Ligue 1 : des parlementaires proposent la diffusion d'un match en clair

Des parlementaires ont réfléchi sur la question des droits TV de la Ligue 1. Ils conseillent notamment de créer un lot de diffusion en clair, pour favoriser l'exposition de la compétition.

Stade Orange Vélodrome




Dans un communiqué diffusé par l'AFP, plusieurs parlementaires ont donné leurs idées pour aider la L1 à mieux gérer sa dépendance aux droits TV. Ils considèrent que la retransmission d'une rencontre en clair lors de chaque journée serait bénéfique : "Il faut la création d'un lot d'un match en clair par journée de L1, afin de soutenir l'exposition du football français. Il faut favoriser la garantie autonome émanant d'un établissement bancaire de premier rang lors de l'appel d'offres, afin d'éviter le scénario Mediapro, à qui la LFP n'avait demandé qu'une caution solidaire. Le défaut de Mediapro et les conséquences financières de sa rupture du contrat obligent la LFP à plus d'attention et d'exigence quant au niveau de la garantie et son appréciation", ont-ils estimé.

La croissance des revenus liés aux droits TV de la Ligue 1 est essentiellement liée aux droits internationaux. Or Frédéric Thiriez les a cédés à beIN Sports pour un minimum garanti de 80 millions d'euros par saison. Et si elle parvient à générer des revenus supérieurs à un certain palier, la chaîne qatarie reverse 50 % à la LFP. La récupération de ces droits interviendra en 2024.


Par Meyer Lanski le mercredi 15 décembre 2021 à 09h39 - 2963 lectures.
LFP, société commerciale : la L1 est valorisée entre 9 et 12,5 milliards d'euros
Vers une annulation de la CAN ?

Logo Ligue 1 : son actualité

3 réactions à cet article
15/12/2021 à 10:04
slash40
OM

Je suis tout à fait pour. Alors bien sûr, ce ne sera pas une grosse affiche chaque semaine, mais pour moi, c'est très important que notre championnat garde une certaine exposition sur notre sol Français.

Juste un match. Ca fait un lot de plus pour la LFP qui peut récupérer quelques M€ de plus, et vu que le match ne sera pas une affiche, ça ne marche pas sur les plates bandes de l'operateur qui diffuse le multiplex.

15/12/2021 à 10:12
Vasco93
Vasco93

y a longtemps que ça aurait du être fait c'est tellement évident

15/12/2021 à 10:29
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Une bonne idée qui peut être mise en place dès la saison prochaine...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit