Sécurité dans les stades : les premières mesures sont tombées

Un rendez-vous important a eu lieu, au ministère de l'intérieur, ce matin. Il concernait la sécurité dans les stades de football et un nouveau protocole a été validé par le gouvernement et les instances.

Dimitri Payet




La réunion "sécurité dans les stades" a réuni Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, ainsi que les représentants du football français. Il en est ressorti plusieurs décisions. Les matchs seront désormais systématiquement interrompus lorsqu'un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé par des supporters. La réunion de crise qui suivra tout incident sera limitée à trente minutes. Quant aux bouteilles en plastique, elles seront bientôt interdites à l'intérieur de toutes les enceintes.

Les pouvoirs publics ont par ailleurs estimé que le dispositif de sanction actuel était suffisant, mais qu'il pouvait être mieux appliqué. Certains dispositifs de sécurité (tels que des systèmes anti-projection) seront obligatoires en Ligue 1, à compter de la saison 2022-2023. Ils seront intégrés au règlement de la LFP. Des travaux seront également réalisés dans les enceintes pour mettre en place des "tourniquets de pleine hauteur bloquants". Enfin, Vincent Labrune a précisé au Figaro qu'un barème de sanction plus lisible serait communiqué et que tous les matchs ne seraient pas automatiquement rejoués. Un système d'amendes forfaitaires pourrait enfin être défini pour sanctionner les supporters qui feraient rentrer des objets interdits dans les stades.

Et maintenant, place au foot... ?


Par FootMarseille le jeudi 16 décembre 2021 à 14h36 - 2096 lectures.
Mercato : un autre Romain sur les tablettes de l'OM ?
Aulas confirme avoir prononcé les propos, mais affirme que cela voulait dire autre chose

Stade Orange Vélodrome : son actualité

2 réactions à cet article
16/12/2021 à 16:04
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Il fallait prendre un certain nombre de mesures.
Espérons simplement qu'elles seront suffisantes pour empêcher d'autres incidents dans les stades, tout en étant impossible à contourner...

16/12/2021 à 19:22
lebarondOM
OM

On a accouché d'une souris

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit