Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

La commission de discipline s'est saisie d'une affaire de propos racistes visant Hyun-Jun Suk, lors du match OM-Troyes (1-0).

Orange Vélodrome




Selon les informations communiquées par RMC, le match OM-Troyes est ciblé par une enquête de la commission de discipline. Des micros placés à proximité du banc de l'OM auraient capté plusieurs paroles racistes : "Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois", aurait lancé quelqu'un. Puis un autre : "Il va faire des sushis."

Des propos dénoncés à juste titre par l'ESTAC : "L'ESTAC a pris connaissance, après visionnement des images de la rencontre l'opposant à l'Olympique de Marseille, de propos racistes à l'égard de son attaquant Hyun-Jun SUK.

S'il est absolument hors de question de donner écho aux paroles captées par les micros d'Amazon Prime ce dimanche, ces propos sont tout bonnement inacceptables et viennent entacher une discipline, le football, qui se veut par essence multicolore et multiculturelle. Le club condamne fermement toute forme de racisme ou de xénophobie.

L'ESTAC soutient toutes démarches entreprises pour lutter contre ce fléau. Le club épaulera et soutiendra le joueur dans les actions qu'il souhaitera entreprendre"
, a écrit le club troyen sur son site internet.

La commission de discipline va tenter de déterminer les auteurs de ces paroles.


Par FootMarseille le mardi 30 novembre 2021 à 20h49 - 2725 lectures.
Sampaoli espère vite retrouver le vrai Milik
Longoria s'est excusé auprès de Troyes

Stade Orange Vélodrome : son actualité

32 réactions à cet article
30/11/2021 à 21:01
faitoucini
faitoucini

Des propos racistes ?
Franchement, je suis Corse. J'ai jamais mal pris une vanne sur le figatellu.

30/11/2021 à 21:16
Meyer Lanski
Meyer Lanski

S'il y a bien un domaine où je ne défendrai pas nos joueurs c'est sur ça. Si c'est vrai, qu'ils soient sanctionnés.

30/11/2021 à 22:17
Peio1985
OM

Cette societé ultra conformiste … franchement quand on a joué contre Lorient si un mec avait dit « le bigouden il va faire des galettes saucisses » y’avait plainte pour racisme ou ça passe …. Faut arreter a un moment ?

30/11/2021 à 22:29
chuuwah
chuuwah


Voilà. OM
Si on s'arrête uniquement aux propos que RMC nous communique, alors vivement les vacances pour les dirigeants de l'ESTAC… Ces propos ne sont sans doute pas très intelligents à dire, mais il n'y a absolument rien de raciste, absolument aucune haine !

Mais, comme Meyer Lanski l'a dit, restons prudents.

30/11/2021 à 22:33
pandaemonium.0
pandaemonium.0

Putain, mais à un moment ferme ta gueule quoi !!! T'es joueur pro, tu joues dans un stade vide avec des micros de partout, tu sais que c'est tendu en ce moment, mais ferme là quoi !!! Sont trop cons...

Bien sûr que ce n'est pas considéré comme méchant car le racisme anti asiat' n'est pas super développé.

Toutefois remplacez "samouraï" par "kamikaze" et "sushi" par "couscous" ou encore samouraï par sioniste et sushi par pain azime et de suite vous comprenez que, même si nous ne le percevons pas comme raciste, ça reste raciste.

30/11/2021 à 23:21
clineur
OM


Ce que tu dis est raciste toi par contre de comparer un samouraï qui a des principes et des valeurs avec un kamikaze qui tue des personnes quand tu fais allusion aux arabes, le terme Goumiers par exemple aurait été un exemple plus juste, je te rappelle que kamikaze est un terme donné aux japonais à la base.
Très mauvaise exemple

30/11/2021 à 23:26
squalou
OM

Franchement je suis pas sur de moi, mais j'ai vaguement entendu une histoire de sushi à un moment en regardant le match...Après c'est du chambrage mais comme tu dis clineur, ca peut vite déraper...

30/11/2021 à 23:32
ToninhoOO1
ToninhoOO1

Ah ouais la commission de discipline carrément ? Ils vont nous juger en comparution immédiate et nous enlever 3 points dès demain aussi ?
Ils feraient mieux de s'occuper des vrais problèmes au lieu de bomber le torse pour rien !

01/12/2021 à 00:15
meon
meon

Mais 'samouraï' n'a pas de connotation négative à ma connaissance, contrairement à kamikaze qui peut faire référence au terrorisme.
Là, la personne utilise l'image populaire du samouraï qui coupe ou découpe avec une ou des lames (sabre ou katana).

