Un ancien de la DNCG milite pour un retrait de points pour Lyon

Alors que le verdict concernant le match arrêté Lyon-OM approche, les langues se délient sur le sujet.

Groupama Stadium




François Ponthieu, l'ancien président de la DNCG, a appelé à prendre des mesures fortes lors de ce type de troubles dans une interview au Journal du Dimanche : "A mon avis, le club fautif doit être sanctionné de trois points et le match rejoué avec public au même endroit. Pourquoi privilégier une punition collective alors que le public présent au stade n'est le plus souvent en rien responsable des débordements constatés ? Le recevant pourrait sportivement "récupérer" les trois points retirés en application du règlement et le visiteur bénéficierait des points qu'il mérite sur le terrain. Et pourquoi donner au club visiteur, dans un championnat qui n'est plus le même qu'à l'époque où les règlements aujourd'hui quelque peu poussiéreux ont été écrits ? Quant à la sanction du match à huis clos, c'est la négociation même de ce quoi pour quoi nous aimons ce sport : la ferveur et la passion."

Des mesures fortes pour enrayer cette problématique qui gâche le spectacle en L1 depuis le début de la saison. Et souvent au dépend de l'OM.


Par FootMarseille le mardi 30 novembre 2021 à 10h12 - 3014 lectures.
Bielsa est triste de voir le football se détériorer
Messi sacré Ballon d'or pour la septième fois

Logo LFP : son actualité

5 réactions à cet article
30/11/2021 à 10:31
bouloulou
bouloulou

"Et pourquoi donner au club visiteur, dans un championnat qui n'est plus le même qu'à l'époque où les règlements aujourd'hui quelque peu poussiéreux ont été écrits" Je ne comprends pas l'argument dans cette phrase. Fondamentalement qu'est ce qui a changé? pourquoi la notion de tapis vert aurait été valable il y a 30 ans et pas aujourd'hui?

30/11/2021 à 12:27
allofs
allofs


Cela ne doit s'appliquer qu'aux club non systémiques (style Bastia, Nantes, Marseille, etc). C'est un coup de pression déguisé au membres de la commission, pour ne pas donner match perdu à Lyon sur tapis vert. Soit qu'ils appliquent les stipulations des règlements, soient qu'ils jettent cela à la poubelle.
On n'a pas à jouer de matchs supplémentaires parce que cela porte atteinte à l'équité sportives (des saisons à 38 matchs pour certains, à 40 ou plus pour d'autres)

30/11/2021 à 13:19
Sheketo
Sheketo

Donc il préconise de retirer 3 points à Lyon tout en leur donnant la possibilité de les récupérer en rejouant le match. J'ai bien compris ?
Du coup, si on affronte un rival au classement et qu'on est entrain de perdre, on peut faire arrêter un match, donc annuler le résultat en cours pour faire rejouer le match en espérant le gagner pour priver des 3 points qu'aurait eu le club adversaire si le match initial se serait terminé...

30/11/2021 à 13:27
blanka6
OM

Intéressant ce qu'il dit mais non en fait car il vaut mieux une victoire sur tapie vert pour l’équipe visiteuse pour indemnisation du préjudice commis.Si on refait le match et que ca recommence on fait quoi? On retire encore des points à Lyon et on rejoue? lol C'est débile.

30/11/2021 à 13:28
bouloulou
bouloulou

dans ce cas, pour avoir une vraie équité sportive, il faudrait que le jour où le nouveau match se joue, les9 autres clubs qui se sont déplacés se déplacent à nouveau et jouent pendant 3 minutes pour rien. On leur fera l'économie de prendre des bouteilles sur la tronche.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit