Ligue 1 : des parlementaires proposent la diffusion d’un match en clair

Des parlementaires ont réfléchi sur la question des droits TV de la Ligue 1. Ils conseillent notamment de créer un lot de diffusion en clair, pour favoriser l’exposition de la compétition.

Stade Orange Vélodrome

Dans un communiqué diffusé par l’AFP, plusieurs parlementaires ont donné leurs idées pour aider la L1 à mieux gérer sa dépendance aux droits TV. Ils considèrent que la retransmission d’une rencontre en clair lors de chaque journée serait bénéfique : « Il faut la création d’un lot d’un match en clair par journée de L1, afin de soutenir l’exposition du football français. Il faut favoriser la garantie autonome émanant d’un établissement bancaire de premier rang lors de l’appel d’offres, afin d’éviter le scénario Mediapro, à qui la LFP n’avait demandé qu’une caution solidaire. Le défaut de Mediapro et les conséquences financières de sa rupture du contrat obligent la LFP à plus d’attention et d’exigence quant au niveau de la garantie et son appréciation », ont-ils estimé.

La croissance des revenus liés aux droits TV de la Ligue 1 est essentiellement liée aux droits internationaux. Or Frédéric Thiriez les a cédés à beIN Sports pour un minimum garanti de 80 millions d’euros par saison. Et si elle parvient à générer des revenus supérieurs à un certain palier, la chaîne qatarie reverse 50 % à la LFP. La récupération de ces droits interviendra en 2024.

Un article lu 3285 fois