Ensuite on entend le mot 'sushi'.
Mais on ne sait pas s'il est utilisé comme insulte, ce qui ne serait franchement pas très approprié envers une personne d'un point de vue logique/syntaxique.
En revanche, il me parait beaucoup plus probable que les personnes impliquées aient filé la métaphore en poursuivant sur cette image du samouraï qui découpe tout, pour aboutir au sushi qui est communément reconnu comme une nourriture venant du Japon et découpée en petits morceaux.

De plus, ces petits traits d'humour (plus ou moins drôles) entre collègues étaient supposément d'ordre privé, puisqu'à chaud ils n'ont pas été entendu par le banc adverse. Ils n'ont donc pas été énoncé suffisamment fort de façon à être entendu par tout le monde autour. Il aura fallu les micros du diffuseur et un huis-clos pour pouvoir les capter.

Pour moi ces propos sont probablement tout au plus maladroits, et seulement si on considère qu'ils amalgament deux cultures asiatiques distinctes (Japon et Corée du Sud).
Mais je ne suis même pas sûr que nos joueurs savaient que le joueur troyen était coréen du sud. Il est donc fort probable que cet amalgame soit involontaire.


En revanche, dans le cas où l'attaquant troyen aurait été traité de sushi ou de mangeur de sushis, là on a peut-être affaire a de la xénophobie ou du racisme, dans le sens où cela le renverrait à sa condition d'asiatique.
Mais cela ne me paraît pas très offensant sur l'échelle de l'insulte raciste.

01/12/2021 à 00:29
bongo
bongo

Faut vraiment être con pour sortir des trucs comme ça avec des micros partout en mode huis clos ....

01/12/2021 à 01:40
CommandoUltras
CommandoUltras

Bah en même temps on appeler Sakai, le samouraï. Donc c'était raciste ?

01/12/2021 à 06:50
bongo
bongo


Sakai est japonais. Suk est Coréen.
Ça viens à dire " non mais tout ces Chinois se ressemblent de toute façon". C'est rigolo quand c'est OSS car on se moque de sa bêtise, mais ici, c'est juste du racisme ordinaire.

01/12/2021 à 07:26
bouloulou
bouloulou

Meme la ligue s'est essayé au Samouraï en y ajoutant même de la sauce: https://twitter.com/Ligue1UberEats/status/987662243797000193
Si le joueur avait été américain etserait tombé dessus et que notre "poète" aurait dit: oh il va l'aplatir comme une pancake, je ne pense pas qu'il y aurait eu tout ce tintamarre.

01/12/2021 à 07:39
eltonio
eltonio

Perso ça ne me choque pas si ça se passe entre potes...mais ce sont des pros...

Et tout dépend d’où on se place et de comment la société a avancé, faire le parallèle sushi/Asiat' est-il différent de banane/black?

01/12/2021 à 08:27
chris1004
OM


+1 surtout quand on connait un minimum l'histoire entre la Coree et le Japon.

01/12/2021 à 08:28
antiouinouin
OM


pareil

01/12/2021 à 08:58
bouloulou
bouloulou


Oui c'est different car le sushi est une expression de la culture d'un endroit, l'équivalent serait Couscous/Maghreb Pizza/Italie Pancake/Canada etc. D'ailleurs l'UNESCO les inscrits au patrimoine culturel immatériel Je comprends bien qu'en fonction des circonstances cela peut être considéré comme raciste, mais pas toujours. Par contre la banane est autrement plus violent et profondément raciste. L'auteur de ce genre de propos nauséabonds sous entend qu'une personne de couleur noire serait plus proche du singe que de l'humain, ce qui est intolerable.

01/12/2021 à 08:58
allofs
allofs


C'est justement trop demander aux manieurs de ballons, qui le plus souvent n'ont pas plus de BAC+3, et encore moins une curiosité suffisante pour connaitre le monde qui les entoure, et que le Japon est l'ennemi honni des Coréens. A la base, ce n'est qu'une maladresse..

01/12/2021 à 09:10
Eldarion
Eldarion

C'est du racisme ordinaire malheureusement, et ça ne choque pas grand monde. Samouraï pour un Japonais, à la rigueur si c'est dit de façon positive, c'est rentré dans la pop culture. Mais pour un coréen vraiment ?? Idem pour les sushis... C'est pas aussi hardcore que de dire "sale nègre", c'est juste un triste racisme ordinaire.

J'espère qu'on trouvera la personne et qu'il y aura sanction.

Lire les 13 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit