Valbuena : "Ma carrière, mon histoire, ma vie seront toujours liés à Marseille"

Mathieu Valbuena (37 ans) s'est exprimé sur la rivalité entre Lyon et l'OM, qu'il a vu progresser. Il a évoqué son retour difficile au stade Orange Vélodrome, en 2015, et pense que les supporters ne lui en veulent plus.

Mathieu Valbuena




L'ancien joueur phocéen a commenté la forte rivalité qui oppose l'OL à l'OM. Il l'a vu se développer au fil des saisons : "Oui, je l'ai vu grandir. Quand je suis arrivé à l'OM, on sentait que ce rendez-vous était un grand match, mais il n'y avait pas autant de tension. Elle s'est accentuée lors de mes dernières années marseillaises et lors de mon passage lyonnais. Je l'ai peut-être accentuée un peu plus... Il y a eu beaucoup de chambrages de part et d'autre, notamment de la part des présidents. Tant que ça reste bon enfant et que ça ne dépasse pas le cadre sportif, c'est bien", a-t-il estimé dans La Provence.

"C'était dur, mais je ne l'ai pas montré"

Il se rappelle bien entendu sa réception en 2015 par les supporters de l'OM : "C'était dur, mais je ne l'ai pas montré. Quand je défends les couleurs d'un club, je me donne à fond, je m'investis. Ça m'a fait mal, bien sûr. Je peux comprendre la déception des supporters. Mais je l'ai vue de manière positive, je sais qu'ils m'ont tant aimé. Je n'ai pas signé directement à Lyon, je suis passé par le Dinamo Moscou entre-temps, mais c'était un déchirement pour eux. On peut me siffler, me déstabiliser, mais ils sont allés trop loin avec le pendu. Ça m'a un peu touché, je suis humain. On peut être fort dans la tête, mais on a tous un côté sensible." Et de conclure : "Il faut savoir passer à autre chose, je pense qu'ils l'ont bien compris. Ma carrière, mon histoire, ma vie seront toujours liées à Marseille. Il doit y avoir des gens qui peuvent me détester à cause de ça, mais je sais que, au fond d'eux, les Marseillais m'aiment bien."

Mathieu Valbuena a porté le maillot de l'OM à 330 reprises, pour 38 buts et 49 passes décisives.


Par FootMarseille le vendredi 31 décembre 2021 à 09h30 - 2807 lectures.
Mercato : Cuisance jouera en Italie
Civelli : "Difficile de ne pas vouloir se battre avec Aulas"

Mathieu Valbuena : son actualité

5 réactions à cet article
31/12/2021 à 09:54
hono
OM

Mdr!! Bah ça va les chevilles…

31/12/2021 à 11:22
Vasco93
Vasco93

il a fait une seule erreur celle de signer à Lyon sinon c'est un parcours sans faute à l'OM, on ne peut rien lui reprocher, sa mentalité exemplaire, il donnait tout je me rappelle son but à Dortmund, à Liverpool il nous a fait vibrer petit vélo alors rien que pour ça oublions les fâcheries et respect pour lui

31/12/2021 à 11:27
Tana
Tana

Ses deux buts de fou contre Caen aussi.
Au début il était insupportable à se rouler par terre tout le temps, à la fin il était insupportable à vouloir se faire augmenter tout le temps.
Avec ses performances à l'OM et en EDF, il s'est vu trop haut, aucun gros clubs ne s'est intéressé à lui, en tout cas au point de le signer.
Peut-être, il aurait du avoir des prétentions salariales moins hautes ... on peut pas refaire l'histoire.
Mais même avec sa signature à Lyon, on peut pas lui reprocher de ne pas avoir mouiller et aimer le maillot de l'OM.

31/12/2021 à 12:03
Pytheas83bm
Pytheas83bm


je ne sais pas si c'était une erreur.
il avait fait une bonne saison avec moscou mais ils ont été exclus des compétitions uefa pour non respect du fpf. moscou a été obligé de vendre des joueurs pour boucler son budget, dont lui.
en 2015 il avait de grandes chances d'être sélectionné en edf pour l'euro 2016 et l'idée de revenir en L1 était compréhensible. malheureusement avec l'affaire benzema, il en a été écarté.
footballeur, quand c'est un métier, je trouve normal qu'un joueur pro fasse des choix selon son intérêt, sportif et financier.
pour moi, il ne me parait pas anormal que les joueurs puissent aller ou bon leur semble, il n'y a pas de trahison si ils choisissent d'aller chez un rival.
en plus il nous a respecté et lors du match om-ol, je l'ai trouvé très digne.
je n'ai jamais été un grand fan de bubu, mais ce soir là, j'ai aimé son comportement.
à l'inverse, je n'ai pas aimé celui de quelques supporters qui sont allé trop loin dans les messages de haine.

je me souviens d'une époque ou quand un joueur passé par l'om revenait au vel sous les couleurs d'un autre club, on lisait des messages sympa de bienvenue sur des banderoles. pas pour tous bien sur, bell par exemple avait payé pour ses mots maladroits, mais valbuena a toujours respecté l'om.
il est d'ailleurs parti à moscou pour notre bien, pour nous faire gagner 7 M, sinon il pouvait comme d'autres, s'accrocher à son contrat jusqu'à la dernière année.

31/12/2021 à 13:16
JohnnyBishGood
OM

Le problème de sa signature à Lyon c'est que lorsqu'il était chez nous il était détesté par une immense majorité des supporters adverses voir de certain acteurs du foot français (notamment du côté de Lyon, par ailleurs beaucoup n'était pas ravi de son arrivé).

Je me souviens que c'est surement le joueur marseillais que j'ai du le plus défendre dans de nombreuses conversations pendant qu'il était chez nous.
Nombreux son ceux qui lui reprochait ses roulades, sa mentalité, son jeu voir même son physique juste parce qu'il était de Marseille. Mais nous on le voyait jouer tout les week-ends (et bien jouer) et on le défendait lorsqu'on lui ch*** au visage.

Alors quand il est revenu, il savait qu'il avait deux clubs ou pas aller, c'était pas si compliqué. Il a choisit celui qui le critiquait le plus quand il était chez nous.

Depuis j'oublie pas ce qu'il à fait à l'OM, ses buts, son envie toujours constante de tout donner, mais j'oublie pas non plus le joli doigt qu'il nous a fait.
Evidemment même si je l'ai sifflé ce soir là au Vél, je ne cautionne absolument pas ce mannequin pendu qui était scandaleux !

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit