une réclamation pour des banderoles jugées provocatrices
L'OM a dominé Qarabag (3-1), jeudi soir, en Ligue Europa Conférence. Le club azéri va déposer une réclamation pour des messages pro-Arménie affichés par les supporters marseillais.
La délégation azérie est repartie du stade Orange Vélodrome avec une défaite. Certains membres n'auraient pas non plus apprécié que le public marseillais affiche plusieurs messages pro-Arménie, laquelle est opposée à l'Azerbaïdjan depuis plusieurs décennies. Une réclamation va être déposée devant l'UEFA.
"Nous nous attendions à quelque chose comme ça. Les fans arméniens ont eu recours à plusieurs reprises à des provocations pendant les matchs de Qarabag. La banderole provocatrice a été immédiatement retirée par le service de sécurité du stade", a déclaré l'un des dirigeants de Qarabag (propos relayés par RMC). Le message en Anglais de la banderole visée par les propos était "Qarabag c'est l'Arménie".
L'Azerbaïdjan est soumis à un régime réputé autoritaire et dirigé par Ilham Aliyev depuis 2003. Auparavant, c'était son père qui était président (de 1993 à 2003).
Stade Orange Vélodrome : son actualité
- Gourbanov : "Mes félicitations à l'équipe de Marseille"
- Zoubir : "L'OM c'est spécial pour moi"
- OM-Qarabag : petite affluence au Vélodrome
- OM-Angers : quelle affluence avec le pass vaccinal ?
- OM-Montpellier : les compos officielles
- OM-Angers : stade plein, mais virages assis
- L'OM retrouvera son public contre Angers (Officiel)
- Formation : de nombreux minots contaminés par la Covid-19
- Tanzi : "C'est très compliqué pour l'OM de venir recruter en région parisienne"
- Vente OM : Zanon pense que le PIF s'intéresse au club phocéen

Les pauvres chéris...

Et cette délégation pense qu'au match retour, il n'y aura aucune banderole "provocatrice" dans leur stade ?
Bien naïf voire bien provocateur de leur part.
Rien de surprenant de ce régime autoritaire...

Azéri correspond à l'ethnie majoritaire en Azerbaïdjan, alors que la nationalité est azerbaïdjanaise. On dit donc : le club azerbaïdjanais.

C'est vrai, bien qu'il n'y est plus pléthore comme autres ethnies, le terme "Azéri" est impropre s'il désigne non pas la majorité citée (90%) mais l'entièreté du peuple azerbaïdjanais.

Inadmissible en effet

Mais, la République du Haut-Karabagh / République d'Artsakh (d'où est originaire le club de Qarabag FK, puisque fondé à Agdam) est une enclave arménienne au sein de l'Azerbaïdjan, enclave envahie par l'Azerbaïdjan en 2020 et "légalement" perdue lors des accords de cessez-le-feu de novembre 2020.
Malgré tout, ce territoire reste une part de l'Arménie.
Mais vu qu'il n'y a ni pétrole, ni mine d'or ou autre richesse minière, l'ONU et les "grands pays" ne s'y intéressent pas.

Pour ceux qui n'auraient pas vu le documentaire sur la guerre asymétrique assez effroyable menée par l'Azerbaidjan contre le Haut-Karabagh (arménien depuis des siècles). Le documentaire est introduit par un arménien de Marseille, Gilbert Minassian (à 6'15): https://www.youtube.com/watch?v=yFbrH8HMmvg