Lollichon : "Lopez m'a surpris dans le bon sens"

Christophe Lollichon, responsable du département des gardiens à Chelsea, a livré son analyse du jeu de Pau Lopez (27 ans). Il est agréablement surpris par son niveau, bien qu'il lui trouve quelques défauts.




"Ses qualités dépendent de sa formation espagnole et je crois que c'est en adéquation avec l'organisation et l'animation que propose Sampaoli. J'ai rarement vu en France un gardien si concerné par les périodes de conservation. Il joue très haut, c'est sans doute celui qui joue le plus haut en L1, quasiment dans une position de libero à l'ancienne. Il n'est pas maladroit du tout dans le jeu court, il est souvent dans le timing, notamment avec Kamara au milieu qui propose des solutions. J'aime bien aussi ses prises d'informations. On voit sa tête bouger pour être continuellement en alerte, et ça, c'est le boulot principal du gardien. Sur les ballons aériens, il m'a surpris dans le bon sens, je ne m'attendais pas à ça. Il ne le faisait pas trop au début, maintenant il y va fort, avec puissance", a indiqué le membre du staff des Blues à La Provence.

"Il a un déchet important dans le jeu long"

Il voit quelques points à améliorer, chez le portier titulaire de l'OM : "Il y a un manque en termes d'explosivité. Quand il a un arrêt à faire, il va bien le faire sur tout ce qui est dans la dimension de son corps latéralement. Mais dès que c'est plus loin, sa poussée n'est pas très importante. Est-ce un problème de qualité naturelle ou de vision ? Je ne sais pas, je ne le connais pas assez. Le deuxième problème, c'est sur les fixations latérales qui peuvent déboucher sur un centre en retrait. Il a pris un but comme ça contre Galatasaray sur son côté gauche. Quand il pousse pour intervenir et contrer le centre en retrait, son pied droit est derrière la ligne de but. Il pourrait mieux gérer l'espace entre le poteau et la ligne des 5,50m. Il diminue sa zone d'intervention en étant trop proche du premier poteau. Je l'ai vu faire ça plusieurs fois. Après, autant il est performant dans le jeu court, autant il a un déchet important dans le jeu long. De nombreux ballons sont rendus à l'adversaire alors que sa technique de frappe me semble correcte, il passe bien la hanche au-dessus du ballon, à la différence de beaucoup de gardiens qui reculent sitôt la frappe effectuée. Ce sont les trois lacunes que je peux voir. Mais ça reste très positif. Maintenant, je comprends mieux le choix de Sampaoli", a-t-il poursuivi.

Après 18 matchs, Pau Lopez a déjà réalisé de belles choses, qui se sont matérialisées par quelques clean sheets. A lui de continuer à s'améliorer pour montrer que Pablo Longoria et Jorge Sampaoli ne se sont pas trompés à son sujet.


Par Meyer Lanski le mercredi 15 décembre 2021 à 11h24 - 4045 lectures.
Bell : "Lopez n'a pas douté, il s'est montré sûr et serein"
Payet publie une tribune sur la violence dans les stades

Pau Lopez : son actualité

8 réactions à cet article
15/12/2021 à 11:46
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Ce responsable des gardiens a parfaitement cerné les compétences et lacunes de notre gardien...

15/12/2021 à 11:47
el condor
el condor

Analyse pointue.
Son passage sur les fixations latérales, je ne comprends pas vraiment ... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ??

15/12/2021 à 12:18
direct06
OM


Si j’ai bien compris il dit que quand le joueur adverse entre par le côté de notre surface et à la possibilité de frapper ou de centrer en retrait (fixation latérale) il est trop prêt du premier poteau pour fermer l’angle et donc pas assez avancé pour intercepter la passe éventuelle. J’ajoute que comme il manque d’explosivité ça amplifie le problème

15/12/2021 à 12:29
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

C'est tout à fait ça.
Maintenant, il reste à espérer que, dans le staff, un entraîneur des gardiens ait pris la peine de prendre connaissance de cette analyse pour travailler les lacunes de Lopez.
Ce sera bon pour nous...

15/12/2021 à 13:01
Vasco93
Vasco93

c'est fou comment ils arrivent à disséquer et analyser un joueur sur un poste précis

15/12/2021 à 13:22
Tana
Tana

Il était consultant sur canal+, je sais pas si c'est encore le cas, mais ces analyses sont toujours pertinentes et précises, il connait son métier.

15/12/2021 à 13:35
blanka6
OM

Moi je le trouve pas mal mais pas du tout supérieur à Madanda.Dur pour l'om de payer les 12 me alors qu'on pourrait les utiliser pour un autre poste.

15/12/2021 à 14:30
Yanis 93
OM


Et ça continue, encore encore comme dirait la grand mère à Moustache.

Son bilan est bien meilleur que celui de Mandanda l'année dernière.

Je veux bien comprendre que certains se sentent un peu géné par l'immense œuvre de Steve à Marseille mais si l'on fait une évaluation objective des performances de Pau Lopez, je comprends mieux son prix d'achat.
Ses performances sont inattendues, je ne le pensais pas aussi bon.
Succéder à Steve en plus chez nous était un défi immense,il 'la négocié avec humilité et discrétion;
il mérite toute notre considération et notre respect.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit