Acherchour est impressionné par Lopez

Walid Acherchour considère que Pau Lopez apporte beaucoup d'assurance à l'arrière-garde de l'OM. Il le pense absolument déterminant dans le fait que les Phocéens affichent la meilleure défense du championnat.

Pau Lopez




"La sérénité qu'apporte Pau Lopez à l'OM est vraiment flagrante. Le jour et la nuit avec son passage à la Roma. Surtout sur le match d'aujourd'hui balle au pied ou dans ses interventions, il est tout sauf étranger dans le fait que l'OM soit la meilleure défense de Ligue 1", a écrit le consultant sur son compte Twitter.

L'OM n'a pour l'instant pris que 14 buts en 17 rencontres, soit 2 de moins que le PSG, Rennes et Nice, lesquels ont joué un match en plus. C'est paradoxalement plutôt du côté offensif que l'OM pêche, cette saison (25 buts inscrits en 17 matchs).


Par FootMarseille le lundi 13 décembre 2021 à 08h54 - 4067 lectures.
Stéphan : "Ils ont profité des seules petites erreurs que l'on a pu faire"
L'OM de Sampaoli fait aussi bien qu'en 2012-2013 et 1993-1994

Pau Lopez : son actualité

7 réactions à cet article
13/12/2021 à 08:56
Vasco93
Vasco93

no comment

13/12/2021 à 09:56
Nira
OM

En effet on est la meilleure défense il n'y a rien à dire.
Je pense quand même que c'est grace au travail défensif de l'équipe malgré que lopez a fait de bons arrêts et surtout ceux qu'ils fallaient.
Mais n'empêche que j'ai toujours cette frayeur quand il joue aux pieds avec les défenseurs lors des relances courtes

13/12/2021 à 10:33
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93


Pareil pour moi.
J'avais la trouille chaque fois que je le voyais s'éloigner trop de sa cage.
Mais, il a été déterminant dans ses arrêts...

13/12/2021 à 11:03
pandaemonium.0
pandaemonium.0

Perso je pense que Saliba est bien plus déterminant dans nos clean sheet que Pau Lopez. Mais cela n'enlève aucune qualité citée à notre gardien.

13/12/2021 à 11:41
QuestCeQuiA
OM


Non mais…. Vous allez le comprendre quand, qu’il a était recruter pour ÇA. Relance très courte au pied. C’est notre système de jeu de répartir le plus possible très bas, balle au pied et d’être très haut quand on joue, avec un Goal très haut près à jouer balle au pied comme un libéroDonc il fallait un gardien dans cette culture de jeu. Ce que Mandanda n’est pas, sans le dénigrer du tout. Pour le reste pour moi il est moins rassurant ds les air. Mais bon faut reconnaître qu’il a fait à peu près le boulot jusqu’à maintenant. Mais une bonne fois pour touteoui ça fait peur, comme d’ailleurs les DC qui joue le plus possible balle au pied quitte à prendre de gros risque. Mais c’est notre jeu cette année. Je ne rentrerai pas dans le choix du système où on ne sera pas d’accord. Car vous étiez tous content quand Sampaoli est arrivé. En sachanttrès bien le jeu et système qu’il met en place dans les club ou équipe nationale qu’il coach et aujourd’hui vous voulez qu’il parte. Je rappelle juste que nous somme deuxième à mi championnat avec une équipe nouvelle et à part le retour contre les turques on a pas à rougir de notre parcour Européenne par rapport au dernière année. Alors moi je resterai droit dans mes bottes en étant à fond derrière lui. FORZA L’OM

13/12/2021 à 17:26
bouloulou
bouloulou

je commence à m'y habituer et j'avoue y trouver parfois du plaisir quand je vois les attaquants adverses se fatiguer à faire un pressing stérile dans 90% des cas. Après il faudrait un peu plus de variation avec de temps en temps de la verticalité et des passes très longues pour surprendre l'adversaire.

14/12/2021 à 00:39
titom82
OM


C'est un système qui vise surtout a éprouver l'adversaire. Une forme de défense sans trop dépenser d'énergie.
Le Barça le faisait, mais un peu plus haut sur le terrain, c'est tout.

Donc c'est chiant parfois, mais tactiquement c'est beau à voir, avec des déplacements intelligents et courts qui libère des joueurs. L'équipe adverse est bloquée, en cas de pressing trop haut, ca part dans le dos, en cas de pressing trop bas, les joueurs s'épuisent.

En gros on se fait peur parfois oui, mais au final on se permet de récupérer sur le plan physique, sans grand risque (sauf erreur individuelles, Saliba si tu nous lis...) tout en obligeant l'équipe adverse à rester en total alerte.

Elle ne peut pas se mettre en place défensivement car on l'oblige à sortir. Et si elle veut jouer bas, nous permettant de jouer dans leurs 40 mètres, on a les joueurs pour faire les différences (Payet, DLF, Under)

Bref, on est dans un système très équilibré, permettant aussi de changer des joueurs de postes ou simplement de les remplacer avec des taches simples et claires pour chaque poste. Du coup, l'équipe, même avec un turn over, garde son assise.

En gros on a, et ça faisait longtemps, un vrai tacticien. Il a juste fallu quelques mois pour que chacun trouve ses repères et sache quoi faire à quel moment.

Le jeu offensif s'il n'est pas flamboyant (des joueurs ont été blessés pour rappel, ou en méforme) reste assez efficace pour marquer régulièrement et se créer des situations.
Il y a peu, même avec 2 buts d'avance, on paniquerait devant les matchs. Là, à 0-0 ou 1-0 on sent que le match reste maîtrisé et qu'on peut accélérer le rythme à tout moment.

Même si on peut toujours se rater (Brest), globalement les matchs sont clairement aboutis

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit