Sampaoli détaille son système de jeu et parle du mercato

En conférence de presse, Jorge Sampaoli a donné des précisions sur son animation de jeu. Il a aussi parlé du mercato, lors duquel il espère quelques renforts. Il pense que son équipe a besoin d'un peu de temps pour gagner en maturité.

Jorge Sampaoli




Face aux journalistes, le coach argentin a évoqué son système de jeu. Il le travaille en fonction du profil des adversaires de l'OM : "Je crois que nous avons un système qui évolue en fonction des matchs et de l'adversaire. C'est surtout défensivement que l'on peut voir ce 4-4-2. On comprend que le système dépend des mouvements pour attaquer et défendre. (...) Cela dépend aussi de la manière dont jouent nos rivaux avec leurs latéraux. Cela dépend aussi de comment on peut faire mal à l'adversaire. C'est notamment l'importance de notre milieu latéral. Mon but c'est d'avoir les meilleurs joueurs sur le terrain et j'aimerais pouvoir le faire, peu importe leur poste. C'est plus compliqué de bien jouer que de défendre sur un latéral adverse", a-t-il déclaré.

"Essayer de continuer à grandir et à améliorer cette base"

Il a notamment apporté des précisions sur le poste de latéral droit, où il choisit d'utiliser un milieu défensif : "On commence les matchs avec des latéraux ouverts pour utiliser la largeur, mais l'idée c'est qu'il rentre vite dans l'axe. On a du mal à s'installer dans le camp adverse en ce moment. Concernant Lirola, c'est un latéral ailier et il est meilleur offensivement que défensivement. On pense que Rongier et Kamara peuvent mieux défendre dans ce poste hybride. On n'a pas d'autres latéraux naturels à ce poste. Lirola a beaucoup joué. On a aussi besoin de latéraux plus défensifs. Lirola est meilleur un cran plus haut selon nous et Rongier est meilleur dans l'axe. C'est aussi à cause de l'effectif et du manque de profondeur dans l'effectif."

Sampaoli a aussi évoqué le mercato : "J'en parle tous les jours avec le président et avec le propriétaire. On a fait un effectif presque totalement neuf, mais nous sommes un peu limités dans la composition du groupe. On essaiera de boucler le groupe lors du prochain mercato. Plus que mes envies, c'est aussi lié à la réalité du club. Le président et le propriétaire en parleront mieux que moi. Mon travail c'est de faire une équipe compétitive." Il considère en effet que son groupe est trop inexpérimenté : "Il y a plein d'équipes qui se sont renforcées et qui sont plus terminées et ensemble que nous. On essaie d'être compétitif dans un championnat très difficile avec une équipe jeune et nouvellement formée. Vous pouvez savoir si notre équipe est prête pour la deuxième place. Nous devons construire une base cette année et essayer de continuer à grandir et à améliorer cette base. Il y a des équipes bien plus abouties que nous."

L'OM se déplace à Nantes, demain, dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1.


Par FootMarseille le mardi 30 novembre 2021 à 15h16 - 3251 lectures.
Son avenir ? Kamara botte encore en touche
Sampaoli espère vite retrouver le vrai Milik

Jorge Sampaoli : son actualité

8 réactions à cet article
30/11/2021 à 16:07
Pytheas83bm
Pytheas83bm

il veut quoi ? recruter 22 joueurs et mettre sur le banc ceux qu'il n'a pas recruté lui même ?

30/11/2021 à 16:09
allofs
allofs

Qu'est ce qu'il est lourd, Sampaoli à justifier ses choix par un manque de profondeur d'effectif.. Lirola n'est ni latéral ni ailier. Il toutes les caractéristiques du "wing back", notamment en raison de sa bonne qualité de centre et s'insère aisément dans une défense à 3.
Peut-être Sampaoli sous-entend que les caractéristiques défensives de Lirola sont insuffisantes pour jouer à droite de la défense, ce qui se discute. Quid d'Amavi, d'ailleurs, qui ne joue que très sporadiquement?

30/11/2021 à 17:14
bouloulou
bouloulou

Et avec quoi il va les recruter/payer les salaires? On est sous controle de la masse salariale DNCG et en plus on va devoir sortir 15 millions pour recruter un gardien dont l'excellence ne saute pas aux yeux, mais dont le salaire est conséquent (3e salaire du club).

30/11/2021 à 17:58
faitoucini
faitoucini

j ai envie de lui dire "mon pote t'as forcé pour ton Gerson à 20 briques donc pleure pas si t'as un effectif incomplet"
Par ailleurs, je trouve que l'effectif est quantitatif voire qualitatif
Je trouve aussi que Gerson n'apporte vraiment pas grand chose

30/11/2021 à 18:03
blanka6
OM

Voila comme je le disait dans un précédant post le mec c'est lui qui a participé voir choisit ses joueurs et après quand ca va moins bien il remet la faute sur le recrutement et la jeunesse des joueurs.C'est se foutre de la gueule du monde! Il devient un RG ce gars.Ca va mal finir.Faut surtout que Longoria le cadre pour ne pas faire exploser le club economiquement.Il nous la mis presque profond pour Gerson.Il veut virer Amavi.Ne fait pas jouer LH alors que ca peut devenir un cadre et ensuite une bonne plus value.Il voulait virer Rongier au début de saison car il a Gerson.Il fait venir un gardien qui est moins bon que Madanda et qui vaut 15 me avec un salaire de 320000 euros.Ca fait peur non?

30/11/2021 à 19:15
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Si on suit et prend en compte sa réflexion, pour des raisons financières, ce n'est pas cet hiver qu'il aura ce qu'il attend...

30/11/2021 à 19:27
antiouinouin
OM

"il nous l'a mis profond avec gerson... blablabla"...faut pas pousser le mec est en équipe du brésil... c'est donc autre chose que la valeur intrinsèque du joueur...ne pas faire jouer LH...je ne l'ai quasi jamais trouvé bon et je ne suis pas le seul si j en juge les com's du forum lorsqu'il est sur le terrain..

30/11/2021 à 19:35
titom82
OM


Solide de dire ça... Sachant que c'est latéral de formation avec un profil très offensif et qui couvrait tout son couloir dans la plupart des équipes dans lesquelles il a joué... En gros, s'il ne s'en sort pas en tant que milieu droit (le poste qu'il a occupé ce week-end)c'est plus lié à une préparation tronquée (son transfert a beaucoup trop tardé pour un joueur qui était chez nous en juin dernier déjà...

Après clairement, défensivement Rongier est beaucoup plus solide de Lirola même dans un poste qu'il découvre.

Et avec un Milik qui servirait à quelque chose (parce que pour le moment c'est plus un poids qu'autre chose, même si ca reviendra) l'apport de Lirola serait nettement plus important.

Amavi est mauvais, il faut être lucide, c'est un peut-être bon gars (encore que je ne le connaisse pas), mais il est vraiment loin du niveau L1. Sa blessure a coupé son bon élan et manifestement il n'est pas prêt de retrouver un niveau satisfaisant.

Je ne connais pas un spectateur qui ne stresse pas quand la balle arrive dans la zone d'Amavi (tant en phase offensive que défensive).

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit