Vente OM : Zanon pense que le PIF s'intéresse au club phocéen

Andrea Zanon, consultant spécialisé sur la zone du Moyen-Orient, pense que l'OM pourrait intéresser le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF), ces prochains mois.

Stade Orange Vélodrome




Lors d'un entretien accordé à l'International Business Times, le financier a expliqué l'intérêt du PIF pour les clubs de football : "L'acquisition de ces équipes s'inscrit également dans le cadre des investissements stratégiques prioritaires de la vision 2030 de Mohammed Ben Salmane, qui constitue le plan directeur de la vision et de la transformation économique de l'Arabie Saoudite. Le PIF tire parti de l'énorme flux de trésorerie généré par les recettes pétrolières pour diversifier l'économie saoudienne en dehors des hydrocarbures et investir dans le sport, le tourisme et les loisirs, entre autres", a-t-il précisé (propos relayés par Le 10 Sport).

Il pense que l'OM pourrait être racheté, après Newcastle et comme l'Inter Milan : "Cela aurait été impensable avant que le prince héritier MBS ne prenne le pouvoir en 2017 et une fois que ce rachat sera rendu public, l'Inter deviendra l'équipe la plus riche du monde. (...) Sous la direction du prince héritier Mohammed Ben Salmane, l'Arabie saoudite diversifie agressivement son économie. Avec l'acquisition de l'Inter Milan, qui s'ajoute aux acquisitions potentielles de l'équipe française de Marseille, ainsi que d'une équipe brésilienne de premier plan inconnue, l'Arabie Saoudite vise à devenir un acteur majeur du football international", a-t-il ajouté.

Voilà qui ne devrait pas manquer de relancer le feuilleton de la vente de l'OM, jusque-là démentie par Frank McCourt.


Par FootMarseille le mercredi 29 décembre 2021 à 10h54 - 4439 lectures.
Mercato : Milik n'ira pas à la Juventus
Mercato : Martial à l'OM ? La tendance se confirme

Stade Orange Vélodrome : son actualité

10 réactions à cet article
29/12/2021 à 11:39
Pytheas83bm
Pytheas83bm

que l'om soit dans le collimateur de fonds étrangers, ou au moins à l'étude visant un rachat, c’est possible et ce n'est pas nouveau qu'un club change de propriétaire. mais cet avis démontre seulement que l'om appartient toujours à fmc et n'a pas été vendu en début d'année.

29/12/2021 à 12:24
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Exact.
Mais j'espère surtout que l'AS n'achètera jamais l'OM...

29/12/2021 à 12:31
Pytheas83bm
Pytheas83bm

pareil.

29/12/2021 à 13:02
Diss
Diss


Comme tu dis c'est un avis mais qui ne démontre donc rien du tout puisque cela reste qu'un avis. Et tout ceci n'est pas nouveau puisque le magasine Challenges avait déja parlé de cet interet il y a plus d'un an.
Potentiellement on peut etre dans un protocole de fusion acquisition depuis plusieurs mois sans que cela ne soit officiel donc on reste dans la rumeur qui dure depuis plus d'un an.

29/12/2021 à 13:03
Vasco93
Vasco93

un truc qui m'interpelle, je croyais qu'il n'était pas possible pour un propriétaire d'avoir plusieurs clubs lui appartenant dans la même compétition, donc s'ils ont déjà l'Inter et Newcastle et que les 3 se retrouvent en LDC il se passe quoi ?

29/12/2021 à 13:33
jörm
OM

Exactement ce à quoi je pensais, @Vasco

Mais l'impression que me donne l'article, c'est que l'inter serait le club phare, et les autre certainement des clubs satellites.

29/12/2021 à 13:44
Phaeton
Phaeton

Leipzig et Salzbourg alors ?

29/12/2021 à 17:07
allofs
allofs

Ce qui importe le plus, indépendemment de l'identité du futur repreneur, c'est que le club reprenne sa stature d'antan, et devienne progressivement indépendent financièrement d'injections de fonds à l'origine et aux finalités douteuses. Une sorte de domination de la scène sportive européenne et une exposition marketing accélérée au niveau de territoires où l'OM est moins présent. Les sous ne font certes pas tout, mais avec, je ne doute pas que Longoria nous monte une sacrée équipe..

29/12/2021 à 17:43
jörm
OM


J'y ai pensé aussi, mais est ce que ce ne serait pas parce qu'il y'a 2 entité différentes à leurs têtes ?

Genre une holding RB, qui à 2 filiales ?

Sur que FMC ne pourrait pas avoir directement 2 clubs engagés.

29/12/2021 à 18:52
lebarboteur
lebarboteur

c'est qui qui a remis une pièce dans le juke-box ?

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit